Tahiti, l’île principale aux allures industrielles.

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Tahiti, l’île principale aux allures industrielles.

Tahiti est une magnifique île, et c’est la principale.

Elle représente  la capitale de ces îles polynésiennes. De ce fait, c’est aussi la plus peuplée et la plus industrialisée.  Elle est composée de deux îles: la plus grande qui fait 120 km, Tahiti Nui (Grande île), et Tahiti Iti (petite île) de 70 kms. Il est facile de faire le tour de l’île en une journée.

 

tahiti7

 

La capitale Papeete (prononcé papéité) de Tahiti se trouve à côté de l’aéroport. C’est bien sûr la ville la plus peuplée, et est bien desservie par les bus. Mais attention, les horaires ne sont pas forcément respectées et vous vous retrouvez vite le soir (malgré le fait que ce soit indiqué « de nuit ») sans aucun moyen pour rentrer à votre hôtel, à part le taxi bien sûr (renseignez-vous sur les prix avant de le prendre, vous avez des tarifs pré-établis).

tahiti1

Pensez à faire un tour au marché de Papeete qui regorge de fruits et de légumes frais, de produits locaux, de monoï en tout genre, de paréos, ect.. Vous avez un large choix, mais ce n’est pas l’endroit où les produits sont les moins chers, par exemple, à Carrefour pas très loin, vous trouverez le même monoï à meilleur prix. Vous avez aussi les petites roulottes, des camions transformés en restaurant, sur la place qui tous les soirs vous servent des bons petits plats locaux et typiques. J’ai vraiment bien mangé à cet endroit, et je vous le recommande!

tahiti11

tahiti12

Beaucoup de tahitiens vont manger là bas. Vous pourrez ainsi goûter au poisson cru au lit de coco, ou au cœur de bœuf. Les prix sont variables entre 10 et 15 euros.

Excursions et visites

Vous avez quelques musées à visiter qui sont sûrement intéressants mais que je n’ai pas eu la chance de voir:

  • tahiti6Vous avez le musée de perle de robert Wan (entrée libre), le musée de Tahiti et des îles (6.70euros l’entrée) qui vous aide à comprendre toute la culture polynésienne, mais il était fermé le lundi.
  • Et le musée Gauguin est apparemment fermé depuis un an. Vous ne loupez rien puisqu’il n’y avait aucune œuvre de l’artiste, seulement des reproductions.
  • Si vous êtes vraiment fan de l’artiste, vous pouvez vous arrêter à Mataeia où l’artiste a vécu quand il était à Tahiti.

Vous aurez également la possibilité pour les amateurs de randonnées, de grimper sur les sommets. Mais les chemins sont très peu balisés, il vous faudra un guide. Pour la demi-journée, ça sera environ 42 euros, et 150 euros pour deux jours si vous voulez dormir en Bivouac.

 

tahiti9

Les prestataires vous proposent aussi des excursions en 4*4 spécialisées dans la traversée de l’île, une journée à 60 euros pendant laquelle vous aurez des arrêts baignades, des arrêts archéologiques…

Pour les amateurs de randonnées, vous en avez plusieurs plus courtes et plus simples qui ne demandent pas de guide. Pour ma part, vu qu’on est resté que deux jours, on s’est contenté de petites balades à proximité de la route:

  • Vous pouvez vous arrêter pour aller voir les grottes de Maraa à 10 minutes de marche uniquement. Vous avez aussi les trois cascades de Faaurumai, il faut marcher un petit peu, 15 minutes pour chacune. Le site est supposé être fermé suite à quelques éboulements, seulement la première est plus au moins accessible au public. Par contre, ne lésinez pas sur l’anti moustique, car vous serez attaqués de tous les côtés (je parle en connaissance de cause).
  • Et pour finir, je vous conseille le trou du Souffleur, où vous pourrez voir un beau geyser. Près d’ici, vous avez une jolie plage de sable fin noir. Vous avez aussi pas mal de spots pour surfer, de petites plages pour bronzer, des promenades équestres…

 

 

tahiti8

 

Si vous arrivez en bonne période, vous pourrez assister à plein de compétitions de surf, ou de pirogues polynésienne, ou même des spectacles de danse polynésienne. A l’hôtel on a eu l’opportunité d’assister à un petit spectacle organisé par l’hôtel, c’était vraiment impressionnant.

 

tahiti2

tahiti10

 

Pour ceux qui veulent découvrir comment le monoï est fabriqué, vous pouvez suivre la route du monoï. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur cette huile magique polynésienne. C’est ici.

Hébergement

 

tahiti4

Pour les hôtels, le nôtre était vraiment magnifique, je vous le conseille. On a dormi deux nuits dans l’Intercontinental Tahiti Resort. Les employés sont vraiment très sympathiques, et un petit cocktail de bienvenue après 24h d’avion, je peux vous dire que ça passe très bien.

tahiti3

A part l’attente un peu longue au check-in et check-out (c’est dur après 24h d’avion d’attendre !! ;)), le reste était parfait. Le cadre est idyllique, vous pouvez vous promener dans ce grand complexe hôtelier, avec plusieurs piscines: une grande à l’entrée avec une mini cascade, une autre où vous avez les pieds dans le sable. Vous pouvez même vous commander au bar un cocktail  tout en restant dans l’eau.

Vous avez aussi un lagoonarium, le seul de toute l’ile où vous pourrez faire un peu de snorkeling. Et encore vous avez rien vu, le meilleur moment reste le petit déjeuner..le plus copieux que je n’ai jamais vu. Vous avez de tout, et vous aurez envie de tout goûter: viennoiseries, céréales, fruits, poissons crus, bacon, œufs, confiture, pancakes, pains, enfin tout ce que vous avez rêvé 😉

Location de voitures

Pour finir, juste un petit mot pour les locations de voitures, elles sont assez chères 75 euros la journée, et l’essence n’est pas donnée également. On avait pris Eco car, une entreprise locale et à tarifs plus avantageux. La prochaine fois on se contentera des grands comme avis  ou hertz, pas de surprise. Sachez que là bas, vous devez remettre un ticket qui montre que vous avez fait le plein d’essence sinon vous serez débités de 20 euros même si votre voyant indique que l’essence est pleine (bien sûr personne ne vous prévient et c’est écrit en tout petit sur votre contrat).

Même si on a passé que deux jours et demi au total sur cet île, c’est un passage obligatoire avant de vous rendre sur les autres.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire