Lisbonne 3 jours de visite dans la capitale portugaise

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Lisbonne 3 jours de visite dans la capitale portugaise

 Lisbonne, la capitale Portugaise, m’a toujours interpellée par sa ressemblance frappante avec ma ville de cœur San Francisco: entre ses petits tramways jaunes qui montent et descendent les sept collines de la ville, l’ambiance colorée des maisons, et surtout son pont rouge qui nous frappe par ses similitudes avec le Golden Gate bridge. Depuis que tout le monde m’en parlait, je me suis dit qu’il était temps que j’aille voir tout cela de plus près.

 

J’ai fini par booker trois jours à destination de cette charmante ville. C’est pourquoi dans cet article, je vous propose un guide pour découvrir la ville en suivant le programme que j’ai établi pendant ces trois jours.

Préparation et bagages:

Je ne voulais pas trop me charger de bagage surtout que j’avais réservé mon logement dans un airbnb. Et comme vous le savez certainement, il n’est pas possible de laisser ses bagages le jour où on part. Je n’avais pas envie non plus de courir de partout pour trouver une consigne pour une journée. C’est pourquoi j’ai préféré ne prendre qu’avec moi un seul sac à dos quitte à ne prévoir que quelques affaires de rechange pour les deux prochaines journées.

Mon strict minimum s’est résumé à:

  • Des sous-vêtements pour deux jours.
  • Deux robes, un pantalon, un t-shirt.
  • Une paire de baskets très légères.
  • Un pyjama short très léger.
  • Un maillot de bain pour le jacuzzi dans le airbnb.
  • Ma liseuse KINDLE.
  • Mon NIKON D3500.
  • PASSEPORT + carte vitale + carte bleue
  • Trousse de toilettes: brosse à dent, dentifrice, peigne, fond de teint, mascara + crème de jour.
  • Ma minerve pour reposer mon cou après avoir porté le bagage 😉

Mon sac-à-dos pesait ainsi 3,7 kgs. Je dois reconnaître que c’est plus pratique pour une personne comme moi qui souffre de maux au dos et aux cervicales. Je regrette cependant de ne pas avoir pris un vêtement de pluie car le premier jour je me suis retrouvée sous l’eau sans rien pour me protéger. Heureusement que le mauvais temps n’a pas duré. (Petite note à moi-même: ne jamais faire confiance à la météo sur l’Iphone).

Jour 1 à Lisbonne:

J’ai pris le premier vol de la journée avec Easyjet en partance de Lyon à 8H50. Avec les 1 heure de décalage horaire, on est arrivé à 10H20 ce qui était parfait pour profiter d’une journée entière. J’ai d’ailleurs organisé ce séjour pour une surprise pour l’anniversaire de ma mère. Elle n’a découvert sa destination qu’en arrivant à l’aéroport.

Arrivée à Lisbonne

Malgré un départ en retard, je suis tout de même arrivée à l’heure à l’aéroport de Lisbonne où je n’ai donc pas eu à attendre mon bagage. Cela fait gagner un temps fou. Je me suis dirigée vers le comptoir infos touristime où j’ai acheté ma LISBOA CARD pour 72 heures. Elle coûte 40 euros (Vous avez aussi des tarifs pour 24H ou 48h). Comme les transports sont inclus dans la carte, c’est avec le métro que je me suis rendue à ma première destination: mon airbnb pour récupérer les clés.

 

lisboacard

 

Prendre le métro:

Si vous n’avez pas envie de prendre la Lisboa Card, le ticket de métro vous reviendra à 1 euro 90. Le métro à Lisbonne est très simple, et il ne comporte que 4 lignes. Elles sont représentées par des couleurs.

De l’aéroport, il vous faudra obligatoirement prendre la ligne ROSE. Ensuite tout dépendra de votre destination finale. Pour ma part, je devais m’arrêter à la station AVENIDA, et il m’aura fallu environ 45 minutes pour la rejoindre avec une correspondance sur la ligne bleue.

 

metro-lisbonne-carte

 

Loger en Airbnb:

En sortant du métro, j’ai marché pendant à peu près dix minutes pour rejoindre mon AIRBNB qui se trouvait à proximité de l’avenue Libertad dans une petite rue « tranquille ».  Pour le prix, je dois reconnaître que cet appartement TRIPLEX était correct. L’avantage c’est qu’il avait deux chambres avec deux salles de bains et un petit jacuzzi. La pièce principale était plutôt humide et le soir on entendait tous les bruits de l’extérieur (mais je pense que c’est propre aux anciennes maisons portugaises). Le rapport qualité/prix était plutôt bon. Si vous souhaitez l’adresse, je pourrais vous la donner en commentaire.

Si vous n’êtes pas encore inscrit, je vous propose d’utiliser ce lien AIRBNB réduction pour avoir une réduction de 25 euros sur votre première réservation. En échange, je toucherais un coupon de 15 euros. 

 

airbnb lisbonne

 

Quartier de Baixa

Pour cette première journée, je me suis contentée de faire une balade dans le vieux quartier touristique et historique de Lisbonne. J’ai à peine commencé à me diriger vers ma première destination que les nuages sont apparus et il s’est mis à pleuvoir des cordes. Je ne m’étais pas préparée à ça et pourtant j’avais bien vérifié la météo avant mon départ .. (ne jamais faire confiance à la météo !) Mais heureusement cela n’a pas duré.

☞ Ascenseur de Santa Justa

Il faut être patient à Lisbonne si vous voulez faire les attractions touristiques. Même fin mai, il nous a fallu attendre une heure pour grimper dans l’ascenseur. En fait, seulement 24 personnes sont autorisées à monter en même temps. Enfin, nous c’était plutôt du 15 par 15 et une seule cabine sur les deux fonctionnait. Cet ascenseur de fer forgé et de style néogothique date de 1902 et je reconnais que c’est plutôt impressionnant de monter dedans. Il fonctionne très bien malgré les années. Si vous ne souhaitez que voir la vue d’en haut, je ne vous conseille pas de faire la queue. Vous avez d’autres chemins qui vous emmèneront au même endroit (par exemple en passant par par derrière le couvent des Carmes). La vue est tout de même splendide et vaut le détour.

☞ Praça de Comeirço

Pour rejoindre la place principale de la ville, j’ai pris la rue Augusta où se trouve une grande partie des magasins à la mode. Mais j’aime surtout le fait qu’elle nous emmène directement à l’Arc de Triomphe qui annonce l’entrée sur cette place. La praça de Comercio a été repensée après le tremblement de terre qui a détruit Lisbonne en 1755. Au milieu se trouve la célèbre statue du roi Joseph Ier.

☞ Lisboa Story Center

Des immeubles de couleurs jaunes entourent le cœur de la place du commerce et à l’intérieur vous avez des bureaux du ministère, des petits bars et restaurants ainsi que l’office du tourisme qui abrite le Lisboa Story Center. C’est un musée interactif qui nous raconte à travers un audioguide (dans la langue de votre choix) l’histoire de la ville. C’est accessible même aux plus jeunes (sauf le petit film sur le tremblement de terre que je n’ai pas trouvé à la porté de tous…). Toutes les douze minutes, un petit film nous offre une reconstitution du jour du tremblement de terre qui a secoué Lisbonne et qui a fait plus de 30.000 morts.

 

arc-triomphelisbonne

baixa-lisbonne

 

baixa-lisbonne

baixa-lisbonne

santa-justa-lisbonne

santa-justa-lisbonne

santa-justa-lisbonne

santa-justa-lisbonne

santa-justa-lisbonne

santa-justa-lisbonne

lisboa-story-center

lisboa-story-center

 

Bairro Alto et Chiado

Pour finir cette pause historique, on peut se diriger sur les pentes de la ville et rejoindre le quartier réputé comme festif et dansant le Bairro Alto. C’est vrai que l’ambiance est complètement différente et on a croisé plusieurs groupes qui jouaient de la musique au coin des rues.

☞ Couvent des Carmes

C’est aussi ce quartier qui abrite le couvent des carmes. Le couvent et l’église ont été construits en 1389 dans un style gothique. Malheureusement, une grande partie dont le toit s’est effondrée lors du terrible tremblement de terre et il n’a jamais été reconstruit. Il est tout de même possible de venir voir les restes et à l’intérieur de l’église se trouve un petit musée archéologique.

☞ Miradouro de Sao Pedro de Alcântara  (belvédère)

J’étais contente de trouver ce joli point de vue après avoir grimpé une bonne partie de la ville, mais dommage il était en travaux. Ce n’était pas possible de s’approcher du rebord mais on a pu tout de même voir les toits de la ville avec le château au loin.

Ruelle Street art

Juste à côté de ce belvédère, j’ai aperçu dans une petite ruelle avec plein de peintures murales. Il ne m’a pas fallu longtemps pour me diriger avec excitation devant ces fresques magnifiques. Plus bas, on trouve deux petits tramways hors-service qui servent de lieux de travail pour les artistes. Tout le long des rues, on découvre de belles fresques qui semblent être là depuis peu. Comme toujours, j’ai adoré cet endroit.

 

couvent-des-carmes-lisbonne

couvent-des-carmes-lisbonne

vue-lisbonne

streetart-lisbonne

streetart-lisbonne

streetart-lisbonne

 

Deuxième journée

Dès le matin, j’ai pris le bus pour me rendre dans le quartier qui est un peu plus excentré, mais qui possède plein de monuments qu’on ne peut pas louper.

☞ Torre del Belém

Mon premier arrêt de la journée a été la visite de cette tour qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle date de 1514 et a été construite sur le bord du Tage. Il faut être patient pour rentrer à l’intérieur car uniquement 120 personnes sont autorisées à rentrer en même temps. Ils attendent que les 120 personnes soient sorties pour en faire rentrer 120 de nouveau. Soyez donc patients. Si vous avez acheté un billet conjointement avec le monastère, pensez à prendre la queue pour coupe-file. L’intérieur est bien mais je ne trouve pas qu’il soit obligatoire de le voir. 

☞ Musée Berardo

Ce musée contient un nombre impressionnant de pièces d’arts provenant de la collection personnelle de José Berardo. C’est un musée d’art moderne et contemporain. J’ai plus qu’adoré ce musée que ça soit l’extérieur ou l’intérieur. Les pièces sont immenses et autant les collections temporaires que permanentes sont passionnantes. Pour toute personne qui prend plaisir à voir de l’art contemporain, je vous recommande ce musée. Et si vous êtes un amateur de la période surréaliste, je ne peux que vous doublement conseiller ce musée.

Monastère des Hiéronymites.

La file d’attente fait peur, mais ne fuyez pas, car on avance plutôt vite comparé aux autres monuments historiques. Ce bâtiment dont la construction a débuté aux alentours de 1500 fait aussi parti du patrimoine de l’UNESCO. L’architecture est magnifique et vous pourrez pénétrer à l’intérieur du cloître ainsi que dans la sublime église.

☞ A ne pas manquer: la plus ancienne boutique de Pasteis de belém (ou de nata):

La recette de cette boutique datant de 1837 proviendrait d’une ancienne recette du Monastère. Il est possible de s’asseoir et commander sur place ou alors vous avez un service à emporter qui est plutôt rapide et efficace. Franchement, c’est un délice et je ne peux que vous encouragez à aller les goûter à votre tour.

J’ai fini ma balade par faire un tour rapide dans les jardins de belém avant de reprendre le bus pour nous ramener au centre-ville de Lisbonne. Vous pouvez soit prendre un bus soit le tramway E15.

 

torredelbelem

torredelbelem

musee-berardo

monastere-des-hyeronymites

monastere-des-hyeronymites

monastere-des-hyeronymites

monastere-des-hyeronymites

pasteis-de-belem

pasteis-de-belem

 

Je me suis arrêtée en revenant au TIME OUT MARKET. Si vous cherchez un endroit pour manger où les prix sont raisonnables comparés aux bons produits dans votre assiette, je ne peux que vous recommander ce marché couvert.

 

time-out-market

time-out-market

time-out-market

time-out-market

time-out-market

 

Troisième journée

Cette dernière journée a été consacrée à la visite du plus vieux quartier de la ville: l’Alfama. Je pense que ce fut un de mes préférés avec Belém. Vous serez tout de suite enchanté de vous balader au milieu de toutes ces maisons et immeubles aux façades colorées mais aussi avec les traditionnels azulejos. J’aime ce côté héritage des maures qu’ils ont su gardé à travers les années et qu’ils conservent même lorsque les murs sont refaits.

☞ Cathédrale Sé

En passant dans ce quartier, je ne pouvais pas passer à côté de l’une des cathédrales les plus importantes de la ville. Je l’ai surtout vu de l’extérieur, mais je n’ai pas pu vraiment profiter de l’intérieur car on était le jour de la fête-dieu et une messe était en pleine procession.

☞ Théatre Romain

Je me suis pas attardée devant la cathédrale et j’ai gravi les quelques mètres qui m’ont permis d’accéder au théâtre romain. Vous pouvez admirer les fouilles archéologiques sans avoir à rentrer dans le musée. Quand j’y étais, l’entrée du musée était gratuite alors on en a profité. C’était très calme et même si il semble petit comparé à nos grands musées français, je l’ai trouvé intéressant. Et cela vaut le coup pour s’asseoir sur la petite terrasse qui donne une vue plongeante sur les toits de la ville et sur le Tage.

☞ Château de St Jorge

C’est la visite la plus attendue de la journée. Ce vieux château fort nous offre une magnifique vue sur toute la ville, son pont du 25 avril, ses toits et sur le Tage. Il a été très bien conservé et ses remparts semblent intacts. On peut se balader tout le long pour profiter d’une vue exceptionnelle à 360° sur la ville. Vous avez aussi une exposition permanente à l’intérieur qui est assez courte. Le site archéologique était en travaux quand j’y suis allée.

Après être sortie du château, j’ai continué à explorer les rues étroites du quartier avec ses ruelles faite de pavés, mais aussi en prenant le temps d’immortaliser les portes colorées, les petits magasins de sardines, et les linges accrochés au dessus des fenêtres.

 

chateau-st-jorge-lisbonne

chateau-st-jorge-lisbonne

chateau-st-jorge-lisbonne

chateau-st-jorge-lisbonne

chateau-st-jorge-lisbonne

alfama-lisbonne cathedrale-se-lisbonne

musee-romain-lisbonne

musee-romain-lisbonne

musee-romain-lisbonne

 

☞ Pause déjeuner:

Miss CAN est une petite boutique qui propose aussi quelques plats à déguster sur place. L’accueil a été très chaleureux et notre serveur du jour a été très sympathique. Notre repas s’est constitué d’une boite de conserve (pour moi thon) que l’on choisit avec un accompagnement (huile d’olive) et d’une salade (pommes de terre) ainsi que d’une crême brulée en dessert. Le prix peut sembler un peu excessif comparé à d’autres endroits, mais je n’ai pas regretté mon choix. Je suis ressortie ravie de cette pause déjeuner. Et vous pouvez en profiter pour faire vos provisions et en ramener chez vous.

 

misscan-lisbonne

misscan-lisbonne

misscan-lisbonne

misscan-lisbonne

 

En redescendant du château, je suis tombée sur une jolie petite place touristique qui offre une magnifique vue sur les toits de Lisbonne.

 

vue-panoramique-lisbonne

vue-panoramique-lisbonne

vue-panoramique-lisbonne

 

☞ Musée d’Azulejos:

Pour finir cette journée et surtout avant de me rendre à l’aéroport, j’ai voulu voir le musée d’azulejos qui est tout de même une vraie particularité et un art à part entière. Il est assez excentré du centre ville et j’ai choisi de prendre le bus (n°794) pour m’y rendre. J’ai du attendre plus de trente minutes avant d’en avoir un ! Et comme je m’attendais pas à ça, j’ai eu moins d’une heure pour contempler les mosaïques du musée. Mais j’ai été tout de même contente d’avoir fini ces trois jours sur cette jolie touche typiquement portugaise.

 

musee-azelujos

musee-azelujos

 

♥ Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous parler du célèbre tramway E28 qui traverse une bonne partie de Lisbonne et qui permet de voir les lieux les plus touristiques. C’est une très bonne façon de visiter la ville. ♥

 

 

Tramway 28

 

Pour épingler l’article sur Pinterest:

 

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

11 Comments

  • Micheline

    Attachante Lisboa et très belle surprise 😍❤💙💚💛💜

    7 juin 2018 at 10 h 22 min
    • Myriam
      Myriam

      Oui tout à fait 🙂

      8 juin 2018 at 9 h 10 min
  • sandmayer

    Excellent cet article !

    8 juin 2018 at 10 h 21 min
    • Myriam
      Myriam

      Merci c’est gentil 🙂

      8 juin 2018 at 22 h 23 min
      • sandmayer

        Tout le plaisir est pour moi 🙂

        9 juin 2018 at 6 h 42 min
  • Temps H

    Ton séjour m’a rappelée le mien, j’ai visité une grande partie de ce que tu as vu 🙂 Ca m’a rappelée des souvenirs ♥

    8 juin 2018 at 17 h 26 min
    • Myriam
      Myriam

      Contente de te rappeler ces bons souvenirs 🙂 J’imagine que mon programme ressemble pas mal à celui de beaucoup de personnes mais pour une première visite, je pense que c’est un bon tour de ville:)

      8 juin 2018 at 22 h 25 min
  • vanityofourlives

    Je vais partager ton article à mon mari car je rêve d’aller à Lisbonne et tes photos vont lui donner envie !
    Merci !

    11 juin 2018 at 13 h 03 min
    • Myriam
      Myriam

      Merci 🙂 J’espère que ça t’aidera à le convaincre, c’est une ville vraiment agréable!

      18 juin 2018 at 20 h 37 min
  • vogueandblog

    Super sympa ton article ! Pratique, avec des bons plans et de jolies photos j’adoooore ! Après avoir visité Porto en janvier j’ai carrément envie d’aller découvrir Lisbonne !

    11 juin 2018 at 16 h 50 min
    • Myriam
      Myriam

      Merci c’est gentil! 🙂 Ah bah tu vois, moi c’est porto que je serais très curieuse de voir maintenant. Apparemment les villes sont quand même assez différentes l’une de l’autre …

      18 juin 2018 at 20 h 37 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire