L’organisation de mes voyages

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

L’organisation de mes voyages

Chacun a une façon particulière de vivre son voyage. On aime tous des choses différentes, on a tous des envies personnelles qui font que au final nos voyages nous ressemblent, ils sont le reflet de notre caractère. Certains seront en mode backpackers avec leur sac à dos, auberge de jeunesse, à faire de l’auto stop ou du  couchsurfing, tandis que d’autres seront plus côté farniente une semaine à se prélasser au bord d’une plage dans un resort ou hôtel de luxe sans avoir a se soucier de quoi que ce soit…

En bref vous avez mille et une façon de profiter de votre voyage et il est certain qu’on ne peut dire qu’une est bien meilleure qu’une autre.  L’essentiel c’est qu’une fois rentrer à la maison on se dit qu’on a passé un super moment et que celui-ci correspondait exactement à nos attentes.

Ces dernières années il faut dire que mes voyages sont souvent rythmés et préparés de la même manière. Je suis quelqu’un de curieuse, j’ai besoin sans cesse de voir et découvrir de nouvelles choses et bien sûr comme beaucoup d’entre nous j’aime bouger. On me dit une semaine à ne rien faire je ne sais pas faire c’est l’angoisse totale pour moi. Alors voici comment j’organise principalement mes voyages:

organisation voyages

40% de visite ou excursions:

Je suis une passionné d’art, et j’apprécie aussi l’Histoire alors il faut dire que les musées sont plutôt faits pour moi. J’aime découvrir de nouveaux artistes, retrouver mes peintres préférés, apprendre à connaître l’histoire du pays dans lequel je vais, ce qui s’est passé et comment il est devenu ainsi. J’ai plaisir également à voir d autres musées comme ceux des sciences qui généralement sont très bien faits et bien organisés, avec des planétariums, des jeux interactifs pour grands et petits… Je vous l’accorde: si j’en fais trop, je fais saturation à un moment donné.  Comme à Florence après trois jours à courir dans tous les musées (tous très intéressants) on arrive plus rien à retenir…

De temps en temps, les excursions c’est sympa aussi, on réfléchit moins, on se contente d’écouter ou d’observer et d’être guidé. Ça permet de décompresser un peu. Comme mon séjour à Malte & Gozo, une excursion d’abord en bateau dans les lagons puis tour en bus dans Gozo pour voir les monuments importants de l’île.

30% de marche, ou transport notamment pour les roadtrips aux états unis et les longues distances en routes…

Pour moi le meilleur endroit pour s’imprégner de la culture locale, de découvrir la ville où le pays, c’est bien sûr de déambuler dans les rues, en regardant les vitrines des magasins, les établissements,  les restaurants, voir les façades des monuments, comment les locaux appréhendent leur vie de tous les jours. Je reconnais que j’adore observer les gens, je pense que c’est dans ces moments que tu apprends le plus sur le monde.

10% détente:

les voyages c’est aussi fait pour se reposer et se détendre… Pour profiter du temps, de la vie et prendre un peu soin de nous. Alors plusieurs manières de se détendre en voyage pour moi: soit plage (maxi 2h après ça fait trop ;)), détente du soir dans les hôtels où les petits motels notamment aux États Unis qui proposent souvent des piscines intérieures chauffées avec jacuzzi.  C’est le top, après une journée à pied ou en voiture, rien de mieux que de se prélasser dans un bain bouillonnant bien chaud. La journée est souvent pleine et on finit  fatiguer.. Les sorties sont présentes mais limitées 😉

10% nourriture:

Que serait un voyage si on n’en profitait pas pour découvrir les plats locaux. C’est important pour moi de goûter un peu de la cuisine du pays visité, même si pour certains je ne suis pas forcément très fan, comme la cuisine mexicaine. On passe du temps dans les petits snacks, dans les restaurants quand on veut se faire plaisir. Des jolies découvertes.

10% shopping:

les voyages c’est aussi s’arrêter dans les magasins pour plusieurs raisons. D’abord pour acheter des produits locaux, des vêtements, de la nourriture, plein de choses ou d’objets qui vous rappelleront pendant quelques temps encore votre voyage histoire d’être moins déprimé au retour. Puis n’oublions pas que dans certains pays c’est le commerce qui fait marcher les artisans ou les petits marchands de quartier. Le shopping c’est aussi ramener des souvenirs aux proches, aux amis pour leur dire qu’on pense à eux même si on est loin de tout et leur ramener un peu de notre voyage. Et pour finir dans les grandes villes c’est les vêtements, c’est mon côté fashionista qui ressort, surtout quand je vais aux états unis.

Même si en fonction des destinations ou des personnes qui m’accompagnent, mon organisation peut changer, car il faut s’adapter. Mais j’ai toujours besoin d’avoir un petit peu de chaque pour me dire que mon voyage ressemble bien à ce que je souhaitais au départ.  Peut être que plus tard cela pourra changer, mais pour l’instant cette organisation me correspond parfaitement. Et vous alors, comment ressentez vous le besoin d’organiser votre voyage ? A t’il évolué avec le temps ? Est ce qu’il y aurait autre chose que vous rajouteriez à tout ça ? Comme des sorties, les bars, les boîtes de nuits ?

 

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

3 Comments

  • Marion

    C’est la première fois que je lis un article comme ça (je veux dire plus général, moins spécifique à un voyage en particulier), et je trouve ça franchement très intéressant ! 🙂
    Si je devais donner des pourcentages à mes activités en voyages, ce serait :
    – 20 % de visites/excursions. Comme toi, j’adore les musées et l’histoire ! Mais je ne fais que rarement des city-trips, donc ça reste assez rare.
    – 40 % marche et transport : Nous sommes toujours en mouvement. Nous adorons la rando, et depuis toute petite le transport a une place importante dans mes voyages (mes parents nous emmenaient toujours en camion pour des roadtrips familiaux). Donc pour moi, le voyage passe avant tout dans les trajets, qu’ils soient en voiture/bus/bâteau/train/avion.
    – 20 % nourriture : parce que nous sommes de gros gourmands, et que j’adore goûter à tout (je ne suis réticente à rien, j’ai envie de tout essayer !)
    – 5% détente : parce qu’on ne s’arrête jamais. Je fais partie de ces gens qui n’arrivent pas à se poser, qui ont toujours besoin d’être occupé !
    – 5 % shopping, parce que je déteste ça. Mais que parfois, j’ai des coups de coeur, et que je ne résiste pas aux petits bijoux de l’artisanat local !

    Si je devais rajouter quelque chose ce serait :
    – 10 % de passion : par passion, j’entend l’équitation (j’adore monté à cheval et découvrir la culture liée à l’équitation dans d’autres pays!) et la photographie. Car oui, ma vision du voyage a évolué au fil du temps et mes voyages à présent sont presque tous orientés vers la photographie. C’est quelque chose qui prend du temps, alors il me semblait essentiel d’en parler 🙂 !

    29 mars 2016 at 6 h 56 min
    • Myriam
      Myriam

      Merci de partager à ton tour ton organisation, c’est toujours sympa de voir qu’on a tous des préférences. Je comprends pour la photographie, je ne l’ai pas mis dedans mais c’est vrai que j’aurais pu en parler 😉

      29 mars 2016 at 11 h 12 min
  • ballerinaandsneakers

    Je crois que mes pourcentages se rapprocheraient des tiens ! il manque peut être « activité sportive » à moins qu’un trek tu le classe dans culturel?

    14 octobre 2016 at 10 h 15 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire