Visite de l’hôtel de glace à Québec

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Visite de l’hôtel de glace à Québec

J’imagine que vous avez sûrement entendu parler un jour ou l’autre de l’hôtel de glace de Québec, une véritable œuvre d’art éphémère. Si vous traversez ou visitez le Canada pendant la période d’hiver, il ne faut pas manquer ce magnifique hôtel fait de neige et de sculpture de glace. Personnellement j’ai toujours été intriguée par celui-ci et bien qu’il ne soit pas en top sur ma bucketlist, je suis ravie de m’être arrêtée là-bas et d’avoir pu admirer le travail effectué dans la glace.

Cet hôtel est unique en son genre puisqu’il est le seul en Amérique du Nord et il est redessiné toutes les années. Il faut environ un mois et demi pour le construire. Il est présent cette année du 4 janvier au 26 mars 2017. Vous aurez la possibilité de le visiter pendant uniquement trois mois. Les sculptures sont toutes faites à la main, et certaines des chambres n’ont été finies que le 25 janvier.

 

 

* L’entrée principale *

C’est certainement par cet endroit que vous allez commencé la visite de l’hôtel puisque c’est le premier bloc de glace que vous allez voir en arrivant. Vous serez tout de suite impressionné par les premières sculptures qui vous seront proposées et je vous promets que vous aurez hâte de voir la suite.

 

 

 

* Les bars *

L’hôtel est séparé en trois bâtiments distincts, et les bars se trouvent dans le même bloc que les chambres. Vous en avez trois différents qui vous proposent alcools et boissons pour vous réchauffer. Les verres sont également faits de glace. Vous pourrez profiter de votre verre ou siroter votre cocktail dans une atmosphère particulière où tout le monde se retrouve en bottes, manteaux ultra-chauds, bonnets et gants.

 

 

Juste après le troisième bar, ne manquez pas de faire la fameuse grande glissade traditionnelle qui prend la forme d’un immense drakkar viking. Elle n’est pas réservée seulement aux enfants, vous pouvez également vous faire plaisir 😉

 

 

* La chapelle *

Elle est aujourd’hui la dernière chapelle de glace dans le Québec et est construite pour les personnes désireuses dans se marier dans un endroit atypique et dans la beauté de l’hiver. Dans un décor simpliste avec des sièges en glace recouverts de peaux de bêtes (désolée pour les amis des animaux), les mariés se présenteront devant l’autel où ils officialiseront leur union. Elle me semblait beaucoup plus grande et plus impressionnante sur les photos des précédentes années, mais elle donne l’illusion d’une ambiance plus intimiste.

 

 

* Les chambres *

L’hôtel possède 44 chambres et suites. Si vous venez la journée, vous aurez la possibilité de toutes les visiter et  de découvrir ces merveilles une par une. Vous verrez de la plus simple chambre avec un unique lit de glace en passant par celles qui sont de véritables œuvres d’arts grâce aux sculptures sans oublier les magnifiques suites avec foyer qui donnent un peu de lumière et de chaud à votre chambre. Pour ceux qui dorment dans l’hôtel, ne vous inquiétez pas, vous avez un sommier en bois ainsi qu’un matelas qui est plutôt confortable (je confirme pour l’avoir testé pendant la visite). Vous serez impressionné par ces chambres créées par des artisans qui ont vraiment un talent fou.

 

 

*Sauna, spa et salles de bains *

Pour ceux qui dorment à l’hôtel, vous apercevrez à l’arrière des chambres dans une cour un peu cachée des jacuzzis extérieurs ainsi que des spas. Ils sont réservés uniquement à ceux qui réservent une chambre. Je n’ai pas vu les salles des bains mais elles sont situées dans un endroit chauffé.

Informations pratiques:

  • Il faut également savoir que l’hôtel ne se situe pas dans la ville de Quebec, mais à 4 kilomètres dans la ville de Valcartier dans la village de vacances Valcartier. (Il a déménagé plusieurs fois depuis sa première ouverture en 2001.) Le parking extérieur est gratuit.
  • L’entrée est de 15.87$ par personne si vous souhaitez visiter l’hôtel en journée. Pour le soir, il vous en coûtera 12.39$ (plus taxes), et si vous désirez boire un cocktail au bar, vous pouvez prendre un forfait à 23.92$. Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou soit directement sur place à l’entrée du village vacances. Et si vous êtes intéressé par plus d’explications, n’hésitez pas à prendre une visite guidée.
  • La nuit ( enfin plutôt des forfaits proposés) débute à partir de 499$ par personne. Il faut savoir que le forfait inclus le sac de couchage car vous dormirez dans les chambres qui ont des températures de l’ordre de -5 degrés. Les plus frileux s’abstenir ou cela peut être une bonne raison de vous tester.

 

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

1 Comment

  • micheline goutte

    Très très belles photos 😍

    15 février 2017 at 12 h 09 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire