TOP 5 de Rome

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

TOP 5 de Rome

Rome, la cité éternelle, ne démérite pas sa réputation, et j’en suis tombée amoureuse. Je n’étais encore jamais allée en Italie, et ce fut ma première destination là-bas. J’en avais vu des films qui se passent à Rome surtout ceux de Nani Moretti et avant de partir j’étais déjà effrayée à l’idée de conduire dans cette ville où le moindre pépin se transforme en scène de cinéma. Étonnemment tout s’est bien passé malgré leur réputation tenace. J’ai appris aussi qu’il fallait éviter les ZTL (zone de trafic limité, pour en savoir plus lisez mon article) dans le centre ville.

Malgré la chaleur étouffante, des klaxons à ne plus finir, j’ai adoré me balader et marcher sur les pavés qui tapissent la route. De partout dans les différentes rues, il suffit de tourner un peu la tête et vous finirez par apercevoir soit des monuments datant de la période romaine, soit des glaciers ! 😉 L’ambiance, les romains, les monuments, tout est là pour vous faire passer un agréable moment pendant votre séjour. Au milieu d’un choix inconsidérable, je vous ai sélectionné 5 endroits qui me paraissent incontournables lors de votre visite.

 

Rome de nuit

Rome de nuit

1) Le Colisée

Je me suis précipitée pour le voir dès le premier jour. Il m’était impossible de passer à côté de cet impressionnant bâtiment qui a survécu à travers les siècles malgré les différents tremblements de terre. Je reste encore bouche bée de savoir qu’il a été construit il y a presque 2000 ans tellement il est immense et plutôt bien conservé. Il a été commandé par l’empereur Vespasien  en 70/72 après J.C et achevé sous le règne de Titus en 80 après J.C. On estimait le nombre de spectateurs entre 75.000 et 90.000 et il accueillait des combats de gladiateurs, des mises à morts et combats d’animaux…

 

Colisee

 

Il faut être patient pour accéder à la billetterie puis à l’intérieur du Colisée, mais ça vaut largement l’attente. J’aurais même attendu une journée entière que ça n’aurait pas été grave. Si déjà vous trouvez l’extérieur de toute beauté, attendez de voir l’intérieur. Même si une grande partie a été dévastée au cours de l’Histoire, on peut toujours admirer la technique de l’époque, et le travail qui a du être fourni pour sa construction. On peut se balader sur plusieurs niveaux, se rendre dans les recoins, se poser sur les pierres, profiter de la vue sur les alentours (le forum romain et le Palatin) par exemple), et lire un peu sur une petite exposition à l’étage qui présente l’amphithéâtre romain.

 

moi-colisee

colisee-rome-interieur

colisee-interieur

 

12 euros l’entrée pour le Colisée, le forum romain et le Palatin valide deux jours. Gratuit pour les moins de 18 ans et les seniors de plus de 65 ans citoyens de l’union européenne. Petite astuce pour éviter la file, rendez-vous d’abord au forum ou au Palatin pour prendre vos billets. Si vous souhaitez un billet coupe-file, vous pouvez payer pour une visite guidée des trois sites.

 

colisee-rome-nuit

 

2) Le Vatican

Impossible de passer par Rome et de ne pas venir voir l’État du Vatican enclavé dans la capitale. Il reste à ce jour le plus petit état du monde avec 921 habitants.

 

vatican-rome

 

Le plus beau édifice du Vatican reste la basilique Saint-Pierre qu’il est possible de visiter. Ensuite vient le musée  où vous pourrez accéder aux différentes expositions. Vous trouverez à l’intérieur plusieurs œuvres célèbres comme le penseur de Rodin. Dans de grandes salles adjacentes sont alignées des centaines de statues antiques romaines. Mais le moment le plus attendu de toute la visite reste celui où vous accédez enfin à la Chapelle Sixtine, dont la plupart des fresques sont peintes par Michel Angel. C’est un grand moment de plénitude, surtout pour les amateurs d’arts. Attention tout de même à respecter les règles suivantes: se couvrir les épaules et les jambes, ne pas filmer ou prendre de photos à l’intérieur, et chuchoter. Des gardes seront là pour vous le rappeler.

 

vatican-saintpierre

vatican-jardin

peinture-vatican

rodin-penseur-vatican

 

Bon le seul bémol, c’est le repas pris là-bas, je n’ai jamais mangé quelque chose d’aussi cher et infecte, je ne vous le conseille pas du tout.

Entrée à 16 euros, tarifs réduits à 8 euros. Le prix comprend l’entrée au musée du Vatican et à la chapelle Sixtine. Possibilité de prendre ses billets en ligne pour éviter la foule. Si vous ne voulez pas faire l’interminable queue pour rentrant dans le musée (30 minutes pour moi en dehors des périodes touristiques), vous pouvez opter pour un billet coupe-file.

3) La fontaine de Trévi

De style baroque, la fontaine a fini d’être construite en 1762 soit trente ans après avoir été commandée par le pape Clément XII Corsini. Elle se trouve adossée au palais Poli. En période d’affluence, il va falloir se faufiler au milieu de la foule pour rejoindre le bord de la fontaine de Trévi. Ce n’est pas toujours évident…

 

fontaine-trevi-rome

 

Sinon il faut dire les choses comme elles sont: elle est vraiment magnifique. Je comprends qu’elle soit un des emblèmes de la ville et un des endroits les plus visités. Comme le veut la tradition, n’oubliez pas de jeter une petite pièce par le droit bras et de dos pour ceux qui reviendront dans la capitale afin de retrouver la pièce. Pour les cinéphiles, cette fontaine fut immortalisée dans le film La dolce vita de Fellini où une des scène les plus importantes a lieu dans l’eau de la fontaine.

 

fontaine-trevi-rome2

 

4) Le forum romain

Même si l’endroit contient un grande nombre de ruines, il est encore possible d’imaginer à quoi le forum romain pouvait ressembler. Quelques bâtiments tiennent encore debout malgré les perturbations qu’il a subit à travers les âges. Il reste le plus grand site archéologique de Rome et se trouve entre les collines du Capitole et du Mont Palatin.

 

forum-rome

forum-romain

 

Pendant l’empire romain, il était considéré comme le lieu de le plus important de la ville, l’équivalent de l’agora grec où se déroulaient les cérémonies religieuses, mariages et organisations de jeux. Vous pouvez voir les nombreux vestiges des différents basiliques et temples.

 

forum-rome2

 

5) La villa Borghèse.

Je l’avais loupée pour ma première visite à Rome, j’ai rattrapé mon erreur lors de ma deuxième. Alors pour ceux qui ne connaissent pas du tout Rome, c’est le plus grand parc municipal de la ville. Il comprend des étendus d’eau, des musées, et des institutions culturelles comme la galerie Borghèse, la villa Médicis ou encore la Galerie nationale d’art moderne et contemporain. (Je vous conseille de réserver en été vos visites pour les musées, surtout pour la galerie Borghèse, car les entrées étaient complètes pour trois jours, impossible de prendre les billets)

Borghese

Quand il fait chaud, c’est l’endroit où les romains viennent chercher un peu de fraicheur. Vous pouvez également louer des vélos à l’heure, des voiturettes, faire des promenades en cheval pour les plus jeunes ou vous rendre dans les différents restaurants du parc… Et sur le petit lac, vous pourrez faire de la barque pour 3 euros par personne.

 

parcborghese

En vous rendant dans le sud du parc, vous aurez une vue imprenable sur toute la ville de Rome, vous pourrez admirer au loin la coupole de la Basilique Saint pierre.

villaborghese

 

J’ai choisi de vous présenter ces 5 monuments, mais d’autres auraient tout autant mérité un arrêt comme le Panthénon, le Mont palatin, le monument Victor-Emmanuel II ou le cinecittà à Rome.

 

victor-emmanuelII

panthéon-rome

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

2 Comments

  • Stephanie

    J’aimerais beaucoup aller à Rome et surtout au Vatican ça me fait tellement rêver ! Je ne suis pas croyante pour un sou, mais ces lieux qui respirent l’histoire ça me met le frisson rien que d’y penser ahah ! 🙂

    28 février 2018 at 19 h 53 min
  • Stéphanie

    J’aimerais beaucoup aller à Rome et surtout au Vatican ça me fait tellement rêver ! Je ne suis pas croyante pour un sou, mais ces lieux qui respirent l’histoire ça me met le frisson rien que d’y penser ahah ! 🙂

    28 février 2018 at 19 h 54 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire