Comment obtenir un accès aux salons de l’aéroport ?

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Comment obtenir un accès aux salons de l’aéroport ?

Avoir accès un jour aux salons de l’aéroport est un peu le rêve de tout voyageur qui a déjà expérimenté des longues heures de vols, un vol avec plein de correspondances ou même un vol de nuit. Le salon est perçu comme un lieu de repos et de privilège où l’on peut se poser en toute tranquillité, travailler grâce au WIFI, profiter des boissons et des encas fournis à volonté, ou lire les journaux et magazines mis gracieusement à votre disposition. Dans certains aéroports internationaux, il est aussi courant de trouver dans ce petit havre de paix, des douches bien chaudes qui sauront vous relaxer avant ou après un long vol, ou même des fitness center. Le must reste ceux avec des centres de massages et de soins.

Il est évident qu’en fonction de la taille de l’aéroport, des pays dans lesquels vous vous trouverez, vous n’aurez pas autant d’installations. Par exemple, à l’aéroport de Lyon, les salons sont plutôt minimalistes comparés à ceux qu’on peut trouver à Paris.

Il faut savoir que ce privilège n’est pas seulement réservé à ceux qui ont pris des billets en première classe et il existe de nombreuses façons de pouvoir accéder aux salons de l’aéroport que je vais vous énumérer par la suite.

 

salons de l'aéroport

Utiliser les cartes de fidélité des compagnies aériennes :

Je vous avais déjà écrit un article sur l’utilité de prendre les cartes de fidélité des compagnies aériennes qui sont vraiment intéressantes pour ceux qui voyagent régulièrement. Le mieux est de toujours voyager avec les mêmes alliances ( oneworld, staralliance, skyteam) pour cumuler un maximum de miles, et de monter en grade. Pour les voyageurs avertis, plus vous cumulez, plus vous obtenez un statut important  comme SILVER, GOLD, HONOR (pour les membres de la star alliance).

 

Par exemple, si vous voyagez souvent avec Lufthansa, vous pourrez cumuler des points avec leur programme de fidélité Miles and More. Lorsque vous avez le statut Gold ou HONOR, non seulement, vous aurez le droit à plusieurs bonus comme l’enregistrement et embarquement prioritaire, étiquette priorité sur les bagages, mais en plus le salon est souvent inclus. Vous pourrez même avoir accès au salon des compagnies partenaires qui font partis de la Star Alliance. Attention tout de même, les accès aux salons de l’aéroport diffèrent souvent en fonction des pays et des compagnies, il faut toujours vérifier avant (soit appeler, soit sur leur site internet).

 

Tout dépend des compagnies et des aéroports, mais avoir ce statut particulier peut vous permettre d’obtenir un accès aux salons de l’aéroport, sans avoir à débourser des sous en plus. Si vous n’avez pas un statut assez important, il est possible d’utiliser ses miles également pour acheter l’option accès au salon.

 

carte de fidélité avion

 

Avoir une carte de crédit avec un haut grade :

C’est un moyen moins utilisé en France, car clairement encore peu de personnes utilisent encore les American Express et notamment l’American Express Platinium. Cependant, cette dernière offre un abonnement au Priority Pass. Ce pass donne accès à plus de 1000 salons différents dans le monde. ( je vous en reparle notamment un peu plus bas dans l’article.)

Cependant pour nos amis Canadiens, je sais que d’autres cartes de crédit peuvent éventuellement proposer ce type de services. Alors renseignez-vous bien auprès de votre banque pour connaître quels seront vos avantages.

 

american express platinium airfrance

 

Obtenir un surclassement à l’enregistrement :

Quand toutes les places en classe économie ont été déjà attribuées, il est probable que certaines personnes vont être surclassées. Dans la plupart des cas, ce sont les personnes qui ont une carte de fidélité de la compagnie aérienne qui seront surclassées en priorité, mais il arrive aussi que des personnes « lambda » aient le droit à ce précieux sésame. Et à ce moment-là, certaines compagnies offrent les mêmes avantages aux surclassés qu’à ceux qui ont payé leur billet en First Class. Ces surclassements sont notamment plus fréquents pendant les périodes estivales ou pendant les vacances scolaires quand les avions sont pleins.

Certaines compagnies aériennes proposent aussi des tarifs avantageux pour un surclassement à l’aéroport pour aller en First Class et vous obtiendrez par la même occasion un accès au salon. Mais cela arrive souvent pendant les périodes creuses au mois de novembre ou février.

==> Je sais que c’est une situation qui ne se produit que rarement, c’est un peu vous et votre chance.

 

Payer un accès avec l’application Lounge Buddy :

Vous pouvez l’utiliser sur ordinateur, mais aussi sur votre mobile. Cette application loungebuddy vous permet gratuitement de trouver les salons des aéroports. Il suffit de rentrer la date de départ, le nom de l’aéroport, le nombre de personnes, puis vous payez directement votre entrée en ligne. C’est vraiment simple, rapide et efficace.

Vous pourrez ainsi profiter de toutes les commodités du salon, vous détendre, prendre une douche et vous reposer un peu avant de prendre votre vol.

 

lounge buddy accès salons aéroport

Payer un accès un salon auprès des compagnies aériennes :

La plupart des grandes compagnies aériennes ont leur propre salon à l’aéroport. Certaines proposent des abonnements à l’année qui tournent autour de 300€/an. Si votre accès au salon est occasionnel, il est désormais possible de payer en ligne ou même de les prendre directement aux bornes à l’aéroport.

Sur le site Air France, vous avez la possibilité d’acheter en ligne les accès aux salons de l’aéroport ou même de vérifier les tarifs en fonction des aéroports: https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/resainfovol/services/options-salon.htm

Payer un accès aux salons de l’aéroport auprès de revendeurs tiers :

Certaines compagnies ont compris l’enjeu et l’argent à se faire en utilisant les salons des aéroports pour en faire un business. Une compagnie anglaise a justement créé Priority Pass en 1992. Il s’agit d’une entreprise qui propose l’accès à plus de 1200 salons partenaires dans le monde entier après la souscription d’un abonnement de 399€/an.  On est d’accord que pour rentabiliser notre investissement, il faut voyager régulièrement.

Comme dit précédemment, si vous avez une carte american express platinium, vous aurez l’accès inclus. Certains programmes de fidélité des cartes de crédits ou des hôtels permettent aussi d’échanger les points cumulés par des abonnements à Priority Pass.

 

priority pass accès aux salons de l'aéroport

 

Il faut quand même savoir que les salons ont des heures d’ouverture et de fermeture. Il est recommandé de vérifier les horaires avant de réserver. 

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

2 Comments

  • Micheline

    Bon à savoir … 😀

    27 décembre 2018 at 8 h 35 min
  • argone

    je ne connaissais pas du tout toutes ces astuces , et l’appli loungebuddy a l’air top ! je ne manquerai pas de m’en servir à l’occasion d’un prochain voyage ! merci Myriam !

    28 décembre 2018 at 9 h 13 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire