Préparation départ PVT Canada

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Préparation départ PVT Canada

Le sésame est enfin à moi!! Je fais partie des chanceuses (et chanceux) qui ont obtenus un PVT (Permis Vacances Travail) pour le Canada d’une durée de deux ans. Mais une fois le PVT en poche, il faut préparer son départ, et ce n’est pas souvent une mince affaire. Comme toujours, c’est pas mal de paperasses, d’organisation et de rangement. On se laisse vite déborder par tout ce qu’on a à faire avant de partir, en plus du stress du départ.

 

5058a81370703

 

Voici un petit guide pour vous aider à ne rien oublier et je vais en profiter pour vous présenter les choix que j’ai fait.

Comment obtenir le PVT CANADA?

Le Permis Vacances Travail n’est ouvert qu’à une certaine catégorie de personnes, voici les conditions pour être éligible au PVT:

  • être de nationalité française ou belge (la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon inclus).
  • être âgé entre 18 et 35 ans (35 ans inclus au moment de la demande du PVT).
  • Avoir un passeport valide toute la durée du séjour au CANADA.

En plus de votre passeport et de votre LI (lettre d’introduction qui confirme que vous avez obtenu votre PVT), il vous faudra également présenter au moment d’entrer sur le territoire canadien:

  • Une assurance qui couvre la globalité de votre temps de PVT (soit deux ans pour le CANADA).
  • Avoir un billet aller/retour ou du moins assez d’argent pour vous acheter votre billet retour.
  • Avoir 2500 dollars canadiens sur votre compte pour subvenir à vos besoins pendant 3 mois.

En 2015 quand j’ai effectué les démarches, c’était différent. Mais désormais pour faire court, il faut s’inscrire à l’avance sur le site EIC (site officiel de l’immigration au canada), et attendre les différentes rondes d’invitations. On ne sait pas à l’avance quand elles auront lieu. C’est un peu au petit bonheur la chance si vous êtes tirés au sort ou pas. Il faut savoir qu’environ 22.000 personnes font la demande pour 6400 places.

Attention surtout n’achetez pas vos billets d’avion ou ne prenez pas votre assurance tant que vous n’avez reçu votre LI. Et surtout prenez bien l’assurance pour deux ans sinon votre PVT sera seulement valable la durée de votre assurance. Par exemple, vous avez prix un an d’assurance alors votre PVT sera seulement de un an. Et même si vous prolongez ensuite celle-ci, il vous sera impossible de changer la validité du PVT.

Pour savoir plus sur le PVT et les démarches à effectuer pour l’obtenir, je vous conseille si jamais vous ne connaissez pas de passer par le site PVTISTES.com. Sincèrement, le site m’a beaucoup aidé lors de ma demande.

Quelle assurance choisir?

Vous avez plusieurs choix en ce qui concerne les assurances voyages. Je vous en présenterai que deux ici, car ce sont les deux avec lesquelles j’ai hésité avant de finir par choisir Chapka assurance. Je pense que chacun doit prendre son assurance en fonction de ses besoins. Bien que le prix était à peu près équivalent pour les deux, j’ai décidé de prendre Chapka assurance car je trouvais que les remboursements étaient un peu plus intéressants pour moi.

  • Globe Partner: C’est l’assurance proposée par PVtistes depuis plusieurs années. Les conseillers sont vraiment à l’écoute et vous pouvez même les joindre à travers le forum! Pour en savoir plus cliquez sur ce lien: http://www.acs-ami.com/fr/acs/globe_guarantees.
  • Chapka assurance: C’est celle que j’ai décidé de prendre. Apparemment elle est aussi recommandée par plusieurs anciens pvtistes. Je n’ai pas encore eu de soucis, donc je ne peux pas témoigner.  Voici un récapitulatif de vos remboursements et les prix : http://www.chapkadirect.fr/docs/728_cs.pdf

Les billets d’avion

Plusieurs compagnies proposent des vols directs au départ de plusieurs villes en France. Vous avez par exemple AIR TRANSAT qui propose des vols direct de mai à octobre jusqu’à Montréal. Si vous prenez Air transat, sachez que grâce au site Pvtistes vous aurez le droit à 23 kgs supplémentaires. De lyon, vous pouvez prendre toute l’année des vols Lyon-Montréal avec Air Canada. De Paris, vous avez le choix pour vols directs avec AirFrance, Air Transat, Air Canada et bien d’autres qui ont des vols directs jusqu’à Montréal, Toronto ou encore Vancouver. Sinon vous avez toujours la possibilité de prendre des vols avec connexion souvent moins chers.

Vous avez plusieurs sites de comparaison comme Skyscanner, Jetcost, Liligo, easyvols…. Il faut savoir que les tarifs sont souvent moins chers lorsque les vols sont enfin ouverts à la réservation ou alors en moyenne dix à huit semaines avant le départ.

Pour ma part, j’ai choisi de passer par ICELAND AIR qui part de Paris. En effet, cette compagnie nous autorise à deux bagages de 23 kilos et si on le souhaite on peut faire un stop-over de 3,5 ou 7 jours en Islande à Reyjkavik! J’ai carrément pris 7 jours pour m’arrêter sur cette magnifique île. C’est une bonne occasion de découvrir un autre pays.

Permis de conduire international

Vous pouvez rouler au Canada pendant trois mois avec votre permis de conduire français. Cependant si vous souhaitez rester plus longtemps, il vous faudra faire une demande pour votre permis de conduire international. Il a une durée de trois ans à partir du moment où il est émis. Dans certaines préfectures, vous pourrez récupérer les documents en ligne et les envoyer directement à la préfecture! Ils vous renverront directement le permis par la poste. Cela vous évite de vous déplacer et d’attendre toute une journée là-bas (Et on sait combien ça peut être long !). Mais pour les autres, il faudra vous déplacer. Rendez-vous sur le site de votre préfecture pour en savoir plus.

N’oubliez pas que votre permis de conduire international doit être toujours accompagné de votre permis de conduire français, surtout si vous souhaitez louer une voiture.

Recherche logement

Plusieurs options s’offrent à vous pour ne pas arriver sans avoir d’endroits où dormir:

  • Vous pouvez réserver dans une auberge de jeunesse, c’est toujours sympa pour faire de nouvelles rencontres.
  • L’hôtel reste un moyen peu économique mais pour quelques jours c’est envisageable.
  • Louer un appartement à distance c’est toujours compliqué car on sait pas trop si c’est safe ! Sur le site pvtistes, ils proposent des annonces pour des colocations si vous partez seuls. Sinon rendez-vous sur Facebook, vous avez des groupes spécials pvtistes qui posent des annonces pour des sous-locations ou pour la recherche de colocataires.
  • Pour ma part, ça sera location sur airbnb. Même si j’ai eu quelques soucis avec ma première demande. J’ai fini tout de même par trouver un logement pour 1 mois à un prix raisonnable.. (c’est peut être mieux quand vous êtes en couple). En utilisant ce lien, je peux vous parrainer ce qui vous donnera 25 euros sur votre premier voyage et pour moi 25 euros en retour dès que vous avez effectué votre premier voyage.

Bilan de santé

C’est nouveau pour personne mais se faire soigner au Canada peut vous revenir vite extrêmement cher. Alors pour éviter toute mauvaise surprise, c’est quand même mieux avant de partir de prendre des rendez-vous avec votre médecin généraliste, votre dentiste ou encore votre ophtalmo (surtout qu’il faut penser à appeler à l’avance)…

C’est vrai quand on a 20 ans on a peu de chance d’avoir des soucis de santé, mais pour moi qui vient de passer la trentaine, cela reste un passage quasi obligatoire.

Pas de vaccins obligatoires contrairement à d’autres pays.

Déménagement et arrêt des factures

Si vous ne vivez plus chez papa maman et que vous devez résilier votre contrat de location, c’est parti pour les cartons. Il faut tout ranger, préparer, trouver des endroits où stocker les affaires. Qu’on se le cache pas, ce n’est pas la partie la plus drôle ! Ne pas oubliez de résilier le téléphone, le gaz, EDF. Pour ma part, j’ai même du revendre ma voiture à un mois avant le départ.

 Faire les valises

C’est la dernière étape avant le départ. Pour certains, c’est un jeu d’enfant. Mais pour moi, c’est trèèès dur. J’ai tendance à faire un gros blocage au moment de les faire. J’appelle ça le syndrome de la valise :).   Je peux rester des heures, complètement perdue, sans savoir quoi mettre dedans. Bref, du coup pour éviter la corvée, je finis toujours par les faire au tout dernier moment. (Ce qui a eu souvent du le don de stresser ma pauvre maman).

Bon ne vous inquiétez pas, même si vous oubliez quelque chose, il me semble que tout se trouve au Canada ! 😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

6 Comments

  • Faim de Voyages

    Quelle chance !
    Apparemment vous êtes nombreux à vouloir ce fameux PVT chaque année.
    On aurait bien tenté, mais en couple, il faut avoir 2 fois plus de chance pour être tiré au sort :/
    Peut-être une prochaine fois, ou sans PVT sinon 🙂

    18 octobre 2016 at 0 h 34 min
    • Myriam
      Myriam

      Ce n’est pas si impossible que ça puisque mon copain l’a eu en même temps que moi! Il faut tenter on ne sait jamais 🙂

      18 octobre 2016 at 5 h 22 min
  • Stephanie

    Bravo! J’ai entendu qu’en effet, c’était difficile d’avoir ce visa tellement les gens se ruaient dessus! Une nouvelle aventure, c’est chouette !

    18 octobre 2016 at 11 h 13 min
    • Myriam
      Myriam

      Merci 🙂 Oui c’est vraiment stressant pour l’avoir mais je vais bien en profiter maintenant 😉

      18 octobre 2016 at 17 h 27 min
  • Girltrotter

    Et bien félicitation et surtout bonne préparation, bon voyage !!!! luchy you

    3 février 2017 at 16 h 37 min
    • Myriam
      Myriam

      Merci c’est gentil 🙂

      9 février 2017 at 6 h 07 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire