Mon Top 10 des choses à voir New York

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Mon Top 10 des choses à voir New York

New york est une ville pleine de surprises. Vous serez étonné du nombre d’endroits, de monuments et de musées à visiter. Il est impossible de tout voir en une seule visite, même avec un programme rempli du matin au soir. Mais il y a forcément les incontournables comme dans toute grande métropole, je vous présente ici mes 10 préférés.

statue-liberte

vue-sur-newyork

1) La Statue de La Liberté et Ellis Island.

moi-statue-liberteC’est le symbole de New York, impossible de passer à coté de cette impressionnante statue offerte aux américains par les français ( et oui, comment ne pas être fier dans ces moments là). La statue est grandiose même si de loin on s’imagine qu’elle est beaucoup plus grande et plus haute que ça. Mais c’est marrant de se dire qu’on a vu à quoi ressemble l’arrière de la statue. En prenant le ferry l’avantage c’est que vous avez une superbe vue d’ensemble sur le Financial district de New york.

Il faut reprendre le ferry pour se diriger vers la seconde partie: Ellis island: l’île qui regorge d’histoire et qui a accueillie à elle toute seule plus de 12 millions d’immigrés. Une visite plus qu’intéressante sur les conditions et les réglementations que subissaient les immigrants à l’arrivée aux États unis en plus du long trajet en paquebot. Je vous conseille de prendre des tickets (inclus) pour ceux qui comprennent l’anglais. Celui-ci vous donnera la possibilité de visionner un court film, synthèse de tout ce que vous allez découvrir dans ce musée. Il dure 30 mins et vous en avez un  de programmé toutes les demies heures.  N’oubliez pas de prendre un audio guide (inclus et en français) qui vous fera voyager à travers le temps. Comptez 3h pour la visite sur cette île. Pour accéder à ces deux îles, rendez vous à Battery Park où vous prendrez d’abord vos billets puis pour y accédez il faudra vous soumettre à un contrôle avec portiques. Pendant les périodes chargées je vous conseille d’arriver le plus tôt possible. Inclus dans le city pass ou 18$ adultes, et 9$ pour les enfants. En supplément, vous pourrez visiter la couronne de la statue. Pour ceux qui veulent juste passer près de la statue mais ne pas la visiter, vous pourrez prendre le Staten island ferry au même endroit et il est gratuit.

 

ellis-island2

ellis-island1

ellisisland

 

2) Balade dans Central Park.

C’est le moment de calme et de repos quand vous vous rendez à New York. Il n’y a pas plus reposant que cet immense Parc de 4km sur 800 mètres situé au beau milieu de l’île de Manhattan. C’est le paradis de  tout sportif: vous pourrez faire du jogging, du vélo,  vous promener, jouer au volley, se balader en canaux. Vous aurez plein de petits rongeurs: lapins, écureuils, marmottes qui pourront se balader en toute liberté, et pour les petits, voire les plus grands, vous avez un zoo à l’entrée du parc. En été, beaucoup de new-yorkais viennent ici pour chercher un peu de fraicheur, et en hiver, vous pourrez vous faire une session de patinage sur les deux patinoires que comptent le parc. A peu près à mi-parcours de celui-ci se situe le plus grand point d’eau de l’île appelé le réservoir. Central Park est également considéré comme un des endroits plus sûrs de New-york, vous pourrez vous y promener sereinement la journée.

 

centralpark3

centralpark

centrakpark2

centralparc

 

 3) Le mémorial du Word Trade Center.

C’est certainement l’endroit le plus « émouvant » de tout New York surtout de part la proximité avec ce tragique événement qui s’est déroulé seulement 15 ans auparavant. La première fois que j’y suis allée début 2009,  la place était en chantier. On pouvait à peine entre-apercevoir les travaux entre les divers grillages.

Je ne sais pas comment l’expliquer, mais on ressent une vive émotion quand on se trouve devant ce mémorial. Encore plus de nos jours avec cette fontaine qui a pour but de se remémorer le traumatisme qu’ont vécu les New Yorkais en ce 11 septembre. Vous ne pourrez pas également louper l’immense building le One World Trade Center qui a été construit pour remplacer les deux tours.

 

tour-wallstreet

memorial-wallstreet

 

 

 

4) Le MoMA.

moma2

Le musée d’art que j’ai préféré. Dès qu’on pénètre à l’intérieur, on est immédiatement mis dans l’ambiance rose et blanche avec un grand canapé rose où vous pouvez vous poser ou même vous allonger.

Ce musée d’art moderne et contemporain vous propose d’innombrables chef d’œuvres de la période surréaliste avec des tableaux du génie Dali, ou des ready-made de Marcel Duchamp, mais aussi des tableaux de Van Gogh « Nuit étoilée », et bien sûr beaucoup d’autres collections plus originales les unes que les autres. 25$ adultes, enfant gratuit. Il n’est pas inclus dans le city pass.

 

 

moma5

moma4

moma3

moma1

 

5) Empire State Building.

empirestateJ’aurai très bien pu mettre le Top of the rock, qui lui aussi permet d’avoir un point de vue imprenable sur tout l’île de Manhattan, mais mon côté cinéphile a pris le dessus, et j’ai préféré grimper tout en haut de L’empire State Building et m’imaginer à la place de Fay Way (ou Noami Watts dans la dernière version) dans King Kong ou de Meg Ryan dans Nuit blanche à Seattle.

L’avantage si vous prenez le city pass c’est que vous pouvez vous y rendre en journée. Le soir de cette même journée vous pouvez y revenir gratuitement ce qui m’a sauvé la vie car le matin impossible de voir quoi que ce soit à cause du brouillard. Mais le soir, une fois le brouillard dissipé, on avait une vue magnifique sur tout New York. On ne se lasse pas du spectacle. 32$ adultes, 26$enfants, une seule visite. Deux visites dans la journée et dans la soirée avec le city pass. Ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin.

 

newyorkempirestatebuilding

newyorkbynigth

 

6) Le Met: Metropolitan museum of art.

templedendurLa musée est un véritable labyrinthe qui vous est proposé. Je vous avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi grand, et on est vite dépassé par tout ce qu’on a à voir: je vous conseille de choisir à l’avance les salles et les collections qui vous intéressent. Vous n’aurez pas le temps de tout voir.

Personnellement, j’avais décidé de voir la collection égyptienne qui est immense et très prisée par les touristes notamment avec le temple de Dendur qui a été reconstruit et présenté dans une grande salle. Vous pourrez admirer également de nombreuses œuvres américaines, mais aussi les arts asiatiques, d’Afrique, d’Océanie, et les peintures européennes en allant de Rembrandt, à Monet en passant par Van Gogh.. Et beaucoup d’autres collections que vous pouvez voir sur leur site. 25$ pour les adultes, enfants gratuit, inclus dans les pass.

 

metegypt

met

 

7) Le Musée d’histoire naturelle.

planétarium-haydenLe musée le plus connu certainement de New york grâce au film la Nuit au musée avec Ben Stiller. C’est comme le MET, c’est immense. Sur quatre étages. Si vous voulez tout voir, il faudra sélectionner à l’avance vos collections préférées. Vous serez surpris de voir les centaines et centaines de squelettes de dinosaures  qu’il abrite et qui se trouvent sur quasiment deux étages.

Vous avez des endroits très prisés comme le Hall de la biodiversité avec la reconstitution d’une baleine, et de la culture et civilisations humaines où on peut voir le célèbre squelette de Lucy. Et si vous en voulez encore, vous avez le Rose Center for earth and space et le Hayden planétarium. Le premier vous propose des films éducatifs pour tout age en 3D, et le second pour un public peut être plus âgé sur le Big Bang. Faites un petit détour pour voir l’un ou l’autre, je suis sure que vous en ressortirez ravis. 22$ entrée simple (12.50$ enfants), 27$ si vous voulez voir un film 3D ou planétarium (16$ enfants) c’est également à ce que vous aurez le droit avec le city pass.

 

lucyhistoirenaturelle

histoirenaturelledino2  histoirenaturelledino

8) Assister à un match des New York Knicks au Madison Square Garden.

newyorkknicksLes américains sont très attachés au sport, et le basket ball fait partie des institutions du pays qu’il ne faut pas louper.  Il serait dommage de passer par New york sans s’arrêter voir un match, et en profiter pour se retrouver dans le mythique Madison Square Garden, la salle la plus connue de toute la ville. J’ai aimé l’ambiance qui régnait à l’intérieur de la salle, les gens étaient détendus, de la bouffe à gogo, vous pouvez même commander à votre place et ensuite aller le récupérer une fois que c’est prêt; Hot dog, limonade, frites, coca… Et des stands où vous pouvez acheter des produits de l’équipe de partout avec bien sûr les fameux doigts qui amusent tous les touristes 😉

Avant la rencontre, on a le droit d’abord à un petit show à l’américaine avec pompom girls et tout le reste, puis juste avant le début du match l’hymne nationale est entonné et c’est le silence complet dans la salle. Ahh la ferveur américaine qu’est que c’est beau 😉 Le match peut alors commencer et dure presque deux heures où on ne s’ennuie jamais. Vous pouvez acheter les places directement sur le site officiel de la NBA, pensez à vous y prendre à l’avance, sinon faites comme moi je suis passée par un site de revente c’est forcément un peu plus cher (vividseat.com choisissez bien en e-billet uniquement)

9) Times Square.

timessquareQuand on me parle de Times square, j’ai envie de vous dire : il faut le voir pour le croire. Ça parait aussi fou en vrai qu’à la télé. Toutes les grandes enseignes se battent a coup d’énormes panneaux publicitaires toujours plus grands, plus colorés, plus kitsch les uns que les autres et qui attirent inlassablement nos yeux.

Vous pourrez toujours essayer mais votre regard a du mal à se détacher de cette emprise. Times square: le temple de la publicité, de la grandeur exagérée, d’une mondialisation poussée à l’extrême. La foule est telle que vous avez l’impression d’être coincé au milieu d’un jeu vidéo japonais. Le soir quand tout s’éclaire le mélange de lumière est un plaisir pour mon appareil photo. Les théâtres de Broadway s’illuminent, peu à peu les restaurants se remplissent, les spectateurs font la queue pour voir le spectacle de leur choix. C’est là que l’expression qui caractérise New York « la ville qui ne dort jamais » prend tout son sens. Plus les heures passent, plus on se rapproche de minuit, plus la foule augmente. Ce n’est qu’à 2 heures du matin que le silence revient peu à peu, pour ne réapparaître qu’à 6h. Place incontournable mais à éviter pour les agoraphobes. 😉 Pleins de grandes enseignes comme M&m’s, Forever21, Levis, American Eagle…

 

mamamia

mms

 

10) Assister à une Messe Gospel à Harlem.

salem-gospelHarlem est à la fois le quartier populaire de l’île de Manhattan et le cœur des églises Gospel. Ils sont tellement fiers de leur héritage qu’ils mettent tout en œuvre pour que leurs messes soient un moment de partage, de joie, de chants et d’espoir et invitent les touristes à participer à ces instants de bonheur. J’avais décidé d’aller dans une église un peu moins connue Salem United Methodist Church, pour éviter de me retrouver au milieu de trop de touristes, mais ce fut rater en période de fêtes.

L’accueil des paroissiens a été plus que bienveillant, malgré l’attitude désobligeante des touristes:  les interdictions de la part du pasteur et ses demandes d’arrêter de filmer ou de prendre des photos n’ont jamais été respectés, sans parler des enfants qui parlaient, bougeaient dans tous les sens, les gens qui s’en allaient après 15 minutes… L’adresse pour ceux que ça intéresse: 2190 Adam Clayton Powell Jr Blvd, New York. La messe n’est pas très longue comparée à ses célèbres consœurs, elle dure environ 1h15. Les touristes sont séparés des paroissiens comme dans la plupart des églises, des bancs leur sont attribués à l’étage, mais cela n’empêche pas pour ceux qui sont intéressés d’éprouver beaucoup de plaisir à participer à leurs chants. La chorale n’est pas habillée avec des grandes robes à la Whoopi Goldberg, mais tous étaient assortis : les femmes habillées de rouge et les hommes en costard et cravate rouge. Un bon moment.

11) La High Line.

highlineartC’est mon Bonus, car je ne pouvais pas ne pas le mettre. C’était un réel plaisir  de traverser à pied cette ancienne ligne ferroviaire abandonnée et suspendue qui fut reconvertie en un passage piéton, fleurie, avec des bancs et qui s’étirent pendant un peu plus de 2 kms jusqu’au quartier de Chelsea. Inaugurée en 2009 par la ville de New york, elle représente en hiver comme en été un vrai petit havre de paix pour les New Yorkais.

Vous pourrez admirer les arbustes, les murs peints, des œuvres d’arts contemporaines, et si vous trouvez que vous en avez assez vu, vous pourrez descendre les escaliers à tout moment pour retourner dans les rues habituelles.

 

 

high line

highline2

 

12) Guggenheim Museum.

kandinsky-guggenheimMon deuxième Bonus. Oui, Oui, je m’accorde ce droit là 😉 En effet, j’ai adoré ce musée qui est constitué d’œuvres d’arts essentiellement contemporaines. Je ne l’ai pas mis dans le top 10 car il faut avoir une certaine « sensibilité » à l’art contemporain, et je comprends tout à fait que certains n’adhèrent pas. C’est assez spécial, mais très intéressant. La plupart des expositions sont temporaires. La principale était sur les œuvres d’art des suisses Peter Fischli et David Weiss. J’ai eu de la chance d’en avoir une sur la photographie contemporaine appelée photo-poetics. Et bien sûr, vous avez la pièce la plus réputée et dédiée aux œuvres de Kandinsky (art abstrait) une dizaine environ parmi les 200 que le musée possède. 25$ adultes, enfants gratuit.

 

museeguggenheim (2)

museeguggenheim

 

Ma liste n’est pas exhaustive et vous avez encore beaucoup de beaux endroits à découvrir qui, peut être, pour vous seront plus intéressants que ceux que j’ai mis dans mon top. J’aurais pu mettre notamment une promenade sur le pont de Brooklyn, ou dans SOHO le quartier à la mode, ou un petit détour par Chinatown, ou même passer devant l’entrée de la bourse Wall Street, ultra protégé ou pour finir le Air and Space museum… 😉

 

brooklynbridge

Pont de Brooklyn

wallstreet

Bourse wallstreet

 

air-and-space-museum

Air & space museum

 

financialhall

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

1 Comment

  • Ingrid

    Voir un match de basket au Madison square Garden est tellement mais tellement une des meilleures expériences que j’ai pu faire la bas même si c’était un match de femmes. L’ambiance est folle 🙂

    17 septembre 2017 at 10 h 43 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire