Sites ou groupes pour voyager seule ou entre filles

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Sites ou groupes pour voyager seule ou entre filles

Même si les mentalités ont évolué depuis plusieurs années, certaines filles ne se sentent pas toujours confiantes et assez sûres d’elles pour voyager seule. Mais heureusement, de plus en plus de filles prennent leur courage à deux mains malgré les recommandations et les désapprobations de la famille  ou des amis. D’autant plus qu’il existe de plus en plus de solutions pour toutes celles qui ont peur mais qui veulent voyager malgré tout. Bien que la plupart du temps cela se fait avec bienveillance, dans d’autres cas, j’ai l’impression que c’est devenu un véritable business.

Même si je suis déjà partie seule pour faire mes études à l’autre bout du monde quand j’avais 22 ans, je n’ai jamais fait de voyages vraiment seule. Je me dis qu’à l’époque (en 2008) j’aurais aimé avoir autant de ressources pour m’encourager à franchir le pas et pour continuer à voyager toute seule.

C’est pourquoi ci-dessous, j’ai pris la peine de vous indiquer des idées pour trouver des solutions et pour vous donner assez confiance en vous et partir à votre tour à l’aventure seules ou entre filles.

Recherche de compagnons:

Tout d’abord, il existe depuis quelques années des sites ou des forums qui vous permettent de rencontrer d’autres filles pour voyager:

Je pense que si comme moi vous avez le syndrome de la bougeotte et du voyage, vous avez vécu ce moment où vos amis vous promettent de partir avec vous. Ils vous disent de les attendre et puis quelques jours avant le jour J, ils vous laissent tomber. Mais pour autant, vous ne souhaitez pas annuler vos vacances à cause d’eux.

Moi-même il m’est arrivé de devoir quelques mois avant le départ annuler mon projet PVT en Australie. Heureusement pour mon amie, elle a pu se trouver une copine de voyage sur un groupe Facebook avec qui elle s’est super bien entendue !

  • Sur des forums comme le routard ou sur voyageforum.com: Vous avez des discussions qui sont réservées pour les personnes qui cherchent des compagnons de routes. Il existe même des sites entièrement dédiés à la recherche de compagnons comme compagnons-de-voyage.net mais je trouve personnellement que le site est un peu obsolète.
  • Sur Facebook: vous avez plusieurs groupes spécifiques pour les personnes qui cherchent des compagnons de voyage:

VRBP Voyages Rencontre voyageurs solo Bons plans sorties/voyages Partages

Compagnon De Voyage

A la recherche d’un(e) co-voyageur(se):bienvenue!

co-voyageuses et co-voyageurs

Vous pouvez en trouver d’autres si vous cherchez bien sur Facebook. Vous pouvez en trouver plus spécialisés par exemple si vous souhaitez faire des PVTs comme en Australie sur des groupes dédiés.

Agence de voyages entre filles:

Si votre billet n’a pas encore été réservé et que vous hésitez encore à partir parce que vous ne voulez pas être seule, il existe des agences seulement pour des voyages entre filles. Je dirais qu’à ma connaissance la plus connue reste Copines de voyages.

Les prix sont plus élevés que si vous organisez toute seule votre voyage mais cela reste un bon compromis pour les filles qui ne se sentent pas encore tout à fait à l’aise pour voyager en toute indépendance.

 

voyager seule

 

Groupes Facebook:

Il existe aussi des groupes sur internet, notamment sur Facebook pour échanger nos envies, nos attentes mais aussi nos difficultés entres filles:

On se sent souvent plus à l’aise pour parler entre filles de certaines choses privées ou même de choses que seules les filles peuvent comprendre: souvent pour des sujets qui peuvent être encore considérés comme gênants ou tabous comme les menstruations, le choix des contraceptifs ou autres conversations intimes.  Alors quoi de mieux que d’aller se renseigner sur des groupes qui sont composés essentiellement de filles.

Sur Facebook, j’en connais deux qui sont des communautés engagées et qui seront là pour répondre à toutes vos interrogations et vos inquiétudes:

  • ♡ We are Backpackeuses

  • ♡ Voyager au féminin en sac à dos

Après il en existe d’autres qui sont un peu moins fréquentés comme Voyager au féminin, mais vous pouvez certainement en trouver des personnalisées qui vous correspondent plus comme par exemple Voyager au féminin à 50 ans et plus.

Guides et carnets de voyages pour filles:

Sur internet, les ebooks ont vite remplacés les livres et vous permettent plus facilement d’accéder à des guides à télécharger, parfois gratuit, parfois payant. L’avantage c’est qu’ils sont souvent moins chers. Si vous en souhaitez un qui est plutôt bien fait et très bien illustré, je vous conseille celui de la fille voyage, guide pratique écrit en partenariat avec Ryan, Le sac à dos:

♡ La fille voyage propose deux guides sur son site: un intitulé: l’art de voyager seules quand on est une femme et un pour celles qui veulent voyager seules en Thaïlande.  Vous pouvez les télécharger directement sur son site internet: https://lafillevoyage.com/

 

lafillevoyageseule

 

Un petit point négatif pour ce carnet: même si il est très joliment illustrée par Aude, le livre a été écrit par un homme ce qui est un peu dommage. On aurait préféré le point de vue d’une fille 🙂

Si comme moi, vous avez toujours une préférence pour des éditions imprimés, il est possible aussi de trouver des livres ou petits carnets pour nous aider:

  • Le voyage pour les filles qui ont peur de tout par Marie-Julie Gagnon (qui est très connue dans le blogging et le monde du voyage au Québec) et Ariane Arpin-Delorme.

fillepeurvoyager

 

  • Un petit carnet 100% féminin: Mon cahier défi voyage solo réalisé par Marie Le Douaran.

 

defivoyagesolo

 

Blog de voyage au féminin:

Si après toutes ces idées, vous hésitez encore, pensez à lire tous ces blogs de voyage de femmes qui voyagent seules. Elles sont très inspirantes et je suis sûre qu’ils vous mettront en confiance et vous aideront à rassurer vos proches.

Je ne vais pas tous les citer car ça serait beaucoup trop long mais je vous propose des blogs qui existent depuis très longtemps et que je suis déjà depuis un moment:

♡ Voyagesect blog d’Adeline qui voyage seule autour du monde depuis 2009.

♡ Le Blog de Sarah qui est partie toute seule faire un tour du monde de seize mois en 2009. Depuis elle continue de partager ses aventures à travers le monde, seule ou en compagnie d’Emilie Travelandfilm une autre blogueuse qui voyage régulièrement en solo.

♡Voyages et Vagabondages : Lucie est une jeune femme qui est d’abord partie vivre à Londres avant de faire un tour du monde. Elle a ensuite enchaîné plusieurs PVTS.

♡Derrière le blog de Jdroadtrip se cache Jenny qui est aussi la créatrice du groupe Voyager au féminin en sac à dos sur Facebook. Elle propose également des voyages entre filles. Le dernier en date était un voyage en Laponie.

♡Vie Nomade : Corinne nous enchante à travers ses écrits et vous partage sa vie nomade depuis 2010. Une vraie source d’inspiration.

♡Histoire de tongs:  J’aime beaucoup le blog d’Astrid qui se déplace essentiellement en auto-stop. Elle a également vécu dans un camion aménagé.

 

Comme je l’ai dit plus haut, ceci est une liste non exhaustive des blogs 100% féminins et qui voyagent seules la plupart du temps.

J’ai aussi écrit un article dans lequel je présentais des applications qui pouvaient servir pour rassurer les filles et aussi les amis: Applications pour la sécurité en voyage.

 

 

 

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

1 Comment

  • thewildbeauty

    Merci beaucoup pour tes conseils! J’aime bien voyager, mais ce n’est pas trop le cas de mon mari et je n’avais jamais pensé à chercher des partenaires de voyage! C’est une super idée!

    7 mai 2018 at 21 h 14 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire