Le vieux Dubaï et les traditions du monde arabe

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Le vieux Dubaï et les traditions du monde arabe

Depuis quelques jours, de nombreux reportages sur Dubaï fleurissent sur nos chaines de télévisions françaises. On s’imagine en regardant ces reportages que Dubaï est seulement une ville remplie d’immenses buildings ou des grands malls dépassant les entendements ainsi que du tape à l’œil à ne plus en pouvoir. C’est vrai pour une grande partie de la ville mais cependant il reste quand même quelques endroits qui nous permettent d’apprécier le vieux Dubaï et de découvrir les traditions de cette ville souvent oubliées par les touristes. C’est d’ailleurs cette partie que j’ai préférée lors de mon séjour en 2012.

1) Le village des traditions

C’est un village qui se situe près de la crique de Dubaï. Vous trouverez l’Héritage and Diving village qui vous permet de voir un aperçu d’un village d’antan et d’époques. Vous pourrez également voir la maison présentée du Sheikh Saeed al Maktoum qui se trouve à côté et qui vous donnera une idée de l’architecture des grandes maisons de l’époque. À l’extérieur vous verrez des femmes en train de fabriquer des objets artisanaux et traditionnels. N’oubliez pas de demander avant de prendre des photos car certaines ne souhaitent pas être photographiées.

 

 

2) Le musée de Dubaï

Dans le vieux Dubaï n’hésitez pas à faire un tour dans ce petit musée qui sera un complément au village des traditions. Il est hébergé à l’intérieur du fort Al Fahidi le plus vieux fort de la ville qui date de 1787. Vous pourrez voir des antiquités locales, un ancien bateau traditionnel et des objets issus de fouille archéologique et datant d’avant J.C. La visite est plutôt rapide mais comme peu de monde le visite, vous pouvez prendre votre temps pour contempler l’histoire du pays. 3 AED l’entrée (environ 1 euro).

 

 

 

3) Les souks d’or

Dès que vous approchez du souk d’or, vous savez immédiatement que vous êtes à bonne destination. C’est impressionnant de voir tous ces magasins sans complexe remplis de bijoux en or. C’est le moment pour vous de marchander. Mais attention le marchandage est tout un art. Il ne faut pas exagérer et il faut aussi savoir quand s’arrêter sinon vous risquez d’offenser vote hôte et il finira par se fâcher. Si vous êtes hésitant, demandez à quelqu’un d’expert de vous accompagner.

 

 

4) Les souks des épices.

Situé pas très loin du souk d’or, vous ne pourrez pas manquer celui des épices. Suivez le mélange des odeurs de ses épices diverses et variées qui vous emmèneront vers les étalages où se trouvent des dizaines et dizaines d’épices différentes. Vous trouverez aussi des herbes et des fruits secs comme des noix mais aussi des dattes d’une qualité supérieure. Pensez toujours à négocier vos prix.

 

 

5) Les souks de Bur Dubaï

Il est situé de l’autre côté du fleuve près du musée de Dubaï. Vous allez pouvoir circuler au milieu des nombreux tissus aux teintes variées et de textures différentes – de la soie, du coton ou encore des tissus brodés plus beaux les uns que les autres. Pour les amateurs de souk, vous allez adoré, tandis que les moins adeptes se sentiront peut-être un peu oppressés par les appels constants des vendeurs à venir voir leur boutique. Je vous conseille de vous y rendre le soir où les couleurs s’amplifient au milieu des lampadaires et vous donnent la chance de voir un spectacle magnifique loin des paillettes.

 

 

6) La traversée en abra.

Les abras (bateau-taxi) sont des petites embarcations en bois avec un moteur. Ils sont situés dans le quartier de Dubaï Creek. En dix minutes, vous aurez traversé d’un point à l’autre de la crique. C’est vraiment pas cher du tout: comptez 1 dinar par personne soit 0,20 centimes que vous donnez directement au conducteur du bateau. C’est très agréable de les prendre surtout avec le beau temps. Vous serez un maximum de 20 personnes sur l’embarcation. En soirée, vous aurez une belle vue très colorée sur les buildings et sur le vieux Dubaï. Il est également possible de privatiser un Abra.

 

 

7) La mosquée de Jumeirah

C’est l’unique mosquée qui ouvre ses portes aux non-musulmans. Vous pourrez rentrer à l’intérieur et la visiter mais uniquement pendant les heures de visites guidées. Elles sont en anglais et vous explique le fonctionnement de la mosquée mais aussi les fondamentaux de la religion musulmane. Par contre attention à vous couvrir le corps, notamment les épaules et pour les femmes les cheveux (une écharpe ou un foulard fera l’affaire). C’était une visite culturellement enrichissante et un vrai bijou architectural. (prix de 20AED)

 

 

8) Les plages de Jumeirah.

Quand je me suis rendue à Dubaï, c’était au mois de février et il faisait déjà 25 degrés. Je reconnais que c’était un temps plus qu’agréable et j’en ai même profiter pour aller me baigner dans la mer. Jumeirah Beach Park est une plage publique et vous pouvez vous mettre sans problème en maillot de bain. Cependant la baignade n’était pas des plus agréables car beaucoup de petites méduses se trouvaient en bord de mer en cette période.  Si vous souhaitez un coin avec plus de verdure et où vous pouvez jouer au volley ou à d’autres jeux, rendez-vous au Jumeirah Beach Park (payant).

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

2 Comments

  • micheline goutte

    Très belles photos naturelles qui illustrent parfaitement ton article .

    17 janvier 2017 at 21 h 43 min
  • Stephanie

    Ah c’est marrant je ne pensais pas qu’il y avait aussi ce côté-là à Dubai ! Belle découverte !

    28 janvier 2017 at 17 h 12 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire