Malte & Gozo & Comino

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Malte & Gozo & Comino

Malte. Petite île méditerranéenne à deux heures de vol direct de Lyon, située très près de la Sicile et pas très loin des côtes Tunisiennes.

Comment ne pas résister à la tentation et s’offrir une semaine complète de repos dans une petite île de la méditerranée. Le climat est très agréable, encore 30 degrés pour un début de mois de Septembre.

 

la valetta

 

Lorsque notre petit bus nous emmène à l’hôtel, on constate vite que l’île est un mélange d’architecture Tunisienne avec des maisons et des immeubles construits en pierre calcaire blanche et le petit côté victorien tout droit hérité des anglais. Vous vous demandez comment cela se fait? C’est juste que Malte est une ancienne colonie britannique et a beaucoup récupéré de leur culture: la langue nationale est le maltais, mais ils parlent tous anglais, ils roulent à gauche, et il y a encore peu ils utilisaient le livre sterling. Heureusement pour nous, ils sont passés à l’euro.

 

saint paul

 

On avait réservé dans un hôtel dans la baie de Saint Paul, c’est plus calme. Cependant si vous voulez plus d’attractions, de petits bars, de restaurants ou des magasins à proximité, je vous conseille de réserver dans la baie de Saint Julian’s. Notre hôtel était un All inclusive, donc on avait pas trop à sortir. Un peu dommage, car la nourriture avait l’air plutôt bonne à l’extérieur, et les prix très raisonnables, voire même pas cher du tout. Pour se baigner, ce n’est pas évident, car à part la Golden Bay la seule plage de sable fin blanc à Malte, vous aurez seulement des rochers.

Plusieurs endroits sont à visiter, et à voir dans l’île de Malte comme Mdina, Rabat, La Valette, la cathédrale de Mosta, les trois cités, et plusieurs sites archéologiques. Vous pouvez louer une voiture, soit dans les prestataires habituels hertz, europcar, soit à l’extérieur 31 euros par jour en moyenne. Vous pouvez sinon utiliser les transports en commun, mais c’est un peu long, et vous devez souvent repasser par la valette pour aller d’un endroit à l’autre. Pour ne rien louper, vous pouvez prendre un billet pour les bus où vous êtes sûrs de vous arrêter à tous les endroits incontournables de l’île. Vous pouvez réserver en ligne si vous le souhaitez Visiter Malte en bus : tour panoramique avec arrêts multiples. Personnellement, j’ai décidé de faire un tour différent de l’île en suivant les traces de la série Games of Thrones.

comino2

comino

comino3

 

Comme de partout, plusieurs excursions vous sont proposées. A vous de choisir celle qui vous correspondra le mieux. Ne prenez pas forcément celles qu’on vous propose à l’intérieur de vos hôtels. Sortez un peu dans la rue, et vous verrez qu’on vous proposera des prix plus attractifs.

 

malte

 

Et surtout ne vous inquiétez pas les arnaques ne font pas parties de leur mentalité. Pour ma part, je souhaitais visiter Gozo et le Lagon bleu de Comino, alors nous voici partis sur un gros bateau Sea Adventure, direction Comino. 22 euros par personne, et 5 euros pour la visite en bus de 3 heures à Gozo. On est venu nous récupérer directement à l’hôtel pour nous emmener au port. Nous avons eu 45 minutes de trajet sur une mer plus ou moins agitée, et accompagnés de beaucoup d’étrangers, principalement des anglais.

1) Le Crystal Lagoon à Comino.

Notre premier stop a été Comino, au Crystal lagon. C’est un lagon avec une couleur vert émeraude. J’ai découvert que c’était le coin où a été tourné le comte de Monte Cristo pour les cinéphiles. Une fois sur place, on a plongé dans l’eau. Certains en ont même profité pour faire du snorkeling et pour les plus courageux du plongeon du haut des falaises. La beauté et l’originalité des îles de l’archipel maltais ne sont pas dues aux grandes plages mais surtout au fait qu’elles ont beaucoup de falaises avec des milliers de petites grottes. A l’intérieur de ces petites grottes, l’eau est chaude, et une fois que vous pénétrez dedans, vous avez une mini plage de sable blanc.

 

crystal lagoon3

moi crystal

crystal lagoon2

crystal lagoon3

crystal lagoon 4

 

2) Le lagon bleu de Comino.

Une heure et quelques plus tard (un peu long car on était obligé de rester dans le bateau si on en avait assez de nager), on est reparti direction le lagon bleu de Comino. On a perdu un peu de temps à faire des aller-retour en avant en arrière car le bateau était équipé d’une cale en verre où on peut voir les poissons sous l’eau. Pour que tout le monde puisse en profiter, l’organisatrice nous a fait du surplace et j’avoue que c’était pas des plus agréables.

 

blue lagon

 

Le lagon bleu en vue est impressionnant même avant d’y arriver, c’est d’un bleu clair qui n’a rien à envier aux îles paradisiaques. Pas de sable pour se poser, seulement des petits bouts au milieu des rochers. C’était bondé, plein de gros bateaux, et de baraques à nourriture (qui ne donnent vraiment pas envie) et des transats à 10 euro par personne. J’en ai profité pour faire quelques photos et une petite baignade. J’ai à peine terminé que c’était déjà l’heure de repartir. C’est bien dommage car j’aurais bien aimé profiter d’avantage de cet endroit quasi idyllique (enfin si il y avait beaucoup moins de monde). Et je dois reconnaitre que la température de l’eau était vraiment agréable pour se baigner.

 

blue lagoon

lagoon 3

lagoon 4

 

3) Gozo.

Dès notre arrivée à Gozo, un petit bus nous attendait, et on a pris la direction de quelques endroits inoubliables à ne pas manquer dans cette petite île que j’ai trouvé bien plus jolie et plus propre que sa grande sœur. On a commencé par la Citadella de Gran Castello ou de Gozo, qui date du moyen âge, située à Rabat (appelée Victoria et qui est le centre de l’île) qui est très belle. Si vous avez le temps, vous aurez plein de petits musées à l’intérieur (musée de l’archéologie, de la nature, les prisons..) et on se prend vite à trainer dans cette ancienne cité médiévale.

 

victoria 3

auzr window

 

Au bout d’une heure de balade, on continue en minibus pour rejoindre Dwejra et voir l’Azur Windows (la fenêtre d’azur), et le fameux blue hole (trou bleu) un point de l’île magnifique également, et où une des scènes de la série Game of thrones ( pour les fans) a été tournée. Malheureusement la célèbre Azur Windows a fini par s’effondrer le 8 mars 2017 suite à une forte tempête…

Pour finir ce petit tour, on s’est arrêté à la basilique Ta’pinu très jolie, mais attention pour aller à l’intérieur il faut être couvert (jambes et épaules, et si vous n’avez rien on vous donne des bouts de tissus pour vous habiller).  En tout cas, j’ai apprécié ce moment à Gozo. C’était rapide, mais contente d’avoir pu découvrir pendant quelques heures cette jolie île.

 

azur window

azur

gozo2

gozo 3

ti panu

victoria

victoria2

En une semaine, je pense que vous aurez largement le temps de tout voir, l’île de Malte n’est pas très grande, mais elle possède beaucoup de trésors architecturaux qu’il faut absolument voir ainsi que ses petites sœurs les îles Gozo et Comino qui ont énormément de charme.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire