L’île de la Réunion, entre montagne et océan.

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

L’île de la Réunion, entre montagne et océan.

Tellement maltraitée par les médias à cause des attaques de requins,  l’île de la Réunion a perdu de sa valeur auprès des touristes, et pourtant elle a ce petit plus qui fait rêver.

Certes, il devient difficile de faire des activités nautiques à la Réunion, ce qui est dommage pour une île, mais elle a tellement de charme à l’intérieur que ce serait bête de passer à côté d’elle sans s’arrêter.

Avant d’y aller, je n’avais jamais vraiment été tentée d’aller sur une île, ça me paraissait trop loin, trop seul, et trop petit pour quelqu’un comme moi qui aime bouger. Mais lorsque mon amie m’a proposé de venir chez sa mère qui habitait là bas, je n’ai pas pu résister à la tentation. 12 jours à Saint Denis, pourquoi pas ?

 

IMGP0017

 

Le voyage en avion c’est très bien passé malgré les 11 heures à faire toute seule. IMGP0011Bon ce n’était pas la première fois que je faisais autant d’heures seule, et puis surtout j’ai été surclassée en classe Confort. Faut bien qu’on ait quelques privilèges à travailler à l’aéroport. Merci Air Austral. Je n’ai pas vu le temps passé, et j’ai bien dormi, ce qui est rare 😉 L’arrivée était à 7h du matin.

Une fois sortie, ce fut les retrouvailles avec mon amie et sa maman et me voilà direction Saint Denis. Ma première fois dans une île a été une bonne expérience. L’ambiance, la végétation, le climat tout était nouveau pour moi et pourtant on s’y accommode très vite. (surtout avec les bonnes crèmes vanilles et les bons jus de fruits bien frais que nous faisait sa mère le matin ;))

Pas le temps de s’ennuyer à la Réunion, surtout en 11 jours, il y a tant à faire, et je n’ai même pas eu le temps de tout voir.

Je n’ai pas eu l’occasion d’aller au cirque de Mafat, un petit regret, mais la randonnée est de deux jours minimum. Alors pour voir le reste on a du l’enlever de notre programme.  C’est dommage car c’est un endroit complètement coupé du reste de l’île où vous pouvez y accéder seulement par randonnée ou par hélicoptère (d’ailleurs les gites et locaux ne sont ravitaillés uniquement par hélico).

saint denis

La ville principale qui est Saint Denis est très urbanisée et c’est bien sûr la plus peuplée de toutes. Vous trouverez sur place tout ce que vous avez besoin. Pensez à faire un petit arrêt au marché de Saint Denis où vous trouverez tous les produits locaux, les ananas, les mangues, la cannelle, ou les fameuses gousses de vanille ( à peu près 20 euros les 50, enfin c’était en 2011 ça a sûrement changé depuis) qui me sont indispensables, moi l’adepte des pâtisseries. Le soir, le long du littoral vous avez des petites roulottes qui vous proposent des plats typiques de la Réunion comme le cari poulet ou des petits samoussas.

 

Pour les randonnées à la Réunion, vous en avez de nombreuses qui vous sont proposées sur le piton des neiges, ou dans les différents cirques. Personnellement, j’ai uniquement fait celle qui nous emmène au Piton de la Fournaise.

 

volcan10

 

C’est la première fois que j’avais l’occasion et la chance de faire une randonnée sur un volcan. On a du malheureusement s’y prendre à deux fois avant de pouvoir y accéder. En effet, la première fois on a du rebroussé chemin une fois arrivée au départ de la randonnée car c’était trop nuageux et trop de brouillard. Il faut savoir que sur les îles, même si il fait beau le long des côtes, à l’intérieur il peut faire nuageux ou même de l’orage. A l’inverse, on a l’impression qu’il fait nuageux mais une fois arrivé au milieu de l’île il fait beau.

En tout cas la deuxième tentative a été la bonne. Comptez 1h15 de route en provenance de Saint Denis.  Prenez de bonnes chaussures de randonnées car vous allez marcher sur de la lave séchée pendant plus de 5 heures. On a bien souffert mais une fois arrivées au sommet du Piton de la Fournaise c’était un bonheur, une impression de plénitude, d’être en harmonie parfaite avec la nature. Le silence qui émanait de cet endroit était à la fois étrange et à la fois agréable. De savoir qu’en plus c’est un volcan encore en activité, je reconnais qu’on ressent cette inquiétude et en même temps cette petite excitation intérieure qui grandit à l’idée de le voir se réveiller.

 

volcan11

volcan9 volcan6

volcan4 volcan3

volcan1 IMGP1707

 

Une autre petite randonnée aussi pour aller voir des cascades, dans lesquelles vous pourrez vous baigner. C’est les cascades des Aigrettes situé sur la route de Saint Gilles les Hauts.

Elles sont indiquées par un petit parking et un petit bar. La suite ça sera à pied. Elles ne sont pas très loin, 35 minutes de marche à peu près. Alors officiellement, elle est fermée par arrêté préfectorale en raisons des risques d’éboulement, mais vous pouvez vous y rendre à vos risques et périls. Une fois là bas, vous pouvez vous baigner dans une eau claire et douce, et à température agréable. Certains s’amusent même à plonger. C’est un joli endroit sympa et calme.

 

paysage4

 

Pour des activités balnéaires à la Réunion, vous avez plusieurs plages qui sont d’ailleurs toutes différentes les unes des autres.

On a commencé par la plus proche de Saint Denissaint gilles 1 Boucan Canot, mais qui est un peu délaissée de nos jours à cause d’une récente attaque de requin où un surfeur a perdu la vie. Sinon vous avez celles de l’hermitage , vers Saint Gilles. Mais plage2les plus jolies sont celles de l’étang salée où le sable noir s’étend tout le long du rivage. Une  magnifique plage, mais attention comme c’est de la roche volcanique il fait vite chaud quand on s’allonge dessus.

Il n’est pas évident de se baigner, car vous avez soit des galets soit beaucoup de coraux. L’eau n’est pas profonde pendant un long moment, pour nager il faut vraiment s’éloigner du bord. Enfin je dirai à éviter en ce moment avec les requins qui sont bien excités. Du côté de l’étang salé si vous continuez un peu plus loin, vous pourrez voir un beau spectacle du côté du Gouffre. Sortez les appareils photos. Vous verrez un long couloir rocheux où les vagues viennent se jeter contre les roches et qui vous offre une belle vue et vous permet de faire de jolies photos.

 

IMGP1577 IMGP1561

falaise4 falaise3

falaise2 falaise

mymy2

 

Si vous allez pendant la saison des baleines à la Réunion (jusqu’à mi septembre à peu près, mais vous pourrez en voir même hors saison), vous pourrez les apercevoir sur les bords.

 

baleine1

 

Quand on se rendait direction Saint Paul, de nombreuses voitures étaient arrêtées sur le bas côté, car des baleines étaient dans le coin, tout le monde voulait voir le spectacle et prendre une photo. A Saint Gilles, vous avez l’aquarium à visiter, et vous aurez l’opportunité de payer pour des excursions en mer qui vous permettent d’aller voir les baleines. On a choisi celle qui durait 1h30 (vous pouvez opter pour une à 45 ou 1h si c’est trop long ou si vous avez le mal de mer). On a eu de la chance car on en a aperçu quelques unes au loin. C’est vraiment un beau spectacle.

 

IMGP1494 IMGP1492

 

J’ai été ravie d’avoir pu visiter cette île exceptionnelle et je sais que si un jour l’occasion se présente, je n’hésiterai pas à y retourner au moins une fois.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire