Les fêtes de Noël à New York

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Les fêtes de Noël à New York

Quelques années auparavant, lors de ma première visite dans la Big Apple, j’avais loupé de quelques jours les festivités de Noël à New York, la ville qui ne dort jamais (et c’est vraiment le cas !).

Il va être difficile de vous décrire ici combien j’ai été excitée à l’idée de revenir ici à New York pour les fêtes de fin d’année et de tout organiser pour faire en sorte que ce séjour soit mémorable. J’avais hâte de voir à quoi ressemblait la magie de Noël à New York, surtout que je fêtais la fin d’année loin de mes proches et de mes amis. ..

 

sapin noel à new york bryant park

 

Il faut bien avouer que la ville de New York et les magasins ne lésinent pas sur les moyens, et tout devient un conte de fée pour Nöel. Les yeux des enfants s’ouvrent émerveillés ainsi que ceux des parents. Chaque magasin, chaque grand parc, chaque bâtiment de la grand ville fait en sorte que vous soyez plongé dans cette magie qui n’existe que pendant les fêtes de Nöel. Cependant, cette année, avec la chaleur record, il fut difficile de se sentir en période de fêtes. Les gens se promenaient en T-shirt dans les rues à l’heure où habituellement les gros manteaux et doudounes sont de sortie.

1) Les marchés de Noël à New York.

Je vous l’accorde que c’est un peu (beaucoup) pour eux que je suis venue avant le 25 décembre. J’avais hâte de voir à quoi ressemblent les villages de Noël américains surtout ceux de New York qui sont si appréciés par les touristes du monde entier. J’ai eu le temps d’en faire trois en arrivant le 23 dans l’après midi.. Ce qui est déjà bien car la plupart ferme le 24, voire le 25 en plein jour de fête.

Bryant Park

Le plus beau des trois que j’ai visité reste celui de Bryant Park: il m’a paru en effet le plus authentique. Il correspond plus à l’image qu’on se fait des villages de Noël, avec ses magasins de décorations (avec des prix relativement élevés: par exemple 15 à 30 euros pour une boule marquée New York), des macarons, ou même des vêtements chauds (écharpes, bonnet, gants…) ainsi que de la nourriture. Tout est réuni dans des petits chalets en bois. Le grand sapin qui surplombe le village et qui se situe devant la patinoire embellit la place.

 

marché de noel à new york bryant park

marché de noel à new york bryant park

 

marché de noel à new york bryant park

 

 

Village du Grand Central:

Le Village du Grand Central est plus basique, et les prix sont beaucoup plus élevés. Le cadre de la gare est idyllique certes, mais entre les touristes qui s’y baladent et prennent des photos (comme moi ;)), les voyageurs pressés qui courent attraper leur train ou le métro, ou ceux qui viennent faire leurs courses de Noël au Grand Central Market, il est dur de profiter de cet instant. Malgré tout, cela reste beau à voir.

 

marché de noel à new york grand central station

 

Marché de noël de Columbus circle:

 Colombus Circle est celui qui m’a le plus déçu pendant mon voyage. Il n’avait rien de traditionnel ou de typique d’un marché de Noël. On aurait dit le petit marché du coin où chacun essaye de vendre ses babioles. Il n’avait rien de typique ou d’original… Les stands de nourriture restaient classiques pour les américains (hotsdogs), à l’exception peut-être des gaufres « belges », mais rien de plus original… L’espace entre les stands étaient très petits et il était dur d’y circuler et de pouvoir regarder la marchandise proposée.

 

marché de noel à new york columbus circle

marché de noel à new york columbus circle

 

J’aurais bien aimé aller voir celui de Union square pour comparer, mais avec le programme chargé que j’avais préparé, nous n’avons pas eu le temps. Ce qui est certain, c’est que les marchés de Noël français ou allemands n’ont rien à envier à ceux-ci. Au contraire, je trouve qu’ils sont plus dans le thème et représentant mieux l’ambiance de noël.

2) Les patinoires.

Les trois principales patinoires installées pour l’hiver sont celles de Bryant park, du Rockfeller center, et de Central park. Les prix sont plutôt élevés et pendant les fêtes de Noël à New York, elles sont très prisées… Tellement les patinoires sont noires de monde, vous ne pourrez pas avancer plus vite que ça… Mais bon cela reste une expérience inoubliable.

 

patinoire à new york central park

patinoire à new york bryant park

 

 

Concernant les prix pendant les fêtes (les prix sont moins chers avant ou après), comptez en moyenne de 14 à 19$ dollars ( tout dépend si c’est en semaine ou pendant le week-end)

Pour Central park, il vous faudra débourser entre 22$ et 28$ entrée + locations des patins.

Et la plus chère, c’est 37$ pour le Rockfeller center, vous payez certainement plus l’emplacement devant le Rockfeller center et le Top of the rock ainsi que les décorations que le patinage. Elle n’est pas plus grande que les autres. Et surtout c’est la plus prisée, il est quasi impossible de s’en approcher.

Il faut savoir que les prix peuvent augmenter suivant les années. J’avais lu sur d’autres blogs de voyage les tarifs pour me renseigner un peu avant de partir, et j’ai pu constater les prix étaient déjà différents. Avec la chaleur exceptionnelle de cette année, les patinoires fondaient rapidement et ils ont du repasser plusieurs fois avant que les gens puissent revenir patiner.

 

 

sapin noël à new york rockfeller center

 

3) Les vitrines des magasins pour les fêtes de Noël.

Je ne m’y attendais pas forcément avant de partir, et ce fut certainement une bonne surprise. C’est vraiment un beau spectacle que nous offrent les grands et petits magasins pour Noël à New York. Spécialement les grandes marques, qui sont plus que historiques aux États-Unis comme Saks fifth avenue, Macys, Lord ans Taylor, Barney’s, Tiffany and co, nous proposent des vitrines qui sont tellement bien décorées qu’on aimerait toutes les prendre en photo. Vous allez certainement vouloir faire le tour de toutes les vitrines Les grands comme les petits s’arrêtent pour admirer ce spectacle gratuit. Certes, cela reste marketing mais nous sommes comblés et repartons avec plein de magie dans les yeux.

 

vitrine fêtes de noël à new york

vitrine fêtes de noël à new york

vitrine fêtes de noël à new york

vitrine fêtes de noël à new york

vitrine fêtes de noël à new york

vitrine fêtes de noël à new york

vitrine fêtes de noël à new york

vitrine fêtes de noël à new york

 

Le plus impressionnant reste celui de Saks fifth avenue dans la cinquième avenue qui le soir, lorsque le soleil vient de se coucher et que les premières lumières illuminent New-York nous proposent un moment de bonheur et de magie qui dure environ 1 minutes 30 de jeu de lumière. Tous les passants s’arrêtent au milieu des trottoirs (ce qui crée pas mal de bouchons … ;)) pour se délecter de ce moment.

 

 

Et sinon comment s’est déroulé le réveillon dans la big apple?

Pour fêter correctement le réveillon de Noël et retrouvé un peu de ses racines françaises, nous nous sommes rendus dans un petit restaurant français Le baratin situé à East Village… Un peu petit, les tables très serrées, l’ambiance était plutôt chaleureuse. J’ai commandé une crème brulée au foie gras, histoire de se sentir proche de la maison. Les plats étaient bons, mais un peu cher. Mais comme c’était le réveillon, on ne fera pas attention à ce détail 😉 Et nous étions pas les seuls français à nous rendre dans ce petit resto.

C’était aussi intéressant d’observer les New-Yorkais qui s’y rendaient entre amis pour célébrer ce jour. La plupart des endroits étaient restés ouverts pour ce soir, même si ils ont fermé plus tôt qu’habituellement.

 

 

Comment s’est déroulé le jour de Noël à New York?

Pour le lendemain, et jour de Noël à New York, peu de new-yorkais étaient présents pour ce jour de fête dans la ville. Par contre, et à l’inverse des locaux, les touristes affluaient dans les rues à la recherche de la moindre chose à faire. Quasiment tous les magasins, les musées, les monuments (à part l’empire state building) étaient fermés… De ce fait, on avait tous le même programme malheureusement: visite de Central park à pied et s’arrêter faire du patinage.

 

central park 2

 

En résumé, on peut dire qu’on était tous entassé dans les rues et il était impossible de faire de la patinoire sans faire une queue d’heure minimum… C’est un peu dommage, mais bon c’est New York et c’est les fêtes (c’était sûr qu’on serait entouré de millions d’autres touristes), il faut prendre son mal en patience. On a déjà eu de la chance d’être dans cette grande ville pour les fêtes.

 

En conclusion, je dirais que j’ai plutôt bien aimé les efforts faits pour que ça soit un moment incomparable. Cependant dans une si grande ville, il nous manque ce côté un peu chaleureux, conviviale que représente les fêtes de Noël à New York. J’ai également passé le réveillon sur Times Square, vous pouvez d’ailleurs retrouver mon récit: Comment s’est déroulé mon jour de l’an à Times square

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

4 Comments

  • smilingaroundtheworld

    J’ai découvert NY avec ses atours de Noël l’an dernier début décembre, et cela reste un souvenir magique gravé dans ma mémoire… Il y avait moins de monde que ce que tu décris en plus, notamment zéro file d’attente à la patinoire de Central Park, ce qui nous a permis de bien en profiter. Merci pour ton article qui me rappelle de bons souvenirs !

    5 février 2016 at 17 h 03 min
    • Myriam

      T’as bien eu de la chance alors 🙂 J’me dis que j’aurai du venir en dehors des vacances scolaires mais si j’avais fait ça j’aurai pas pu faire le nouvel an à times square.. 🙂

      5 février 2016 at 20 h 16 min
  • une ancre à l'ouest

    Ça fait vraiment rêver.

    26 novembre 2018 at 17 h 12 min
    • Myriam
      Myriam

      Oui en effet, et même sur place on a toujours l’impression d’être dans un rêve. 😉

      17 décembre 2018 at 15 h 02 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire