Le Monoï : l’huile magique polynésienne.

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Le Monoï : l’huile magique polynésienne.

Le Monoï c’est l’huile parfumée des îles polynésiennes.

Vous ne pourrez pas repartir de Tahiti sans votre huile, ça serait une erreur monumentale 🙂

 

IMG_20150324_143511

 

Alors pour le petit cours, le Monoï est principalement fait à partir de fleurs de tiaré macérées dans de l’huile de coprah, qui est récoltée à partir des noix de cocos. Les fleurs de tiaré sont cueillies à l’état de bouton et restent pendant dix jours dans l’huile.  Les polynésiennes utilisent quotidiennement le Monoï pour hydrater le corps, ou pour sublimer leurs cheveux. Cette huile est faite soit en « usine » comme pour les produits phares de Monoï, le monoï tiki tahiti, ou alors artisanalement par les « mamas » polynésiennes. Pour avoir tester les deux, je préfère largement celles faites par les anciennes.

Et ne vous inquiétez pas (comme moi) si à l’arrivée, après 22 heures d’avion vous retrouvez votre huile à l’état solide. Grâce à celle ci, j’ai appris qu’en dessous de 24° degrés comme tout corps gras que l’huile se solidifie. Pas de panique, laissez votre huile près du chauffage ou passez la sous l’eau chaude, elle redeviendra comme avant, et n’altère en aucun cas les propriétés physiques ou la fragrance du Monoï.

 

carte-route-monoi-large

 

Sur les îles de Tahiti et de Moorea, vous aurez la possibilité de suivre une route spéciale qui vous guidera librement dans différents endroits qui vous aideront à vous familiariser avec cette huile si particulière. La route du Monoï  à Tahiti vous proposera 26 étapes de  fabrication. Après vous n’êtes pas obligés de tout voir, choisissez les endroits qui vous inspirent le plus. D’abord vous commencerez le parcours par la visite des plantations et  vous découvrirez 30 plantes qui composent l’huile. Ensuite vous pourrez voir la fabrication de l’huile ou la confection de colliers de fleurs de tiaré.

Pour les grandes parfumeries, ça sera sur rendez vous, pour les visites plus artisanales dirigez vous vers les petits villages. Si vous allez sur l’île de Moorea, l’île jumelle de Tahiti, vous pourrez continuer votre chemin avec l’escale Moorea de la route du monoï, avec 4 étapes.

 

route monoimoore

 

DSC_0814Pour finir cet article, parlons un peu de la fleur de tiaré. Celle ci est l’emblème de la Polynésie. Si vous prenez la compagnie nationale Air Tahiti nui, vous aurez la chance d’en avoir une, donnée par les hôtesses à l’entrée de l’avion. Et dès l’arrivée à l’aéroport, vous êtes accueillis avec des colliers de fleurs de tiaré. C’est à ce moment que vous savez que vous êtes arrivés à bon port. Les fleurs de tiaré, vous en trouvez de partout, dans tous les jardins, sur tous les bords de route, vous ne pouvez pas y échapper.

La plupart des polynésiennes, voir quasiment toutes ont toujours une fleur sur le côté de l’oreille.  Il faut savoir que lorsque la fleur de tiaré est mise à droite, cela signifie que vous êtes célibataire.  A l’inverse si vous mettez la fleur du côté gauche, cela veut dire que vous êtes prise. Si un jour vous avez la chance d’y aller, vous verrez lors de votre retour en métropole, ça vous manquera de pas mettre votre petite fleur tous les jours 😉

 

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

3 Comments

  • Amandine

    Je veux aller à Tahiti, ça à l air juste magique
    https://lemondedamandine.wordpress.com/
    A bientôt

    29 juin 2015 at 11 h 54 min
    • mymy28586

      Tu devrais c’est vraiment le plus beau voyage que j’ai fait 🙂

      29 juin 2015 at 17 h 20 min
  • Sarah

    C’est la première fois que j’entends parler du Monoï. Il semblerait que ça sente vraiment bon ! Comme j’aimerais en avoir une bouteille de cette huile ! Mes cheveux en seront ravis !

    24 juillet 2017 at 19 h 51 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire