Mon Budget en Islande

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Mon Budget en Islande

Je me suis rendue compte en lisant les questions posées sur les groupes de voyage Facebook qu’une revenait régulièrement. Quel est le budget pour un séjour en Islande?

Il faut dire que l’Islande a la réputation d’être une des destinations les plus chères, et même si elle est devenue tendance elle n’est pas forcément abordable pour tous. Il est difficile de donner un ordre d’idée car tout le monde voyage différemment. Cependant je peux partager avec vous toutes mes dépenses pour vous aider à y voir un peu plus clair et peut-être  même vous donner quelques idées !

Je n’inclus pas le billet d’avion dans mon budget car effectivement j’ai pris un aller simple pour me rendre à Montréal où je me suis installée. J’ai acheté mon billet chez Icelandair car d’une ils proposaient deux bagages de 23 kgs dans leur franchise et de deux, il est possible de faire un stop-over de 2,3,5 ou 7 jours. C’est pour cette raison que j’ai décidé de m’arrêter 7 jours en Islande. Je suis partie début septembre.

Location de voiture

Même s’il est toujours possible de faire le tour de l’île en bus ou en vélo, la plupart des touristes (dont moi) préféreront louer une voiture. Mon copain a choisi de comparer les tarifs avec Jetcost et on a finalement trouvé une location pour une petite voiture à un tarif de 191.77 euros pour 7 jours chez NÜ Car Rentals.

Si vous ne voulez pas vous éloigner de la route principale et vous engager dans les routes plus difficiles d’accès, une petite voiture sera amplement suffisante pour votre séjour. En hiver j’imagine qu’avec la neige, un 4 *4 serait plus approprié…

Pour ce qui est des assurances, j’avais regardé pas mal de commentaires sur les forums. La plupart des voyageurs conseillaient d’en choisir une contre les gravillons. Apparemment les loueurs de voitures ont l’air très pointilleux à ce niveau et il arrive souvent que les gravillons laissent des traces. Cette assurance nous a coûté 81 euros pour une semaine. Franchement qu’on l’ait prise ou pas ça n’aurait rien changé ..

Il faut dire aussi qu’on avait déjà une assurance sur notre carte visa premium. Celle-ci nous a d’ailleurs bien servi, car on s’est fait arraché notre rétroviseur. La voiture en face ne s’est jamais arrêté, et on a du payé pour les dégâts (ils nous ont pris 2500 euros…)  et malgré le remboursement des assurances entre les taux de change et les frais de carte on a du perdre environ 200 euros.

TOTAL = 279.13 euros.

 

Hebergement

Dans cette petite île de 330.000 habitants, les logements manquent face à l’affux des touristes, surtout en été. Et même pour début septembre, les locations étaient déjà très remplies lorsque j’ai voulu réserver (en juillet). On a finalement réservé pour deux jours dans le sud-est (pour voir le magnifique site de Jökulsárlón) dans une guesthouse (Gerdi guesthouse) qui nous a coûté 234 euros les deux nuits. On a avait notre propre chambre et salle de bain. Elle était située à 13km du site et je dois dire que la guesthouse était bien entretenue, on a eu aucune mauvaise surprise…

Pour les 4 nuits restantes, nous avons décidé de nous établir à Reykjavík la capitale où il était plus facile de trouver un Airbnb à prix raisonnable. A partir de là, nous avons fait tous les trajets en voiture vers les sites qui nous intéressaient. Les 4 nuits ont coûté 333 euros. Et le logement était spacieux, avec vue au loin de la ville ainsi que le Wifi !

TOTAL = 564 euros

 

Essence

Évidemment, vous vous doutez bien que l’essence est plutôt cher. Et même si on avait une petite voiture, elle consommait beaucoup. On a fait deux pleins et demi pour environ 1200 kms.

TOTAL = 100.66 euros

 

Nourriture

L’avantage de prendre un airbnb, c’est qu’on a pu cuisiner chez nous car les restaurants ne sont pas donnés. Je dois même vous avouer qu’on en a pas fait un seul. Mon seul petit plaisir ce fut un fish and chips dans un food truck au bord du port. On a pris l’habitude de nous rendre dans le supermarché le plus proche (ouvert 24/24) pour faire nos courses, et parfois pour s’acheter des petits plats cuits sur place.

TOTAL = 330.40 euros

 

Sorties et loisirs.

J’ai écris justement un article à ce sujet. J’ai décidé à Reykjavík de visiter uniquement des endroits gratuits. Et malgré mon idée on a pu voir une bonne partie de la ville.

* On a visité uniquement un seul musée: celui des aurores boréales. Pas très grand, mais intéressant, je ne regrette pas d’avoir payé pour le voir. Pour les petits plus, nous avons aussi payé le parking au cercle d’or à Pingvellir, et l’entrée pour voir le cratère de Kerid.

* Le plus cher a été incontestablement l’entrée au blue lagoon (50 euros par personne) qui n’est pas donné mais qui est certainement à voir.

* Pour voir les aurores boréales, nous ne voulions pas passer par des guides, alors on a pris la voiture pour se diriger au nord. Notre seule dépense a été de payer un péage de 8 euros mais au moins on a eu la chance d’en apercevoir  !

TOTAL = 133.36 euros

 

Et n’oublions pas les frais de carte bancaire qu’on a souvent tendance à ne pas en tenir compte pour un total de 35 euros.

 

TOTAL pour deux personnes pour sept jours = 1442.85 soit 721.41 euros par personne.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

4 Comments

  • Stephanie

    Très utile cette présentation! Merci !

    4 avril 2017 at 11 h 30 min
    • Myriam
      Myriam

      Avec plaisir 🙂

      8 avril 2017 at 1 h 35 min
  • Lucie Lorion

    Je n’aurais jamais imaginé qu’un road trip était aussi coûteux en Islande. C’est sympa de partager ton expérience, ainsi ceux qui désirent s’y rendre ne désenchanteront pas à l’arriver !

    13 mai 2017 at 14 h 30 min
    • Myriam
      Myriam

      Oui et encore on était soulagé on s’attendait à encore plus cher ! Mais si y’a bien une destination pour dépenser autant c’est bien celle ci!

      15 mai 2017 at 1 h 35 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire