Marchés de Noël à Montréal et aux alentours.

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Marchés de Noël à Montréal et aux alentours.

Malgré le froid (déjà -23 ° en décembre), je suis heureuse d’être enfin au mois de décembre qui reste un de mes mois préférés de l’année! Vous vous doutez sûrement pourquoi j’adore cette saison. Et oui, c’est enfin le début des festivités de Noël et tous les magasins affichent leurs plus belles décorations pour rendre hommage à une des fêtes préférées dans le monde entier. Quel plaisir de voir les vitrines de magasins avec des beaux sapins, des guirlandes et des faux petits papa Noël!!

Mais ce que j’aime avant tout, c’est de me balader au milieu des marchés de Noël! Déjà l’an passé quand je m’étais rendue à New york, j’en avais fait plusieurs (vous pouvez retrouver mon article ici), alors cette année je comptais bien en faire de même à Montréal. Par contre, je me suis vite rendue compte qu’ils étaient tout de même différents de ceux trouvés en Europe, et bien sûr ils ont l’air tellement petits comparés à ceux en France. Malgré tout je trouve qu’ils ont fait beaucoup d’efforts, notamment dans le centre ville de Montréal, pour proposer un joli décor.

  • Le marché de Noël à Montréal, place des arts.

     

    Il se situe sur la place la plus connue de toute la ville: La place des arts. Pour l’occasion la rue Sainte Catherine Ouest est fermée à la circulation et uniquement les piétons peuvent accéder au village de Noël. L’entrée est définie par une banderole qui nous annonce l’entrée au marché de Noël avec l’immense sapin qui me semble un peu maigrichon (les Montréalais ne sont pas très fiers, ils le trouvent même honteux et je reconnais qu’il est un brin différent des autres sapins). Ils ont voulu rivaliser avec celui du Rockfeller Center de New-York avec ses 28m, mais ils n’ont finalement trouvé qu’un sapin de 26m et avec un air tristounet.

 

sapin-de-noel-montreal

marchesdenoel-montreal

roue-noel-montreal

 

Le reste du village est plutôt charmant. Un espace pour les enfants leur est dédié avec des faux gros animaux comme des ours et des biches où les enfants peuvent s’amuser et les adultes prendre plein de photos sympas. La visite peut alors commencer avec des petites cabanes en bois toutes mignonnes avec des produits du Québec. On peut retrouver des ventes de bonnet en laine, des chocolats, des produits du terroir, des produits de la Provence (et même plusieurs stands), des gros foodtrucks avec la fameuse poutine. Certains accueillaient des marques assez connues comme Juliette & chocolat. Un stand proposait même de recharger gratuitement son portable ce qui permettait par la même occasion de faire don à une association. Deux petits chapiteaux ont été montés pour accueillir plusieurs stands à l’intérieur. Vous pouvez également vous acheter des petits thés ou du chocolat chaud pour vous réchauffer. Vous pouvez aussi monter les marches qui vous emmèneront à des petites chaises installées autour d’un petit feu pour vous réchauffer. Juste en dessous se trouve le stand avec un petit lutin sympathique et la mère Noël!

 

enfants-montreal-noel

enfants-montreal-noel-2

cabane-montreal

train-montreal

chaud-montreal-noel

biche-noel-montreal

 

Une fois que vous avez fini le tour et pour vous réchauffer, n’oubliez pas de visiter le complexe Desjardins juste à côté pour admirer les décorations magiques, mais aussi la fontaine et son spectacle fontaine Boréale pour l’édition 2016 (Horaire : 16 h 30 · 17 h · 18 h · 19 h · 20 h · 21 h · 22 h). Plusieurs petits stands ont été installés en bas, et les enfants auront l’occasion d’y rencontrer le père Noël chacun à leur tour. Si vous avez de la chance comme moi, vous pourrez même assister aux chants d’une immense chorale venue pour l’occasion.

 

complexe-jardins-montreal

fontaine-desjardins-montreal

perenoel-montreal

 

Si vous êtes du côté du marché Atwater, vous pouvez toujours vous y arrêter. En plus de vendre des sapins, vous pourrez trouver toutes sortes d’animaux sculptés dans le bois aux couleurs de Noël! C’est vraiment très mignon.

 

 

  • Les marchés de Noël à côté de Montréal: Laval et Terrebonne, les marchés plus artisanaux.

 

Si vous avez une voiture et que vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez toujours vous rendre à Terrebonne ou à Laval qui sont situés à environ 30 minutes du centre-ville. Celui de Terrebonne est assez petit, une quinzaine de cabanes en bois mais qui vous proposent vraiment que des produits artisanaux faits par les artisans du coin. C’est un bon endroit pour ramener des cadeaux originaux et typiques de la région. Vous pouvez également faire un tour dans la roue installée à côté, faire un tour en calèche, et même rencontrer la Père Noël.

 

terrebonne-noel

terrebonne-marche-noel

marche-de-noel-terrebonne

 

A Laval, les enfants sont vraiment mis à l’honneur, des jolies maisons contes de fées sont installées et de l’extérieur on peut regarder des mises en scène féériques installées dedans. On peut même entrer à l’intérieur de la fausse petite église pour admirer le décor. Après ça, vous pouvez vous rendre sous le gros chapiteau chauffé, et faire le tour d’une trentaine de stand qui vous ravira de produits artisanaux. Les prix sont raisonnables et on trouve des petits cadeaux bien sympathiques.

 

eglise-laval-noel

vitrine-noel-laval

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

4 Comments

  • Wolidays

    Les marchés de Noël ont l’air super !

    22 décembre 2016 at 12 h 05 min
    • Myriam
      Myriam

      Oui en effet ! 🙂

      23 décembre 2016 at 0 h 51 min
  • Stephanie

    Nan mais -23°C la blague 😀 il faut vraiment que les marchés en vaillent le coup pour que j’ose mettre un pied dehors 😉 ça a l’air d’être le cas :-))

    22 décembre 2016 at 17 h 45 min
    • Myriam
      Myriam

      Lol non pas une blague malheureusement 🙁 Apparemment c’est que le début …. Mais oui de toute c’est plutôt rapide à faire le tour et après on peut se réchauffer au complexe desjardins qui est juste à côté 😉

      23 décembre 2016 at 0 h 50 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire