Venise, une ville atypique.

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Venise, une ville atypique.

Venise, la ville qui nous fait toutes rêver, la ville où s’est marié Georges Clooney, la ville des amoureux.

On en a entendu parler de Venise. On en a vu des photos, mais la voir en vrai, c’est encore mieux. C’est une ville atypique, complètement différente de toutes celles que j’ai pu visiter. Tout d’abord il faut savoir que tout se fait en navette, en gondole, ou en bateau. Aucune voiture ne peut accéder au centre ville de part ses rues étroites et ses canaux à ne plus en finir. Cette particularité nous donne cette forte impression de ne plus être au XXI ième siècle. Peu de personnes pourront me dire qu’elles ne sont pas tombées sous son charme.

 

piazzale roma

Gondole2

 

Alors comment vous y rendre?

  • En Avion: La plupart des avions atterrissent à l’aéroport Marco polo. Grâce aux compagnies Low Cost, les tarifs sont peu élevés. (Attention certaines compagnies arrivent à l’aéroport de Trévise) L’aéroport est bien desservi par les transports:

– Vous pouvez rejoindre le centre soit par bus ATVO: durée du trajet 30 minutes (un bus toutes les 30 minutes), ou le bus n°5 d’ATCV environ 1 heure pour rejoindre la Piazzale Roma.

– Vous avez aussi les taxis entre 30 à 40 euros.

– Pour moi, le mieux c’est d’utiliser les navettes Alilaguna qui vous emmènent directement dans le centre.

  • En voiture: c’est plus compliqué, car les voitures ne sont pas autorisées à se rendre dans le centre. Il faut vous garer dans les parkings à l’entrée de Venise:

– Vous avez le parking Tronchetto, le moins cher d’entre tous.

– Piazzale Roma, un peu mieux desservi mais plus cher. Si vous avez la Venizia Unica city Pass card, vous avez le droit à une réduction. (Attention car il faut réserver à l’avance minimum 3 jours avant).

– Si vous avez réservé un hôtel au Lido, vous pourrez faire transporter votre voiture par Ferry.

Pour vous rendre ensuite de la Piazzale Roma ou de Tronchetto à la place Saint Marco ou dans les hôtels, il vous faudra utiliser les Vaporetto, la ligne N°1 ou N°2. Ce sont les principales lignes. Si vous restez plusieurs jours, prenez des cartes ACTV: 1 jour 20 euros, 2 jours 30 euros, 3 jours 40 euros à récupérer aux bornes devant les arrêts.. Vous pouvez les utiliser autant que vous voulez (bus et vaporetto), même pour vous rendre sur les îles aux alentours. Exception faite pour vous rendre à l’aéroport, il faudra rajouter 12 euros (au lieu des 15).

 

vaporetto venise 2

 

Les hôtels:

Ils sont chers. Comme la ville est exiguë, les hôtels dans l’île même de Venise sont plus rares donc plus chers. Vous pouvez prendre un hôtel à Mestre, mais c’est dommage car vous ne profiterez pas de la ville le soir au moment où elle est le plus calme. Ou alors, vous réservez pour un hôtel dans les îles aux alentours comme le Lido qui est bien desservie par la ligne 1.

Personnellement, je voulais absolument être dans le centre, et profiter à fond des trois jours dans la ville. En plus j’avais lu que le soir les touristes désertaient la ville et que c’était plus agréable pour en profiter. Ce qui n’est pas faux. Il a fallu donc mettre les moyens pour trouver un hôtel dans le centre à la dernière minute. On en a trouvé un, 170 euros la nuit grâce à la promo de Lastminute et ses hôtels Top Secret, à côté de la place Saint Marc. L’hôtel Saturne & International Venice. Bien noté dans Tripadvisor. Un peu cher, mais au moins on a pas perdu de temps dans les transports surtout avec la chaleur de 32/33 degrés. Si vous préférez, vous avez des maisons d’hôtes, sympas, mais aussi un peu chères.

VeniziaUnica City pass Card:

place saint marcElle peut être utile. Après comme toujours, tout dépend de ce que vous comptez faire. Si vous êtes intéressé par les musées ou les églises, alors prenez la sans hésiter. Mais il faut savoir que tous les musées et expositions ne sont pas compris, notamment la Gallerie dell’ Academia.

Pour information la basilique Saint Marc est gratuite à visiter.

Elle vous propose différents tarifs en fonction de vos envies: vous pouvez composez vous-même votre carte. Par exemple, si vous voulez seulement les musées, ça sera 24euros pour 11 musées dont le palais des doges. Pour le circuit chorus (pour les églises) 12 euros .. Pour tout voir c’est 39euros90 pour les adultes….  Et je vous rassure,vous rentrez vite dans vos frais après trois ou quatre musées visités.

 

Quel musée à voir en priorité?

basilique saint marc

La basilique Saint Marc en rénovation

  • En premier la Basilique Saint Marc: 15 minutes d’attente environ pour rentrer. Elle est gratuite. Mais attention aux épaules et jambes découvertes, vous ne serez pas autorisé à la visiter si vous ne payez pas pour une sorte de voile qui vous recouvre. 1 euro la pièce. Les photos ne sont pas autorisées, donc vous n’en verrez pas ici. Elle est vraiment aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur. Tout est recouvert de feuilles d’or. Par contre si vous voulez voir le musée, pour grimper à l’intérieur ou voir le trésor, ça sera payant 3 euros environ pour chaque attraction.

saint marc

  • Ensuite continuez avec le Palais des Doges (ou palais Ducal) qui est juste à coté. Inclus si vous avez la Venizia Card. Il est vraiment impressionnant de l’extérieur et très grand. Vous ne serez pas dérangé par les autres visiteurs. C’était le principal lieu de pouvoir à Venise. Vous monterez l’escalier d’or (Scala d’oro) pour atteindre les pièces majeures. Vous pourrez alors admirer des salles comme celle des quatre portes (Scala Delle Quattro Porte), l’immense salle du Grand Conseil (Sala Del Maggior Consiglio). Vous redescendrez pour suivre le chemin des condamnés (qui étaient emmenés par le pont des soupirs) et visiter les célèbres prisons. Sûrement le lieu le plus intéressant à visiter à Venise. Si vous êtes intéressé par les passages secrets, vous pouvez réserver pour une excursion avec guide privé Visite guidée à pied des itinéraires secrets du Palais des Doges.

 

palais ducale

 

 

  • De l’autre côté de la place Saint Marc, vous aurez le musée Correr (inclus avec la Venizia card). Un palais magnifique qui a été construit par Napoléon et qui a été cédé à l’Empereur François Joseph. Vous pourrez voir la chambre de l’impératrice Sissi. En plus de ces pièces, le musée abrite des magnifiques œuvres d’arts, documents, et objets qui témoignent de cette époque.
  • Le musée d’histoire naturelle du côté du Rialto est éloigné un peu du centre, mais vaut largement le coup d’œil et même bien plus. Peu de touristes aux alentours, il est situé dans un coin très calme. Même à l’intérieur, vous aurez la place et le temps de voir tout ce que vous voulez, vous ne serez pas dérangé. Il est très bien fait et très bien organisé.

 

  • Et pour finir, n’oublions pas la Gallerie dell’ academia. 15 euros l’entrée, 12 euros réduit, et 6 euros pour un audio-guide ). Pour les amateurs de peinture, vous serez comblés entre les œuvres de Titien  de Véronèse et de Tintorreto pour les plus connus.  Mais à la fin, j’ai eu une grosse déception quand j’ai demandé au gardien où on pouvait voir l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci. Il m’a expliqué qu’on ne pouvait plus la voir à cause de la lumière, elle était gardée dans un pièce à part… Dommage c’est en partie pour ce chef d’œuvre que j’étais venu le visiter. En sortant, pensez à traverser le pont dell’ academia qui vous propose une superbe vue.

 

  • Ce sont les principaux, mais vous en avez beaucoup d’autres intéressants comme la fondation Peggy Gungenheim qui regroupe plus de 200 artistes surréalistes, impressionnistes et présente une collection innombrable de tableaux; Des palais comme le Ca’ Rezzonicola  ou le Palazzo Mocenigo consacrés aux costumes, textiles et aux parfums, pourront vous ravir. Ces deux palais sont inclus dans la carte. Vous avez d’autres lieux cultes comme la grande école (Scuola Grande Di Rocco ) ou les églises comme la Santa Maria Gloriosa dei Frari ou la Santa Maria Della Salute  qui font la renommée de la ville vous surprendront aussi. Les deuxi dernières sont gratuites si vous avez la Venizia Card.

 

parfum palais moceniga

 

Où se promener?

Du côté du palais Ca Rezzonicola, et à proximité de la Gallerie dell’academia, vous pourrez vous promener dans les petites ruelles sympathiques. Vous tomberez nez à nez avec des petites boutiques de masques pour le carnaval de Venise, qui vous proposent des ateliers pour créer les vôtres.

 

peste

vitrine masque carnaval venise

 

Pour les amoureux,  vous pourrez envisager un petit tour de Gondole. Vous avez de partout dans la ville des points de départ. Le prix c’est 80 euros, maximum 6 personnes dedans, ou 100 euros si c’est la nuit ou si vous demandez à ce qu’il chante pour vous.. Vers 19h30 juste avant le début de coucher de soleil, les gondoles sont toutes prisées. Vous trouvez même des bouchons sur les canaux de Venise !! 🙂 (Vous pouvez réserver en avance Balade en gondole sur les canaux de Venise )

 

Gondole1

gondole

 

Pour finir,  je vous propose un petit tour sur le marché du Rialto. Levez-vous assez tôt. Vous pourrez vous retrouver au milieu des immenses étals de poissons fraîchement pêchés, des crustacés bien frais, de fruits et de légumes aux couleurs et formes originales, des produits locaux qui font le bonheur des vénitiens et des touristes… Sur le pont du Rialto construit en 1592, vous aurez plein de petites boutiques de souvenirs.

 

marché rialto

marché rialto 2

Bon le seul point négatif que j’ai trouvé à cette ville, c’est que si vous sortez le soir, vous allez certainement tomber sur un petit rat… Faut mieux le savoir si vous êtes phobique ! 😉

 

Mon petit plus: La visite de l’île de Murano.

 

Murano1

 

Grâce à mes cartes ATVC et Venizia unica, on s’est rendu sur l’île de Murano tout prêt de Venise pour visiter le musée du verre. Pas très grand, il vous présente différents éléments (vaisselles, verres, vases, lustres, et bien d’autres) créés grâce au verre qui font rêver encore le monde entier. Vous aurez le droit à un petit film qui vous montre comment est travaillé le verre. Puis à l’étage sont exposés les objets qui ont été créés durant les siècles derniers.

 

Murano2

 

Je reconnais que le musée n’est pas hyper passionnant, mais vu que c’était inclus dans ma City Card j’ai été contente de le voir. Quand vous sortez du musée, c’est bien de faire un petit tour dans les alentours. Vous aurez plein de magasins souvenirs qui vous vend des objets faits avec le verre de Murano (à vérifier si c’est vrai pour tous). Mais je préfère vous prévenir: c’est un peu cher.

Vous avez des galeries qui présentent plein d’objets. Vous aurez aussi la possibilité de visiter l’intérieur d »une verrerie et les observer travailler le verre. Uniquement quelques-unes vous le proposent. Pensez à réserver à l’avance car c’est souvent par petits groupes de six.

 

Murano3

 

Vous pouvez également réserver une visite sur l’île de Murano Excursion en bateau à Murano, l’île des verriers.

Mon Second petit plus, juste pour vous (et parce que vous avez eu le courage de lire cet article jusqu’au bout).. : Mon Top 3 des endroits pour manger à Venise.

  • Numéro 3 sera pour un petit restaurant typique de Venise, la Rosa Salva qui est bien reconnu surtout pour ses pâtisseries. On  y trouve pas mal de vénitiens qui viennent manger entre midi et 2h… On a pris des salades de pâtes fraiches, soit à manger assis soit à emporter ( le prix varie en fonction de si vous vous installez ou pas).  La nourriture est bonne et pas chère (7 euros environ).
  • Numéro 2 sera pour dal Moro’s fresh pasta to go… Bon je ne dirais pas que c’est les meilleures pâtes que j’ai mangées, mais elles sont fraiches, la sauce était bonne, même si un peu trop crémeuse à mon goût pour une sauce pesto, mais le concept est sympa et original. Vous entrez, commandez des pâtes, avec sauce et suppléments que vous avez choisi et en 5 minutes vous avez vos pâtes dans une boite en carton à emporter (car peu de places pour manger). C’était plutôt bon, et surtout peu cher 6 à 7  euros pour des pâtes bien meilleures que dans d’autres restaurants qu’on a essayé et qui nous chargent 14 euros l’assiette. (plus les couverts et le pain..  et oui c’est l’Italie)
  • Numéro 1: Et comme je suis très (trop?) gourmande; mon numéro 1 sera pour un glacier. Pas n’importe lequel, celui de la marque Venchi qui originalement vend des chocolats italiens. Autant on avait vu des  magasins Venchi franchisés qui proposent des glaces bien artificielles, autant dans celui-ci elles étaient vraiment faites artisanalement. Le goût était bien présent dans chacun des parfums qu’on a testés.  Un vrai régal pour les papilles.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

4 Comments

  • Lydie

    Très intéressant !
    Murano c’est mon rêve…. Un jour peut-être !!

    20 juillet 2015 at 12 h 33 min
  • Myriam

    Oui, ça te plairait énormément =) C’est très joli et en plus il y a beaucoup moins de touristes qu’à Venise!

    20 juillet 2015 at 12 h 39 min
  • Michel8ne

    Très belles photos et des petites astuces intéressantes

    20 juillet 2015 at 15 h 03 min
  • Planete3w.fr

    Nous gardons de bons souvenirs de notre séjour à Venise malgré le monde et la fraicheur du mois de Février. La visite du Palais des Doges est très intéressante et permet d’en savoir plus sur l’histoire de Venise.

    17 novembre 2015 at 13 h 40 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire