Pérouges cité médiévale proche de Lyon et plus beau village de France

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Pérouges cité médiévale proche de Lyon et plus beau village de France

La cité médiévale de Pérouges fait partie de ces lieux qui ont accompagné ma jeunesse, et je ne compte plus le nombre de fois où je m’y suis rendue. Toues les fois que ma sœur ou moi-même avions notre correspondante allemande, on l’emmenait directement visiter cette jolie petite bourgade. Les souvenirs qui me reviennent de ces balades sont toujours agréables et je me rappelle encore adorer marcher dans les petites ruelles dont le sol est pavé de pierres et de gros cailloux.

Je n’y suis pas retournée pendant des années, et puis un jour, j’ai voulu partager avec mon copain mes souvenirs de jeunesse. Alors que je n’avais pas remis les pieds depuis un moment, j’ai fini par y retourner régulièrement, notamment dès qu’une envie de tarte au sucre me prenait.

Pérouges cité médiévale est une ancienne ville fortifiée datant du  XIVe et XVe siècles. Elle fait également partie des plus beaux villages de France, un label qui lui permet d’être un des sites les plus fréquentés de l’Ain. Alors qu’il perd quasiment tous ses habitants au XIXeet  qu’il est menacé d’être détruit, il est finalement sauvegardé grâce au maire de Lyon en 1911. On retrouve encore quelques maisons d’époque médiévale et il reste encore quelques vestiges du château fort datant de la fin du Moyen-âge.

 

Pérouges cite mediavale lyon

Pérouges cite mediavale lyon

Découverte de Pérouges:

L’entrée dans Pérouges peut se faire par deux points: la porte-d’en-haut ou la porte-d’en-bas. Vous saurez apprécié les différentes enseignes ainsi que les panneaux des rues qui ont gardé toute la magie du moyen-âge. Les magasins de souvenir n’hésitent pas à proposer plein de petites figurines et objets dérivés des us et coutumes de cet époque.

Pérouges cite mediavale lyon

Pérouges cite mediavale lyon

Pérouges galette

 

Vous pourrez aussi faire un tour dans la galerie d’art qui vous propose des expositions temporaires d’artistes locales, et bien-sûr ne manquez pas de faire un tour dans les petites boutiques artisanales qui m’enchantent comme celles de l’atelier herbaliste. Prenez aussi le temps d’admirer les murs de pierre ou encore les vieilles portes colorées.

 

Pérouges cite medievale lyon

Pérouges cite medievale lyon

Pérouges cite medievale lyon

Pérouges cite medievale lyon

Pérouges cite medievale lyon

Pérouges cite medievale lyon

 

Pérouges cite medievale herbaliste

 

Mais surtout, ne partez pas sans avoir goûté aux fameuses galettes, des tartes au sucre qui sont une spécialité culinaire du coin. La recette déposée daterait du début du XIXè siècle. En tout cas, vous la trouverez dans plusieurs petites enseignes, en petite part/ ou galette entière à déguster sur place ou à emporter. Vous pourrez même les regarder fabriquer les tartes. Un dé-li-ce à tester obligatoirement!

 

Pérouges tarte au sucre

pérouges tarte au sucre ain

Un petit creux ? Vous pouvez manger dans les petits restaurants qui se trouvent dans le centre du village: la place de la Halle, nommée également « place du tilleul ».

 

 

Infos pratiques:

Le vieux Pérouges se trouve à une trentaine de minutes de la capitale des Gaules, et il est très facile de rejoindre la cité en voiture ou même en TER jusqu’à Méximieux-Pérouges. Pour les automobilistes, un grand parking a été installé juste avant l’entrée dans la ville, et il vous faudra débourser 2 euros pour pouvoir stationner votre véhicule. Il faut savoir que la visite de la ville est entièrement gratuite.

Si vous souhaitez un peu plus d’animations, venez l’été pendant lequel vous aurez des manifestations régulières : surtout le week-end avec des acteurs en costume d’époque. Pour un peu de tranquillité, n’hésitez pas à venir dans les périodes creuses, vous aurez vraiment le sentiment d’être dépaysé et de faire un retour dans le temps.

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

2 Comments

  • tania

    c est très joli, on a envie d’y faire un tour clairement
    j adore ce genre de villages

    19 janvier 2019 at 20 h 53 min
  • Stéphanie

    Mais ça a l’air trop sympa comme endroit !

    24 janvier 2019 at 19 h 09 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire