Mission District le quartier Street-art de San Francisco

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Mission District le quartier Street-art de San Francisco

Mission district est le quartier le plus latino de San Francisco. Pendant longtemps, il était considéré comme l’un des quartiers les plus malfamés de la ville et des dizaines de caméra ont fait leur apparition afin d’éviter la criminalité. Et même si ce n’est pas l’endroit le plus branché de la ville, c’est devenu avec le temps de plus en plus touristique, surtout depuis que les peintures murales fleurissent un peu partout et que les amateurs de street-art envahissent le coin.

Ma première visite de mission district remonte en 2009 lorsque j’étais étudiante à Oakland. Notre professeure a décidé de nous faire une visite guidée de ce quartier qui commençait à prendre de l’importance à San Francisco. C’est grâce à elle que j’ai connu toutes les subtilités que présentent les œuvres d’art.

Même si vous rencontrez des peintures murales régulièrement sur les murs du quartier, et notamment dans mission street, vous avez deux endroits spécifiques où se regroupent la plupart de ses œuvres:

Balmy Alley

C’est dans cette ruelle que tout a commencé: la première peinture murale date du début des années 1970. Mais c’est à partir du milieu des années 80 que des artistes se sont mis à peindre régulièrement sur les murs pour protester contre les abus politiques et soutenir les droits de l’homme. Grâce à ces peintures, les artistes ont montré tout leur engagement face à des causes qui sont toujours et malheureusement d’actualités comme: le droit des femmes, des homosexuels, la lutte contre le SIDA, ect… Si vous prenez le temps de les regarder une par une, vous serez surpris de constater qu’elles contiennent toutes des messages plus puissants les uns que les autres.

 

Mission-district

Mission-district

Mission-district-balmy-alley

Mission-district-balmy-alley

Mission-district-balmy-alley

4VlxwVnR

Mission-district-sanfrancisco

Mission-district-sanfrancisco

Mission-district-sanfrancisco

Mission-district-sanfrancisco

 

Clarion Alley

Cette allée s’est clairement inspirée de son aîné balmy Alley et se situe un peu plus au nord. Les peintures sont moins engagées mais restent très colorées et très puissantes. Chaque garage, chaque mur des résidences privés de la rue sont recouverts de street-art.

 

Mission-district-clarion-alley

Mission-district-clarion-alley

Mission-district-clarion-alley

Mission-district-clarion-alley

Mission-district-clarion-alley

 

Vous n’êtes pas obligé de rester dans ces deux allées, vous pouvez également vous rendre dans d’autres petites rues qui présentent d’autres peintures murales comme Folsom Street, Valencia Street, Lexington Street, Lapidge street, et bien d’autres. Baladez-vous dans toutes les rues alentours et vous serez certain d’en apercevoir à chaque coin de rue.

 

Mission-district

Mission-district

 

☞ Arrêtez-vous pour voir la merveilleuse fresque sur le mur de The Women’s Building MaestraPeace Mural située au 3543 18e rue. Cette association vient en aide aux femmes qui sont en situation difficile. Elle est toujours en activité.

Vous ne voulez rien louper du street-art de SF, vous pouvez aller prendre un maximum d’informations sur le site http://www.streetartsf.com (en anglais) ou vous rendre au http://www.precitaeyes.org/ pour obtenir un carte de toutes les peintures ou tout simplement pour réserver une visite guidée.

 

Mission Saint-François-d’Assise ou Mission Dolores:

Construite en 1776 par les Franciscains, c’est la première mission établie à San Francisco. Elle a résisté au tremblement de terre et l’incendie qui s’en est suivi en 1906, contrairement à la Basilique à côté qui a été entièrement reconstruite en 1918.

☞ Entrée de 7$ pour voir l’intérieur et son jardin/cimetière sous forme de donation. 

 

san-francisco_de_asis_mission

san-francisco_de_asis_mission

 

Dolores Park:

Après avoir parcouru en long et en large Mission District, vous allez certainement avoir envie de vous arrêter un peu pour vous poser et pour profiter d’un peu de tranquillité. Pas très loin de la mission Dolores se trouve le Dolores Park. Moins réputé et moins connu que le Golden Gate Park, vous serez moins entourés de touristes que dans les autres parcs de la ville. Vous pourrez par la suite vous rendre à Castro le quartier gay de la ville qui est à quelques rues de celui-ci.

Petit plus +: la jolie vue sur la ville et ses grattes-ciels. Et pour ceux qui connaissent la chanson la « maison bleue » de Maxime Leforestier, elle se trouve dans rue pas très loin du parc.

 

dolores-park-sanfrancisco

dolores-park-sanfrancisco

dolores-park-sanfrancisco

 

Pause déjeuner « La Taqueria »:

Comme on est dans le quartier latin avec de nombreux mexicains, Mission District est certainement l’endroit idéal si vous souhaitez goûter les meilleurs tacos de la ville.

Par hasard, on s’est arrêté à la Taqueria dans Mission Street. Le fait qu’il soit très fréquenté par les locaux et notamment par les latinos nous a mis bien en confiance. Et pour ceux que ça rassure, ou ceux qui prêtent attention à ce genre d’informations, il est noté 27 ième sur 4451 restaurants à San Francisco sur le site Tripadvisor. Je pense que si vous êtes un fan des burritos/tacos, vous serez plus que ravi.

☞ Adresse: 2889 Mission St, 94110-3907 San Francisco

 

 

Voici une petite carte pour vous aider à vous repérer dans le quartier et vous donner une petite idée de trajet à effectuer si vous ne souhaitez pas prendre de visites guidées:

 

 

Pour lire mes autres articles sur San Francisco:

Les meilleurs points de vue sur San Francisco

San Francisco, une ville américaine au coeur européen

Sausalito de l’autre côté du Golden Gate Bridge

Nouvel An à San Francisco

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

6 Comments

  • Micheline

    Très chouette

    14 mars 2018 at 20 h 04 min
  • Wander With Lola

    Je regrette d’avoir loupé ce quartier quand j’y étais!

    15 mars 2018 at 20 h 36 min
    • Myriam
      Myriam

      Oh dommage! 🙁 Va falloir y retourner alors 😉

      31 mars 2018 at 18 h 30 min
  • mylovelyseoul

    Vraiment très jolie!

    27 mars 2018 at 7 h 29 min
  • Mélusine

    Je n’avais jamais entendu parler de ce quartier, mais je suis certaine qu’il me plaira bien. Si je pars à San Francisco prochainement, j’en profiterai pour le découvrir. Je trouve que les peintures murales sont magnifiques et expressives.

    18 avril 2018 at 15 h 23 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire