Milan Exposition Universelle 2015 (Partie 1)

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Milan Exposition Universelle 2015 (Partie 1)

Quand on m’a proposé de partir voir l’exposition universelle de Milan, je n’ai pas hésité une seconde.

Comment dire non à une telle proposition? En plus, le thème de cette année était particulièrement intéressant et nous concerne tous: « Nourrir la planète, Énergie pour tous ».

 

Le sujet et les pavillons pendant cette exposition universelle de Milan traiteront donc particulièrement de la nourriture, de la sous alimentation, de la suralimentation (obésité), des déchets, de l’importance de l’eau dans le monde, l’importance de préserver la bio diversité, l’éco système, et tout ce qui est relatif à ces termes.

 

expo-universelle-milan

 

Pour ceux qui ne savent pas, l’exposition universelle (ou internationale) est une grande exposition publique qui est tenue dans le monde entier assez régulièrement. En moyenne tous les 3 ans. Elle aborde un thème qui sera pré-défini à l’avance, et les pays décident si ils souhaitent participer. Ce n’est pas une obligation. Par exemple cette année, le Canada était étonnement et sûrement le plus grand absent de ce rendez-vous.

 

Pour le côté historique, la première exposition a eu lieu en 1851 à Londres. Pour nous les français, on connait bien cette exposition grâce à l’expo de Paris en 1889 où est née la Tour Eiffel de Gustave Eiffel.

 

 

expo-universelle-milan

expo-universelle-milan

 

L’exposition universelle de Milan a la chance de réunir cette année 141 participants dont 137 pays et quatre organisations mondiales: ONU, l’Union Européenne, la communauté caraïbes, et les îles du pacifique.

43 pays seulement ont construit leur propre pavillon. Les autres sont rassemblés en 9 clusters, dans des petits pavillons réunis par thèmes: le riz, le cacao et le chocolat, le café, les fruits et légumineuses, les épices, céréales et tubercules, bio-méditerranéen, îles mer et nourriture, régions arides.

 

Partie pratique de l’exposition universelle:

 

Après cette courte présentation, passons au pratique. C’est-à-dire les transports, les billets, et tout ce qui pourra vous être utile comme information.

Alors déjà l‘exposition universelle de Milan a lieu du 1er mai au 31 octobre 2015 . Je vous conseille de ne pas vous y rendre si vous le pouvez pendant l’été, car il fait très chaud. Et comme vous vous en doutez, il y a beaucoup de monde.. Ce qui veut dire beaucoup d’attente. L’entrée d’une journée c’est 34 euros si vous prenez une date fixe sinon ça monte à 39 euros pour une date flexible.

Mais personnellement, je pense qu’une journée n’est pas suffisante, il faudrait en prendre minimum deux. Si vous prenez deux jours consécutifs, vous payerez seulement 57 euros pour les deux jours. Les moins de 14 ans et les plus de 65 ans payeront 24 euros la journée et 42 euros les deux. Des billets nocturnes de 19h à 23h vous sont proposés, mais ce n’est pas intéressant, car la plupart des pavillons ferment à 21h, voire beaucoup plus tôt si le pavillon a une longue file d’attente.

L’exposition universelle de Milan est très bien desservie niveau transport en commun, ne vous encombrez pas avec votre voiture. Le parking est un peu cher (12euros50). Il faut réserver à l’avance, puis prendre une navette pour rejoindre l’entrée de l’exposition. Prenez plutôt les bus, ou les trains. Vous avez plusieurs lignes de train qui vous emmènent à l’arrêt Rho Fiera expo 2015. Le billet est de 2euro20 pour un aller et 4euro40 aller retour. Quand vous prenez votre billet par distributeur automatique, il vous propose automatiquement le billet pour l’expo. Ne vous trompez pas, et ne prenez pas un billet normal pour Milan qui est de 1euro50. Vous changez de zone, donc de tarifs par la même occasion. Pour ceux qui ont la carte Milano, celle-ci ne pourra pas être utilisée malheureusement.

Tout est cher sur place, vous avez des distributeurs au point d’entrée (marqué ATM), et généralement la plupart des exposants n’acceptent pas les cartes, uniquement le cash, donc pensez bien à retirer. Vous avez des toilettes à de nombreux endroits, pas besoin de courir pour en trouver, et qui sont lavées régulièrement (pour les phobiques). Et comme ils ont pensé à tout, vous avez de nombreux points d’eau où vous pourrez remplir vos bouteilles d’eau froide avec ou sans gaz 😉 Cela vous évitera de vous ruiner en eau. Surtout pendant l’été avec la canicule, je vous assure que c’est très utile.

Vous n’aurez pas à courir également pour trouver les poubelles, elles sont omniprésentes et en plus ils ont pensé au tri. Donc attention à comment vous jetez vos déchets et quelle poubelle vous devez utiliser.  Et bien-sûr vous ne mourrez pas de faim, vous avez de la nourriture à abondance, de partout, dans quasi tous les pavillons, vous pouvez acheter des spécialités du pays (en même temps c’est le thème.. ;)) Bon ça reste quand même très cher. Vous aurez vite fait de dépenser tout votre argent en nourriture.

 

sushi-expo-universelle

 

 

Pour les personnes qui sont addicts à leur portable et à internet, ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas couper du monde. Le WIFI existe sur toute la plateforme de l’exposition universelle de Milan. Il est gratuit et sans code d’accès.

Et comme ces italiens sont forts, ils ont vraiment pensé à tout. Tous les endroits sont accessibles pour les personnes handicapées, et les pavillons ont tous des ascenseurs qui leur sont réservés (ainsi que les familles avec poussettes). Vous avez aussi la possibilité de louer un Scooter au Mobility Center ce qui permet aux personnes à mobilité réduite ou âgées de se déplacer plus facilement.

Pour voir la deuxième partie de mon article c’est par ici et pour voir mon Top 10 c’est par .. Bonne lecture !

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire