Les jardins de lumière à Montréal

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Les jardins de lumière à Montréal

Chaque année, après tous les festivals qui ont lieu pendant l’été, les montréalais sont contents de retrouver pendant les mois de septembre et octobre les jardins de Lumière. Pour admirer les lanternes, il faut vous rendre dans le gigantesque jardin botanique.

 

jardinsdelumiere-chine

 

 La tradition date de 1992 et a lieu au Jardin de Chine. Le traditionnel spectacle  » La magie des lanternes  » permet de découvrir la culture traditionnelle chinoise mais aussi japonaise dans le Jardin du Japon. Les lanternes de soie sont conçues de manière artisanale en chine et envoyées à Montréal pour l’événement.

 

jardinsdelumiere-japon

 

Si vous venez en octobre, vous aurez non seulement la chance de voir des centaines de citrouilles décorées mais aussi un parc de jeu  pour les enfants avec des citrouilles et lanternes, ainsi qu’une décoration complète Halloween.

 

citrouille-halloween-jardinbotanique

 

Les lanternes et les couleurs magnifiques qui éclairent le jardin commencent à s’illuminer dès que les dernières lueurs du soleil disparaissent et que la nuit fait son apparition. Il fait nuit évidemment plus tôt en octobre, vous en profiterez certainement plus.

  • Le week-end, l’ouverture se fait jusqu’à 22h et 21h le reste de la semaine.  Vous pouvez rester une heure dans le jardin après la fermeture de la billetterie.
  • Si vous êtes ici en visite, le prix de l’entrée sera de 19.75$CAD pour un adulte, et si vous êtes résidents québécois vous payerez seulement 15.50$. Pour les familles, c’est 55 $ CAD pour l’ensemble et 43.50 $ CAD si vous êtes résidents au Québéc. (Si jamais vous avez le passeport Montréal MTL, l’entrée au jardin botanique est inclus). L’entrée comprend également le billet pour l’insectarium.

Vous pouvez vous promener à votre guise entre le jardin de chine et celui de Japon, mais par moment (surtout celui de la chine qui est souvent très rempli) il faudra suivre les indications. Le jardin du japon est tout à son image, zen, calme, reposant, on peut admirer le tatamis et les photographies du Japon. Et en sortant, il est possible de s’acheter un petit thé japonais. Le jardin de la chine est plus extravagant avec ses lanternes aux couleurs voyantes, mais il est vraiment magnifique à regarder. On en reste bouche-bée, et il est difficile de ne pas s’arrêter pour admirer le travail effectué avec les lanternes. Il est possible d’acheter aussi du thé chinois, et avec le froid en octobre je peux vous assurer que c’est plutôt agréable.

Je dois reconnaitre pour ma part que j’ai été plutôt surprise et dans le bon sens du terme. Malgré le froid et le monde, j’ai beaucoup aimé ma balade entre les deux pavillons. C’est différent de ce qu’on a l’habitude de voir et les enfants sont vraiment émerveillés par les lanternes.

 

jardin-japon-montreal

jardin-de-lumiere-japon

the-jardinlumiere

bambou-jardin-japon

dragon-chine-jardinbotanique

panda-chine-jardin

montreal-jardin-de-chine

festival-des-lanternes-montreal

jardin-de-chine-montreal

 

Petits conseils pratiques:

  • Venez après 20h, le jardin sera un peu moins rempli surtout les week-ends.
  • Pensez si possible à acheter vos billets en ligne, sinon la queue d’attente pour la billetterie pourra vous surprendre.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

2 Comments

  • Stephanie

    Ca a l’air très beau à voir !

    16 novembre 2016 at 12 h 43 min
    • Myriam
      Myriam

      Ouiii c’était inattendu comme spectacle, je ne pensais pas que ça serait aussi joli 🙂

      29 novembre 2016 at 3 h 07 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire