Tunisie découverte d’El Jem, Kairouan et Monastir.

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Tunisie découverte d’El Jem, Kairouan et Monastir.

(Toutes les photos de cet article ne sont pas les miennes mais celle de ma meilleure amie qui m’accompagnait pour le voyage en Tunisie, puisque j’ai fait tomber accidentellement mon appareil dans l’eau…)

 

C’était supposé être une semaine de farniente dans un hôtel touristique All inclusive près des plages de Madhia qui sont réputées pour être les plus belles de Tunisie. Mais c’est sans compter qu’il est impossible pour ma meilleure amie Audshine et moi de rester à ne rien faire pendant une semaine. Bronzer c’est bien, mais au bout d’un moment on a besoin de se dégourdir les jambes. Après une première excursion ratée (balade de deux heures sur le dos de chameau et découverte d’un ancien four à pain traditionnel), on avait hâte de découvrir une autre facette de la Tunisie.

 

Tunisie-audshine-mymyroadtrip

 

Non, non ne vous fiez pas à nos sourires sur la photo, c’était au début du tour et avant de se rendre compte de l’état de ses pauvres chameaux, et de la malveillance de leurs propriétaires.

Mais heureusement pour nous, nous avions décidé d’aller explorer les alentours avec une agence de voyages  et de découvrir enfin le patrimoine de la Tunisie. (On a payé environ 35 euros chacune). C’est le matin très tôt, en compagnie d’autres touristes et d’un guide autochtone d’un certain âge mais très sympathique que nous sommes parties à la rencontre des trésors cachés. Notre guide qui avait plaisir à nous raconter l’histoire de son pays fut vraiment un gros plus à notre visite !

 

L’amphithéâtre d’El Jem

C’est comme si d’un coup le Colisée s’était téléporté en Tunisie. L’amphithéâtre d’El Jem était l’un des plus grands de tout l’empire Romain, il pouvait accueillir jusqu’à 30.000 spectateurs. On le date du III ième siècle avant Jésus Christ. Le site est grandiose et très bien conservé, même si il a subit quelques restaurations à travers les siècles. Je suis étonnée de découvrir ce site dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. C’est vrai qu’on a tendance à oublier que la Tunisie faisait partie de l’empire romain. On peut se balader librement dans les gradins et l’ancienne arène. Pour les plus curieux on peut même voir le sous-sol, certainement « les coulisses » des anciens spectacles de Gladiateurs.

ElJem-Tunisie El Jem

L’entrée est de 10dt par personne (soit 4 euros environ). Les horaires d’ouverture en hiver sont de 7h30 à 17h30 et en été jusque 18h30.

La grande mosquée de Kairouan

On a ensuite repris le mini-van pour admirer la plus grande mosquée du pays. Elle est également appelée mosquée Oqba Ibn Nafi.

La grande mosquée de Kairouan est considérée comme le plus ancien et le plus prestigieux édifice de l’Occident musulman, et elle est une des plus importantes du monde musulman actuel. Elle plaît par sa grandeur et son architecture. L’intérieur de la cour reste simple, mais beau. Vous pourrez même accéder à la salle de prière qui est majestueuse et qui contraste avec la simplicité de l’extérieur. Ne vous inquiétez pas: si jamais comme moi vous avez oublié de vous habiller de façon appropriée pour la visite de la mosquée, on vous donnera de quoi vous couvrir à l’entrée.

 

Mosquée-Kairouan Kairouan-mosquee

Moi-kairouan Intérieur-kairouan

 

L’entrée est également de 10 dt (soit environ 4 euros), en hiver elle est accessible de 8h à 14h et en été à partir de 7h30.

 

On nous a également emmené voir un film (un peu de propagande?) Tunisia experience pour nous rappeler que la Tunisie fût un des premiers pays en matière des droits de la femme et que les tunisiennes ont eu le droit de vote bien avant les françaises. ( Et oui !) On devait ensuite manger dans un restaurant local de Sousse, mais on s’est retrouvé dans un buffet à volonté d’un hôtel touristique…

 

Le mausolée de Bourguiba à Monastir

La dernière étape de mon excursion fût le mausolée de l’ancien président Bourguiba à Monastir. Il est connu pour être celui qui a donné l’indépendance à la Tunisie et le premier président. Le mausolée a été érigé de son vivant. On peut visiter l’intérieur du tombeau où son cercueil est visible par tous ainsi que le petit musée qui regroupe certains de ses objets personnels. L’architecture de ce bâtiment est assez spectaculaire et est largement imprégné de de l’art Tunisien. Il nous rappelle l’entrée de la mosquée avec son dôme et ses deux minarets.

Bourghuiba2 mausolée-bourghuiba

Bourghuiba-tombeau

L’entrée au mausolée est gratuite.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

1 Comment

  • Claire

    super destination, ça donne vraiment envie

    5 juillet 2016 at 8 h 44 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire