Découvrez ces séries qui parlent d’avion, de voyages et des compagnies aériennes

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Découvrez ces séries qui parlent d’avion, de voyages et des compagnies aériennes

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous proposer un petit article qui sort un peu de l’ordinaire. En effet, pour une fois, je ne vais pas vous parler d’un voyage que j’ai fait ou vous donner des astuces, mais j’avais plutôt envie de vous parler avion, compagnies aériennes et séries. C’est pourquoi, j’aimerais vous présenter deux séries dont les actions principales se déroulent à l’aéroport / dans l’avion, et dont les personnages principaux sont des membres d’équipage d’une compagnie aérienne. Elles témoignent d’une évolution dans le monde l’aérien avec l’arrivée des compagnies à bas couts qui ont permis la démocratisation de l’aviation.

Les deux séries, que j’ai choisies de vous présenter, sont diamétralement opposées, et ce n’est pas sans raison. Alors que la première se passe au début des années 60 avec un équipage travaillant pour une des plus grandes compagnies de cette période PAN AM, avec les hôtesses portant des tenues très glamour, la seconde se passe à notre époque et présente des hôtesses/stewards qui travaillent pour une compagnie low-cost. En fait, j’aime bien le fait qu’on puisse grâce à ses deux séries voir la différence entre ce métier, comment il a évolué tout au long des années ainsi que tous les changements dans le monde de l’aérien en presque 60 ans. Il est certain que travailler dans l’aérien en 1960 et aujourd’hui ce n’est plus du tout pareil : les conditions autant pour les employés que pour les passagers ont bien changé.

D’ailleurs, j’avais déjà parlé un peu des effets de l’arrivée du Low-Cost dans mon article dédié à ces compagnies aériennes à bas coûts. Et ces deux séries ne sont que les exemples de ce que j’avançais alors. Il est certain que de nos jours, voyager en avion n’est plus un privilège réservé à une certaine élite et que cela se ressent de plus en plus lorsqu’on prend l’avion : le service, les options à payer, les membres d’équipage, leur tenue, la nourriture et plein d’autres choses encore..

 

PAN AM

PAN AM, dont l’ambiance nous rappel MAD MEN, est la série parfaite pour les nostalgiques des années 1960 entre ceux qui apprécient les tenues de l’époque et peut-être certainement pour ceux qui aiment l’Histoire.

Il faut déjà savoir qu’en ce temps-là, Pan Am, fondée en 1926, était l’une des compagnies les plus prestigieuses de son époque et a connu son heure de gloire dans les années 50/60 avant de disparaître en 1991.

La série met en scène 4 hôtesses et 2 pilotes dont on suit les aventures non seulement à New York (l’aéroport de base de la compagnie), mais aussi dans l’avion et à leur destination. On voyage avec eux à travers le monde tout en suivant leurs aventures fraîches, touchantes et émouvantes. L’histoire se passe pendant la guerre froide sur fond d’espionnage et de problématiques géopolitiques. On traverse les moments qui ont marqués cette période d’après la seconde guerre mondiale.

J’avais personnellement adoré cette série, et j’ai été vraiment désolée qu’elle ait été annulée au bout d’une saison de 13 épisodes faute d’audience. Non seulement, l’actrice Christina Ricci était à l’affiche de cette série dans un des rôles principales, mais c’est aussi cette série qui a révélé au grand public la belle Margot Robin.

 

séries pan am avion

séries pan am avion

 

L.A to Vegas

L.A to Vegas est une vraie comédie satirique qui se moque des compagnies à bas coût. Le nom de la compagnie Jackpot est une vraie parodie de certaines compagnies aériennes existantes, et je suis sûre qu’elle vous rappellera des compagnies low cost comme Ryanair pour ne pas citer de nom.

 

séries l.a to vegas avion low cost

 

Cette fois-ci, on rigole des aventures d’une hôtesse, d’un steward et des deux pilotes qui font régulièrement les aller-retour Los Angeles jusqu’à Las Vegas. On assiste à plein de situations rocambolesques, qui même si elles nous font rire et sont parfois exagérées, peuvent être des situations déjà rencontrées dans la réalité ( comme un homme qui meurt en plein vol, des gars qui veulent se frapper ). Cette série est bourrée de clichés à tout va sur le monde de l’aérien : entre le capitaine qui se tape plein de filles et divorcé de nombreuses fois, le steward gay… Plusieurs épisodes m’ont beaucoup amusé comme celui où les sièges sont équipés de carte bancaire pour pouvoir sortir de son siège, ou même celui où on voit le PDG de la compagnie qui veut détourner l’avion.

Même si cette série est très caricaturale, on retrouve malgré tout pas mal de similitudes avec les compagnies aériennes low-Cost. Comme la précédente, elle a été annulée en mai 2018 après la diffusion d’une saison de 15 épisodes.

 

 

séries l.a to vegas avion low cost

 

LAX

J’aurais pu aussi vous parler de la série LAX sortie en 2004. Elle fait partie aussi des séries qui n’auront durées que le temps de quelques épisodes. Le rôle principal était tenu par Heather Locker et faisait découvrir avec des histoires plus ou moins réalistes  les coulisses de l’aéroport de LAX. Je trouve que comparée aux deux autres citées précédemment, elle présente beaucoup moins d’intérêt. De plus étant un peu plus ancienne, il est plus difficile de la trouver de nos jours.

 

lax séries avion aérien

 

 

Je suis un peu triste de constater que ces séries n’ont pas su trouver leur place auprès des téléspectateurs et qu’elles ont toutes été annulées au bout d’une saison. On se rend compte que le monde de l’aérien ne fait plus rêver grand monde de nos jours. C’est comme si désormais il fait partie de notre vie au même titre que prendre le bus ou le train. Il n’y a plus rien d’exceptionnel à ça. Alors qu’à mes yeux, cela reste un moyen de transport extraordinaire et il faut bien avouer qu’en voyant le changement entre les années 60 même si aujourd’hui les compagnies aériennes ne nous donnent plus ce sentiment que voyager est un privilège.

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

2 Comments

  • Et si on jasait?

    J’avais adoré Panam (mettant en vedette aussi notre belle Karine Vanasse!). Dommage que la série a cessé si rapidement, j’en aurais bien pris encore un peu. Assurément une époque différente à bien des niveaux.

    3 avril 2019 at 12 h 08 min
  • argone

    merci pour cet article, j’essaierai de voir ces séries, même si elles ont été arrêtées, c’est dommage …

    3 avril 2019 at 12 h 25 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire