Montréal et son Street-art

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Montréal et son Street-art

Le street-art (art mural ou art urbain) s’est beaucoup développé depuis quelques années dans de nombreuses grandes villes. Mais en arrivant à Montréal, c’est bien la première fois que j’en voyais autant et surtout éparpillées de partout dans la ville. Il suffit juste un peu de regarder à droite et à gauche et vous serez sûr d’en apercevoir. Juste en me rendant au travail à pied, je pouvais en voir au moins une dizaine, alors imaginez si vous vous baladiez pendant des heures dans le centre-ville et même en dehors des quartiers prisés!

 

Certes ces fresques murales peuvent être éphémères car certaines se dégradent avec le temps (les couleurs disparaissent, des graffitis apparaissent …) mais pour notre plus grand plaisir toutes les semaines de nouvelles œuvres se dessinent sur les murs des immeubles. Difficile de dire laquelle est la plus jolie tellement elles sont toutes bien réalisées.

 

 

Quelques sites vous aident à situer où se trouvent ses fresques si vous n’avez pas forcément envie de flâner dans les rues de Montréal:

 

Cependant ce que je ne savais pas, c’est que depuis 5 ans il existe en juin un Festival Mural à Montréal. Il dure environ deux semaines pendant lequel vous pouvez voir des artistes peindre en live des fresques dans la rue. Cette année il se trouvait entre Sherbrooke et Mont-Royal au niveau du Boulevard Saint Laurent. D’ailleurs c’est l’endroit où se trouve le plus de street-art dans tout Montréal !

Même si la rue était remplie et fermée pour l’occasion, comme le festival avait lieu en même temps que les Francofolies et le grand prix du canada de formule 1 je n’ai pas eu l’impression que beaucoup de personnes se soient arrêtées pour admirer la technique des artistes. (Mais peut-être que je me trompe 🙂)

 

 

Mais il faut dire qu’une fois que vous êtes dans le Boulevard Saint Laurent, il faut parfois penser à sortir un peu des rues principales pour voir les artistes à l’œuvre. Vous serez certainement aussi impressionné par ceux qui avaient besoin de monte-charges pour peindre des fresques gigantesques. Vous pouvez donc les regarder autant de temps que vous voulez en train de travailler sur leurs œuvres. Cependant c’est encore mieux de revenir pour les voir une fois terminées..

 

Fresque en cours Boulevard Saint-Laurent

Fresque finie Boulevard Saint-Laurent

Fresque en cours Boulevard Saint-Laurent

Fresque finie Boulevard Saint-Laurent

 

Vous pourrez également voir des peintures murales éphémères mais aussi assister à des spectacles de musique dans la rue. Cette année, le festival propose pour la troisième édition de la foire d’Art MURAL des expositions d’œuvres d’artistes locaux au marché Bonsecours !

 

 

 

 

 

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

2 Comments

  • Marie

    C’est d’une beauté !! J’aime beaucoup les photo

    24 août 2017 at 19 h 45 min
    • Myriam
      Myriam

      Merci 🙂

      4 septembre 2017 at 6 h 38 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire