Une journée à Salem pour connaître l’histoire des sorcières

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Une journée à Salem pour connaître l’histoire des sorcières

 

 Histoire de Salem

 

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi Salem c’est bien plus qu’un mythe. Je ne saurais dire pourquoi mais j’ai toujours associé le nom de cette ville aux sorcières depuis que je suis petite. Je ne savais pas vraiment où la situer mais je savais qu’elle existait. Alors quand j’ai appris qu’elle était près de Boston, je me suis dit que dès que j’en aurais l’occasion je passerais la voir.

 

Pour tous ceux qui ne connaissent pas l’histoire de Salem et de son procès, voici un petit résumé pour vous expliquer:

Entre février 1692 et mai 1693, de nombreuses condamnations et persécutions ont eu lieu à la suite de suspicions de sorcellerie. Des jeunes filles du nom de Betty Parris et Abigail Williams ont commencé à avoir des comportements étranges ce qui a alarmé les villageois. On les décrivait comme possédées par le diable. Les trois premières femmes accusées furent Sarah Good, Sarah Osborne et Tituba une esclave indienne qui aurait raconté aux jeunes filles des histoires de vaudou. Suite au procès vingt personnes (dont 14 femmes) ont été exécutées. 19 d’entre elles ont été pendues.  Cet épisode est connu comme le plus grand cas d’hystérie collective durant l’histoire coloniale des États-Unis.

Il faut savoir que les accusés provenaient tous de Salem village qui est aujourd’hui la ville de Danvers. Mais le procès a bien eu lieu à Salem.

 

  Présentation du village

 

Salem est un mignon petit village situé tout près de Boston au bord de l’océan Atlantique. Dès que vous passez le panneau d’entrée, vous êtes automatiquement charmé par ses jolies maisons et ses petits magasins dans une ville typiquement américaine.

En plus d’être jolie, ces habitants sont fort aimables. Après avoir demandé à un équipier de Walmart de nous faire du « change »pour notre parcmètre, celui-ci nous a rappelé que nous n’avions pas besoin de payer car c’était un jour férié: le Patriot’s day qui se fête le troisième lundi d’avril. Merci Monsieur, c’est toujours ça d’économiser ! On a pu alors partir sereinement à la découverte des sorcières de Salem.

 

  Programme de la journée

 

Notre programme était simple au départ: voir le musée des sorcières (The Witch Museum). Après quelques minutes de marche, on est tombé sur l’office de tourisme. Il faut dire que le centre-ville n’est pas très grand et que la visite de la ville ne sera pas très longue même en marchant tout le long. J’en ai profité pour récupérer un petit plan pour nous guider jusqu’à notre première destination.

 

 

 ★ The Witch Museum: Avec nos tickets on a eu le droit à un petit badge autocollant à mettre sur notre veste (youpi!). On a ensuite attendu pendant une dizaine de minutes la prochaine session. A 11heures pile, nous voici installés dans une sorte d’auditorium avec différentes scènes reconstruites. On se retrouve embarqués dans une histoire animée qui nous explique tout le procès. Pour faire simple, il faut parler anglais (Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à l’entrée une sorte d’audio guide), sinon vous risquez d’avoir du mal à suivre et clairement c’est plus pour les enfants que pour les adultes. Gardez votre ticket d’entrée, vous aurez une réduction de 2$ par personne pour la Witch House.

 

 

Notre visite continue à travers la ville. On réalise vite que tout tourne autour des sorcières, de la magie, et du procès. Les magasins apparaissent sous nos yeux plus kitsch les uns que les autres et ont tous le même thème autour de la sorcellerie. Au début, tu trouves que c’est amusant, mais plus tu avances dans les rues, plus tu trouves ça un peu trop répétitif.

 

 

The Witch trial Memorial et le Old burying point Cemetery : Notre chemin nous emmène au Mémorial qui a été proposé par un lauréat du prix Nobel. Il se compose de 20 bancs en granite sur lesquels sont notés les noms des exécutés, la façon dont ils ont été exécutés et la date d’exécution. Juste à côté du mémorial se trouve le cimetière avec les 19 tombes des pendus.

 

 

La statue de ma sorcière bien-aimée: Petit changement de direction pour nous rendre vers la Witch house. Et Surprise !  Nous tombons directement sur la statue de Elizabeth Montgomery l’héroïne de la série ma sorcière bien-aimée. Vous savez celle qui remue le nez à chaque fois qu’elle utilise ses pouvoirs…

 

 

La Witch house:  ou appelée The Jonathan Corvin House. Ce n’est pas l’endroit où vécut une des prétendues sorcières mais celle de Jonathan Corvin l’un des juges qui les accusa. Cette maison date du 17 ième siècle. Tout est gardé tel qu’à l’époque pour qu’on puisse se faire une idée de leur vie en ce temps-là. Visite un peu courte mais intéressante pour les personnes qui veulent en savoir plus sur la vie des premiers colons américains.

 

 

====> Si vous en voulez toujours plus, rendez-vous au Witch Dungeon Museum qui vous propose une expérience interactive avec des acteurs. Attention il n’est ouvert que d’avril à novembre.

 

  Un autre côté de Salem

 

Si vous n’êtes pas un adepte des histoires de sorcières et du côté un peu carton en pâte américain, vous pourrez toujours être ravie par le petit port de Salem qui a longtemps été une ville portuaire.

 

 

Musée Peabody Essex: Ce musée a été fondé en 1799. Il contient de nombreuses collections principalement sur la vie maritime, mais aussi sur les arts décoratifs américains ainsi que les arts japonais, africain, chinois… Je ne pourrais pas malheureusement vous en dire plus, car je ne l’ai pas visité, mais d’après les commentaires il vaut le détour.

The House of the seven gables (la maison aux sept pignons): Elle serait une des plus anciennes demeures de la région. Elle a été construite en 1667 et appartenait au Capitaine John Turner. Elle fut racheter par une famille riche dont fait partie la cousine de l’auteur Nathaniel Hawthorne. C’est cette maison qui lui a inspiré le titre de son roman. De nos jours la maison est devenu un musée à but non lucratif. Je regrette d’avoir perdu du temps à visiter le Witch Museum alors que clairement ce musée m’avait l’air beaucoup plus intéressant. Mais je ne peux pas le confirmer vu que je ne l’ai vu que de l’extérieur..

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

3 Comments

  • micheline goutte

    Article divertissant photos très sympa

    3 mai 2017 at 7 h 10 min
  • Stephanie

    Ca a l’air très sympa! Lors de notre roadtrip avec ma copine nous avons été à Salem mais en Oregon, sur la côte Ouest 😉 rien à voir !

    6 mai 2017 at 16 h 14 min
  • Lucie Lorion

    The Jonathan Corvin House me semble être le lieu le plus intéressant ! Cependant toutes les photos que tu as prises sont magnifiques. Il ne manquait plus que tu aies rencontré de véritables sorcières !

    18 mai 2017 at 7 h 41 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire