Un week-end à Ottawa et son festival des tulipes

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Un week-end à Ottawa et son festival des tulipes

Moins connue que Montréal ou Toronto, Ottawa est pourtant la capitale du Canada. Elle n’est pas très grande et est considérée par beaucoup comme une ville trop calme. Ses habitants sont souvent des hommes d’affaires ou des fonctionnaires. Cependant j’ai été étonnée par le nombre de touristes, je m’attendais vraiment à trouver un endroit tranquille. Et surtout j’ai beaucoup aimé les bâtiments de la ville qui m’ont fait penser à un mélange de Londres et d’Édimbourg avec son parlement qui surplombe la ville.

 

Le Parlement sur la colline:

 

Le centre-ville n’est pas très grand et vous allez sûrement tombé très vite sur le parlement qu’il est impossible de louper. Ce majestueux bâtiment se situe tout en haut de la colline et domine la ville entière. Il se compose de trois parties: le bâtiment du centre avec sa tour de la paix, et les bâtiments Est et l’Ouest. Si vous venez tôt le matin, vous pourrez récupérer des billets gratuits pour des visites guidées du parlement. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir des pièces comme la grande bibliothèque ou même de monter tout en haut de la tour. Les billets sont proposés à partir de 9h tous les matins juste en face du parlement au 90 rue Wellington. Les billets partent très vite et c’est selon le principe du premier arrivé, premier servi! Personnellement j’ai loupé la vente alors pas d’intérieur pour moi..

 

 

A l’extérieur devant le parlement, la fameuse flamme a été allumée en 1967 pour fêter le centième anniversaire du Canada. Vous pouvez jeter des pièces dans la fontaine qui seront utilisées ultérieurement pour financer des travaux de recherches faits par des travailleurs handicapés!

 

 

Balade dans la ville

 

Comme tout est à porté de main, je trouve que c’est plutôt une bonne idée de se promener aux alentours et de découvrir ce que la ville a de mieux à nous offrir.

 

  • Le Canal Rideau:

Quoi de mieux que de descendre les escaliers à côté du parlement qui nous emmènent tout en bas du canal Rideau et qui nous offre la possibilité de joindre les quais pour commencer une croisière. L’endroit est fort agréable pour se promener. Sinon le canal traverse toute la ville et vous pouvez suivre son cours pour une charmante balade à pied ou en bateau. En hiver il se transforme même en patinoire !

 

 

  • Le Château Laurier:

Juste en face du parlement, c’est un hôtel historique et de grande renommée qui a accueilli de nombreuses personnalités politiques tout au long de son histoire. J’ai eu la chance pour ma part de dormir dans ce magnifique hôtel qui a vraiment un service incroyable. L’intérieur est vraiment époustouflant. Les chambres le sont un peu moins mais restent quand même très agréables! Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer dans le hall de l’hôtel pour admirer toute sa beauté!

 

 

  • Le Monument commémoratif de guerre du canada et tombe du soldat inconnu:

Toujours à proximité du parlement et juste en face du château Laurier, vous ne pouvez pas manquer ce fameux monument commémoratif de la guerre du canada et la tombe du soldat inconnu de la guerre 14-18 rajoutée en 2000. Deux gardes sont positionnés devant ce grand monument et si vous venez à 13h, vous pourrez assister à la relève de la garde.

 

 

  • La basilique-Cathédrale Notre-Dame:

Elle est la plus vieille église de la ville et a été construite de 1841 à 1858. Vous pouvez la visiter le samedi matin ou le dimanche après-midi.

 

 

 

Un musée au choix: le musée de l’histoire canadien:

 

Il ne m’était pas possible de tous les voir, surtout avec le prix assez élevé des entrées (pas de city carte ou autres réductions malheureusement) alors il a fallu faire un choix…  Qui du musée national de la guerre, du musée des beaux-arts ou de la nature allait l’emporter? Ce fut finalement de musée de l’histoire Canadien qui se trouve du côté de Gatineau. Si vous êtes à pied il vous faudra traverser le pont pour vous y rendre. Mais l’avantage c’est de pouvoir profiter de la magnifique vue sur la ville de Ottawa.

 

 

 

Celui-ci est le musée le plus visité du Canada et cela ne m’étonne pas car il est vraiment intéressant. Surtout pour connaître l’histoire du pays notamment celle de ses premiers peuples qui aujourd’hui sont toujours présents dans la culture du pays. Vous apprenez beaucoup sur le fonctionnement des différentes peuples autochtones qu’ils soient de l’ouest ou de l’est et les changements que les premiers européens ont apporté dans leurs vies.

Et pour les enfants, vous avez une partie spéciale musée des enfants. Vous récupérez un passeport à l’entrée et à chaque pays que votre enfant visite il peut faire tamponner son passeport. Quelle bonne idée pour faire connaître les différentes cultures du monde entier aux enfants !

 

Qui a dit qu’il y’a que les enfants qui ont le droit de s’amuser ?

 

Pour se restaurer le marché By:

 

Pas très loin de la colline du parlement, il vous suffira de descendre la rue Wellington pour tomber directement sur le marché By ou ByWard Market qui est le quartier pour se restaurer. Si en journée vous avez un petit creux, n’hésitez pas à venir vous balader de ce côté de la ville qui vous offre des restaurants de toutes variétés. Vous pourrez choisir entre nourriture italienne, indienne, marocaine ou japonaise.. Pour les bonnes pâtisseries, je vous recommande la boulangerie Française le Moulin de Provence. Pensez à savourer la fameux cookie de la maison nommé le cookie Obama! En plus de tout ça, vous trouverez des fermiers et artisans de la région qui proposent leurs produits maisons.

 

 

Le Festival des Tulipes:

Ce festival qui a généralement lieu au mois de mai a été lancé en 1953 et est le plus grand festival au monde dédié à la Tulipe. Il est célébré en souvenir de la libération des Pays-Bas pendant la seconde guerre mondiale qui avait fait un don à Ottawa. Il dure deux semaines pendant lesquelles vous pourrez admirer des jardins de tulipes dans toute la ville. Cette année avec le printemps qui a mis du temps à arriver et les inondations que la ville a subit, les tulipes n’étaient encore pas toutes ouvertes…

Vous pouvez vous balader à travers les villes pour en voir de toutes les couleurs, mais le festival a réellement lieu au palais Aberdeen. Pour cette année, 65 bouquets de tulipes ont été créés pour les 65 ans de cet événement. L’entrée pour les adultes est de 15$.

 

 

 

Pour les inquiets qui ne parlent pas anglais, ne vous inquiétez pas trop, la plupart des personnes dans les musées ou magasins vous parleront en français.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

2 Comments

  • Micheline

    Le temps de ton article , je suis revenue à Ottawa . J’ai retrouvé l’atmosphère que j’ai ressentie et tes photos superbes me la rappellent .

    17 mai 2017 at 23 h 50 min
  • Stephanie

    Mélange entre Londres et Edimbourg ? J’arrive 😀 Ca a l’air très joli en plus !

    21 mai 2017 at 15 h 16 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire