Tour de Game of Thrones à Malte.

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Tour de Game of Thrones à Malte.

En choisissant comme destination Malte, je savais depuis longtemps que de nombreuses scènes de la saison 1 de Game of Thrones, la série la plus téléchargée de ces dernières années,  avaient été tournées ici.

De ce fait, j’ai décidé de faire un tour un peu particulier de la belle île, et non pas un tour touristique comme j’aurai pu prévoir en temps normal.

C’est par hasard que j’ai vu la pub pour ce tour sur un prospectus dans l’avion. Je me suis dit alors que c’était parfait, exactement ce que je recherchais. J’ai tapé sur Google Game of thrones tour, j’en ai trouvé un qui paraissait vraiment surfait et cher, et puis celui ci, où la personne qui nous présentait le tour était un acteur qui avait participé à la série comme figurant. Mon choix a été vite fait. (le lien si certains sont intéressés http://www.maltafilmtours.com  attention le tour est seulement en anglais).  Un petit mail, et voici mon excursion réservée pour 59 euros par personne (uniquement le samedi et le dimanche, repas non inclus) pour une journée entière pour suivre les traces de nos héros préférés de la chaîne HBO.  Telle une petite fille, j’attends avec impatience et plein d’excitation samedi pour enfin découvrir les lieux de tournage.

L’avantage avec ce tour, c’est que même si vous y allez avec des personnes qui ne sont pas fans de la série ou ne la connaissent pas vraiment, vous vous dites que ce n’est pas une journée de perdue car vous allez visité pas mal d’endroits indispensables à voir à Malte.

Il faut aussi savoir que Malte est une île qui a accueilli de nombreux tournages de films, comme Munich, Troie, Popeye, World War Z, Popeye ...

Samedi 8h40. Enfin le Jour J. Bon pas de chance: le bus est tombé en panne, l’organisateur a du trouvé un bus de dernière minute, et je dois bien admettre qu’il était atroce ce bus. On était secoué dans tous les sens, j’ai failli m’envoler deux trois fois, et la clim n’était pas top. Il faisait 34 degrés. C’est chaud surtout pour un mois de septembre, donc un peu moins agréable. De plus, avec la panne du bus, notre hôte de la journée, Malcom, est arrivé en retard, donc le tour sera raccourci (je vous en reparlerai plus tard).

Départ finalement 9h10, le temps de récupérer tout le monde, et nous voilà au début de la visite, à la Valette, capitale de malte. Notre hôte nous montre au loin le fort Manoel, où les plus importantes scènes de la saison 1 ont été tournées. C’est le Grand Septuaire des Baelor, où Ned Stark est décapité sur la place publique devant les yeux de ses filles.

 

fort manoel game-of-thrones-locations-malta-and-gozo-7 game-of-thrones-locations-malta-and-gozo-6 game-of-thrones-locations-malta-and-gozo-3

Impossible d’y accéder car le lieu était réservé pour un tournage d’un film. On se promène ensuite dans les rues de la capitale, avec des explications sur tels ou tels tournages qui ont eu lieu ici. Notre hôte ne s’arrête pas à Game of thrones, mais nous donne des explications, des anecdotes sur des tournages auxquels il a participé. Il travaille également sur l’île comme manager de film. Il a eu la chance de travailler avec des super stars comme Angelina Jolie, Brad Pitt qui sont venus tournés leur dernier film, et de côtoyer plusieurs grands réalisateurs comme Michael Bay. Au milieu d’une petite ruelle, et sans faire attention, on se retrouve face à un tournage d’un film. C’était marrant, car tout le monde attendait qu’on parte pour enfin filmer, je fus la seule à remarquer qu’on était en plein cadre;-) Sur les photos suivantes, vous pouvez apercevoir au loin l’endroit où les 5 têtes décapitées ont été mises sur des piquets, et également la ruelle où Arya parle avec Yoren après que son père ait été exécuté.

tetes pendues rue valette 

yoren-arry Rue Arya

Notre deuxième destination est le fort Alamo, un lieu réservé exclusivement aux tournages, où personne n’est admis à visiter, à part notre hôte. C’est impressionnant: en même temps, c’est un très bel endroit pour tourner, mais d’un autre côté c’est honteux de voir comment les équipes de tournage laissent l’endroit lorsqu’ils ont fini de tourner. Une vraie déchetterie, des draps, des déchets, des bouteilles de partout. De nombreux films ont été tournés ici.Vu le retard que la panne de bus a engendré, j’aurai préféré esquiver cette partie vu qu’on parle peu de Game of thrones.

fort alamo fort alamo 3

Troisième destination, Fort Saint Ange. A part deux scènes de Game Of Thrones, on n’a pas forcément beaucoup de choses à voir, notre hôte nous parle plus de tournages d’autres films. Je pense que cet endroit n’était pas forcément le plus intéressant à voir, surtout du point de vue de Game Of Thrones. On peut voir l’endroit où Ned stark est détenu prisonnier, ainsi que l’endroit où Arya, poursuivant un chat, surprend Lors Varis et Illyrio Mopatis complotant contre son père.

405.aixqr7.940 arya chatprison ned

arya chat

Pause. Lunch Time. On part direction à Mdina, dans un petit restaurant choisi par notre acteur et hôte Malcom. Ni bon, ni mauvais, ni cher, ni bon marché, je pense qu’il nous a emmené dans cet endroit seulement parce qu’il connaissait les patrons. Heureusement pour nous, le plus passionnant reste à venir. M’dina est incontestablement une très jolie cité. On commence notre tour par traverser le pont qui mène dans la cité médiévale, et l’entrée du King’s Landing de GOT. En effet, Catelyn vient rejoindre son mari pour en découvrir plus sur l’attaque contre son fils Bran.

city-entrance moi devant kingslandding

game-of-thrones-locations-malta-and-gozo-9  kings landing

On peut voir aussi l’endroit où Ned et Catelyn se sont réunis discrètement pour parler de cette investigation.

 

game-of-thrones-locations-malta-and-gozo-13 game-of-thrones-locations-malta-and-gozo-11

caythlin ned

On a passé plus d’une heure à déambuler dans les charmantes petites rues très propres comparé au reste de l’île, à écouter les histoires de Malcom. On visite le palace, et on se retrouve cette fois ci au milieu d’un mariage (pas très heureux de nous voir ici), de ce fait on est vite parti en haut sur le toit pour admirer la vue sur toute l’île. Beaucoup de scènes importantes de la série ont été tournées dans les ruelles de la cité silencieuse. Grâce aux photos que Malcom a prises avec lui, on reconnait vite les scènes, notamment lorsqu’on arrive au Mesquita square. C’est l’endroit où Ned Stark se bat contre Jamie Lannister. Mais c’est aussi l’endroit où est située la maison de plaisir de LittleFinger. On réalise rapidement que peu de choses ont été changées ou retouchées à part le sol qui a été recouvert.  En même temps, c’est tellement charmant que ça aurait été dommage de modifier quoi que ce soit.

game-of-thrones-locations-malta-and-gozo-42 game-of-thrones-locations-malta-and-gozo-411 game-of-thrones-locations-malta-and-gozo-39 3ze.b4v4q.940

balcon de la maison littlefinger place

suqare mesquita

Avant dernier arrêt:  Le monastère de Saint Dominique. Il est ouvert, et cette fois c’est au milieu des moines qu’on se retrouve. Certains passaient devant nous et se demandaient un petit peu pourquoi on était là. 🙂 Deux scènes majeures ont été filmées ici et représente le donjon rouge (the red keep, la maison de la main du roi). On reconnait la scène où Ned Stark confronte Cersei et lui déclare qu’il est au courant de leur relation incestueuse et qu’il va le rendre publique. Ensuite on le voit être averti par un garde que Cersei et Joffrey le demande.

game-of-thrones-locations-malta-and-gozo-29 game-of-thrones-locations-malta-and-gozo

cersei ned

40r.asnoej.940 nedstark

C’est calme, le petit jardin est très bien entretenu et ça explique pourquoi, tout comme pour Mdina, tout a été conservé comme tel pour tourner les scènes.

Et puis, pour terminer le tour, nous voici direction San Anton Palace, le palais où vit le président actuel de Malte. Il est composé de trois jardins, dont un public, un réservé au président (fermé au publique, dommage car des scènes avaient été tournées ici aussi), et le troisième où est cultivé les fruits et légumes destinés au repas du palais présidentiel.  Le jardin public est très agréable, et beaucoup de familles viennent s’y promener, un joli havre de paix où on peut admirer les cygnes noirs, blancs, et des arbres qui sont ici depuis des centaines et centaines d’années. Plusieurs scènes de Game Of Thrones ont été également tournées ici, comme l’arrivée des Starks à Red Keep, le donjon rouge, c’est à dire les quartiers de la Main du roi. Puis c’est ici également que Ned est averti d’une réunion avec le conseil, et que Lord Varys et Littlefinger lui apprend qu’il contrôle les manteaux d’or.

 

san anton2 san anton san anton 3 san anton palace

game-of-thrones-locations-malta-and-gozo-50 game-of-thrones-locations-malta-and-gozo-45 game-of-thrones-locations-malta-and-gozo-44 game-of-thrones-locations-malta-and-gozo-48 game-of-thrones-locations-malta-and-gozo-49 game-of-thrones-locations-malta-and-gozo-46

Après avoir déposé le reste de la troupe, et à 19h nous voici de retour à l’hôtel. A la fin de cette journée, plusieurs conclusions s’imposent. Un peu déçue de ne pas avoir vu le village des Dothrakis, à cause du retard engendré par la panne, alors que c’était un endroit majeur. J’aurai préféré largement passé la deuxième ou troisième partie et voir ce village. D’autant plus qu’on a perdu du temps à parler des autres films, anecdotes souvent intéressantes, mais j’aurai préféré qu’on reste concentré sur Game of thrones le thème principal de ce tour. De plus on passé une heure le matin à récupérer les gens, et une heure le soir à les déposer.  Si c’était à refaire, je ne suis pas sûre de le refaire à nouveau, peut être plutôt organisé le tour par mes propres moyens.

Le gros point positif de cette excursion, c’était Malcom, notre hôte et acteur, qui a été génial du début à la fin, plein d’enthousiasme, on voit qu’il aime ce qu’il fait, il sait vraiment de quoi il parle, et je reconnais que c’était sympa sa façon de présenter. Il alternait entre anecdotes, potins, explications sur le montage et sur comment les scènes ont été tournées. Il nous avait également ramené un book, avec pleins de photos pour nous montrer les scènes dans la série, comme ça on arrivait mieux à se remémorer à quelle scène il faisait référence, plus des images hors scènes qu’il a prises lui même.

Vous pouvez lire aussi mon TOP10 des lieux de tournage de GOT à Malte.

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire