La Route 66, le symbole de l’American Dream.

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

La Route 66, le symbole de l’American Dream.

Qui n’a pas rêvé un jour de voir la route 66, la fameuse route qui traverse tous les États Unis? Un mythe à elle toute seule, ce mythe qui est le symbole de l’American Dream?

 

route66

 

En ce qui me concerne, je l’ai fait en deux fois, mais il me manque toujours une partie entre Monument Valley et Albuquerque. 

 

Histoire et itinéraire de la route 66:

Il faut savoir que l’histoire de cette route n’est pas de tout repos et qu’elle a été fermée et remplacée depuis 1985 par la highway I40.  Cette autoroute se situe pour la plupart du temps en parallèle de la route 66.

The Mother Road traverse une bonne partie du pays (8 états en tout) en partant de Chicago pour aller jusqu’à la plage de Santa Monica.

 

 

Ouverte en 1926, elle a été remaniée tout au long des années, notamment en 1937 qui fait disparaître la ville de Santa Fe de l’itinéraire. Celle-ci a disparu de la carte routière mais elle est toujours là grâce à certaines personnes et surtout grâce à plusieurs localités qui font tout leur possible pour sauvegarder ce mythe. Ce n’est pas de tout repos que de la suivre et je dois vous avouer que sur de nombreux passages on a perdu sa trace. Parfois même, le chemin n’était plus empruntable ou même on avait plusieurs itinéraires proposés (comme les chemins d’avant 1926 en Oklahoma). Elle est impossible à suivre tout le long, apparemment seulement 85 % de la route serait encore en état. Si vous vous perdez, retrouvez soit le chemin de fer soit la Highway généralement elle suit son cours.  Mais je vous conseille quand même d’avoir une carte à proximité pour la jouer Old school ou un bon vieux GPS moderne.

Départ de Los Angeles:

J’ai fait l’inverse en commençant par Los Angeles sur la Pier de Santa Monica. J’ai suivi une longue partie qui m’a emmené jusqu’à San Bernardino où se trouve le musée Mc Donald. C’est en fait l’endroit où a été construit le premier fast-food des frères McDonald. Celui-ci se trouvait le long de la route 66.

 

 

Newberry springs:

Et puis forcément sur notre chemin pour Las Vegas, on s’est arrêté dans le mythique Bagdad Café (connu surtout par les cinéphiles). Depuis que j’avais vu le film plus d’une dizaine d’années auparavant, je rêvais d’y aller un jour. C’est chose faite. Tout a été conservé comme pour le tournage du film. La caravane a bien vieilli mais c’est normal car elle est en fer et a fini par rouiller…  A l’intérieur on peut même s’arrêter pour manger, ce qu’on a évidemment fait. Et honnêtement c’était super bon, je vous le conseille.

 

bagdad3

 

Sur le mur des petits mots en tout genre sont écrits et accrochés par les gens. Si vous êtes tentés, vous pourrez en laisser un vous-même… Le propriétaire a été très sympa et nous a laissé passer derrière le bar pour prendre une photo avec la plaque de la route 66. Il a même proposé de nous prendre tous les deux en photo. Le seul petit point négatif c’est les gros bus de touristes qui débarquent à 50 à l’intérieur de ce petit café. On se sent vite oppressé. Bon généralement, cela ne dure que quelques minutes.

 

tof etats unis 026

bagdad4

bagdad2

bagdad1

tof etats unis 004

 

Kingsman à Flagstaff:

La route nous a fait passer par différents villages comme Kingsman,  Seligman, Oatman, Williams et Flagstaff avant de se rendre au Grand Canyon et Monument Valley.

 

IMG_2287

 

Dès les premiers kilomètres on a comme l’impression de faire un retour en arrière dans le temps, de pénétrer vraiment dans l’Amérique qui nous a fait rêver toute notre jeunesse, dans l’Amérique de nos vieux films avec un petit goût de Thelma et Louise. Une fois qu’on est dessus, on a envie de liberté, de rouler en décapotable avec les grosses lunettes, et que cette route ne s’arrête jamais…

 

IMG_2256

 

Quand on voit les Harley Davidsons nous dépasser, on se dit  » on y est vraiment c’est fou »! Je reconnais aussi que lorsque le long de route tu vois les fameux panneaux écrit route 66 dessus, ou carrément sur la route elle même, tu te dis également « Waou j’y suis c’est génial! ». Et dès que tu pénètres à l’intérieur d’une ville qui est traversée par la route, on sent qu’ils ont tous essayé de garder ce côté un peu routard.  C’est un peu comme si on était revenu quelques années en arrière. Par exemple à Kingsman, on pouvait trouver plein de petits drive-in, stations essences, de petits magasins où l’esprit de la route 66 était bien là.

 

IMG_2291

 

En suivant la route 66, on a eu le droit à plein de jolies surprises: déjà on a passé des collines où on avait une magnifique vue sur la vallée, puis on a trouvé dans les ravins des carcasses de voitures qui doivent bien dater d’une trentaine d’années. Le plus surprenant, c’est au milieu de notre chemin, on s’est retrouvé nez à nez avec des ânes sauvages qui nous empêchaient d’avancer en voiture. On ne comprenait pas vraiment ce qu’il se passait, et puis petit à petit on s’est rendu compte qu’on était arrivé dans un ancien petit village minier du nom de Oatman  qui vit au rythme des années 60. Il a été entièrement restauré à la mode de la route 66.

 

oatman1

 

Vous avez plein de magasins de souvenirs de la route 66, mais aussi des spectacles, tous les jours à midi, heure à laquelle des hommes habillés en cowboy font un show pour récolter des fonds.

 

oatman

oatman2

 

Vous avez aussi les vielles stations de service qui ont été sauvegardées et où on est obligé de s’arrêter. Tout à l’intérieur nous rappelle la route 66, les banquettes, la déco, les plaques d’immatriculation, et à l’extérieur la station essence, avec les veilles carcasses de voiture. Même les toilettes sont décorées 😉 Bon par contre, si vous êtes ici pour remettre de l’essence, vous pouvez oublier, car elles ne sont plus en service. (Oui on s’est presque fait avoir !) En tout cas pour ramener des souvenirs, vous aurez de quoi faire à l’intérieur.

 

IMGP4904

IMGP4623

route66

 

 

Texas et le midpoint:

La route 66 passe une petite partie par le Texas. En suivant les petites routes le long de la Highway, vous tomberez sur le Midpoint qui se situe à mi-chemin entre L.A et Chicago. Un peu plus loin, vous aurez les Cadillac Ranch que j’ai malheureusement loupé. J’en ai quand même trouvé une copie un peu plus loin:

 

 

Oklahoma et son Golden driller:

Le Golden driller se trouve à Tulsa devant l’International Petroleum Exhibition.  Par contre, je ne suis jamais arrivée à retrouver la Baleine Bleue de Catoosa. Il est probable que celle-ci a disparu comme beaucoup d’autres bâtiments sur la « Mother Road ». Je suis aussi passée par un des rares mignons villages en Oklahoma « Miami ». Personnellement je n’ai pas trop apprécié cet état, enfin c’est vraiment le décor typique de l’Amérique profonde avec des habitants peu habitués aux touristes.

 

 

 

Cars de Pixar au Kansas:

La route 66 traverse uniquement le Kansas pendant 13 miles. On a retrouvé la petite station essence qui a inspiré les studios Pixar pour son dessin animé Cars.

 

 

Missouri dernier état avant Chicago:

Le pont en acier Devil’s Elbow a été construit en 1923. On peut encore le traverser, il a été rénové récemment.

En passant par Saint-Louis, arrêtez-vous voir sa Gateway Arch qui est impressionnante.

On trouve aussi à Uranus un mini centre commercial où on trouve plusieurs magasins le long de la route 66. Il  n’était pas là originalement et a été créé en 2002.

 

 

Arrivée sur Chicago

Après de nombreux bouchons, l’arrivée à la fin de la route 66 (où le début d’après le panneau) est un peu décevante car on ne trouve rien excepté ce panneau qui indique le début de la route.

 

 

Si vous voulez faire un roadtrip de long en large sur la route 66 (pour moi c’est prévu pour dans quelques mois car c’est vraiment un moment magique de rouler sur cette route), pensez à faire un tour sur ce site qui est bien complet au niveau des informations http://www.laroute66.com/

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

5 Comments

  • debo032

    Bonjour, je viens de tomber sur votre blog que j’ai bien parcouru et j’aime beaucoup vos écris / photos. Bonne continuation.
    Une globe trotter!

    20 septembre 2015 at 9 h 01 min
    • Myriam

      Merci beaucoup pour le commentaire. Cela fait toujours plaisir à lire 🙂

      30 septembre 2015 at 8 h 39 min
  • ponge

    mon rêve depuis tt petite autant que je peux m’en souvenir ! je vais enfin le réalisé en juin 2018 , c’est magnifique et j’en est encore plus hâte a vous lire !

    12 novembre 2017 at 19 h 24 min
  • Bichon

    La 66 n a pas été remplacée par la 101 mais par la I 40

    9 novembre 2018 at 22 h 51 min
    • Myriam
      Myriam

      Erreur corrigée, merci!

      11 novembre 2018 at 20 h 04 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire