Le Pont Jacques-cartier et le Parc Jean-drapeau

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Le Pont Jacques-cartier et le Parc Jean-drapeau

– Pont Jacques-Cartier –

 

La ville de Montréal est très vaste et un de ses emblèmes phares reste le Pont Jacques-Cartier qui est majestueux avec sa couleur vert/bleu. Il relie Montréal à Longueuil en passant au dessus du Fleuve Saint Laurent.

Pour dire à quel point je le trouve vraiment particulier, j’ai même acheté un tableau le représentant pour l’afficher dans mon salon.

Sa construction a commencé en 1925 et a été achevée en 1930. Il a été rebaptisé en 1934 Jacques-Cartier en l’honneur du célèbre navigateur et explorateur français. Depuis cette année 2017 pour fêter les 150 de la confédération canadienne, il est illuminé tous les soirs par un jeu d’éclairage intéressant.

 

 

– Parc Jean Drapeau –

 

Le parc Jean drapeau se situe sur une petite île à mi-chemin entre Montréal et Longueuil et on peut y accéder par le Pont Jacques-Cartier en voiture, ou en métro sur la ligne Jaune, ainsi qu’en vélo ou à pied toujours en passant par le Pont Jacques-Cartier. Mon option fut de le traverser à pied pour rejoindre l’entrée qui mène à la biosphère. Et ainsi profiter de la splendide vue qu’il offre sur les toits la ville et en s’éloignant un petit peu sur toute la ville avec son Mont Royal et ses buildings.

 

Vue du Pont Jacques-Cartier

 

Petite île et pourtant tellement de choses à faire et à voir dessus. Elle est séparée en deux parties :

– La première île est l’île-Notre-Dame qui est une île complètement artificielle. Elle a été créée avec la terre déplacée lors des travaux pour le métro et à l’occasion de l’Expo universelle1967. La plupart des pavillons présentés pour cette exposition ont été détruits en 1975 pour créer un immense bassin olympique cette fois-ci pour les jeux olympiques d’été de 1976.

Vous trouverez dans cette partie le circuit Gilles-Villeneuve. Celui-ci accueille chaque année depuis 1978 le Grand Prix du Canada de formule 1. Les anciens pavillons québécois et français se sont réunis pour devenir le casino de Montréal.

– La seconde partie est l’île sainte-Hélène. Elle a été nommée ainsi par Samuel Champlain et a été accessible uniquement en traversier jusqu’à la construction du Pont-Jacques-Cartier. Elle a été agrandie aussi pour le site Terre des Hommes de l’expo 1967 et a été consolidée avec d’autres îles alentours comme l’île ronde. Généralement les feux d’artifices pour les grandes occasions ou pour le concours international sont tirés de cette île. Tout l’été c’est aussi ici qu’on trouve des spectacles et concerts de musique.

C’est sur cette île que se trouve le plus grand parc d’attraction de la ville: La Ronde. Il a ouvert également pour l’expo universelle de 1967 et compte à ce jour 42 manèges à son actif. Il a été racheté par six flags en 2001. Si vous achetez vos billets en ligne il vous coûtera 38,99 $ l’entrée contre 65,99$ si vous les prenez directement en arrivant.

 

 

Et la mystérieuse boule que vous vous demandez tous en arrivant à Montréal se nomme La biosphère. Son dôme géodésique a été imaginé par l’architecte buckminster fuller. Elle fut le pavillon américain durant la fameuse exposition de 67 et fut le plus visité d’entre tous avec 5 millions de personnes.  Aujourd’hui elle est tenue par environnement Canada qui en fait un musée sur l’environnement inauguré en 1995. On y trouve des salles interactives ainsi que des expositions qui traitent des enjeux environnementaux liés au changements climatiques et au développement durable.

 

 

 

Et enfin nous trouvons également le fort britannique de l’île sainte hélène qui est aujourd’hui un musée d’histoire appelé le musée steward. Il a ouvert en 1955 et rénové en 2011 et présente à l’intérieur de nombreux artéfacts archéologiques qui retracent l’histoire du Québec et du Canada. On en  apprend plus grâce a des archives et des livres sur la découverte du nouveau monde, sur les amérindiens et la création du Canada.

En ce qui me concerne je n’ai pas encore eu le temps de tout voir et tester sur l’île mais certainement à faire prochainement.

 

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

4 Comments

  • Micheline

    A ne pas manquer , très belles photos 😍

    20 juillet 2017 at 1 h 31 min
  • Christophe

    belle découverte, je ne connaissais pas cet endroit !

    20 juillet 2017 at 8 h 11 min
  • Julie C.

    la mystérieuse boule lol !!! jolies photos

    8 août 2017 at 15 h 39 min
    • Myriam
      Myriam

      Lol merci 🙂

      15 août 2017 at 2 h 59 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire