Le carnaval de Québec

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Le carnaval de Québec

C’est l’événement de l’hiver au Québec. Le carnaval de Québec est non seulement le plus réputé de la province de Québec et du Canada mais aussi le plus grand carnaval d’hiver dans le monde entier. Il attire les plus jeunes comme les plus grands. On sent vraiment que tout le monde adore ce moment et l’attend avec impatience chaque année.

La petite histoire du Carnaval

L’histoire commence en 1894, date à laquelle la première fête d’hiver a eu lieu. Le carnaval fut alors organisé toutes les années sauf pendant la Grande dépression et les deux premières guerres mondiales. En 1955, le bonhomme carnaval fait son apparition grâce à un tailleur réputé de Québec et depuis cette année, les festivités se déroulent tous les ans. Certaines activités sont intemporelles comme la course en canot, le bain de neige ou encore l’international de sculptures de neige..

 

 

Le Carnaval en 2017

** Mon premier conseil avant de vous y rendre, c’est de bien vous habiller. Je vous assure que de rester toute la journée dans -15 degrés (surtout quand tu ne bouges pas pour faire la file d’attente…) n’est pas aussi facile qu’on le croit même si on pense s’être assez couvert. J’avais prévu deux manteaux, pantalons, collants thermiques, bonnet, écharpe, ect… Devinez quoi? Cela n’a pas suffit, j’étais morte de froid malgré toutes mes précautions. J’ai découvert une fois sur place que les gens n’hésitaient pas à sortir leurs vêtements de ski.

La ville de Québec n’est pas très grande, et les sites sont plutôt proches les uns des autres. Garez-vous dans un des parkings du centre-ville et faites le reste à pied. Pour accéder à certaines parties des festivités, il vous faudra acheter l’Effigie qui est obligatoire pour les 8 ans et plus. Il coûte 15$ par personne et vous le trouverez à chaque entrée de site.

 

Vous avez dix zones réparties dans toute la ville. Les principales se trouvent à côté du parlement, près de la Grande allée et dans le petit Champlain. Dans chaque zone, vous avez des têtes d’affiches comme des jeux, des glissades, les cabanes à sucre, une patinoire et bien d’autres encore.. Certains événements n’ont lieu que pendant un jour ou deux comme la course en canot qui est l’une des plus vieilles traditions ou les défilés de nuit (Haute ville ou à Charlesbourg) qui sont présentés une seule fois.

 

 

*** Mes endroits préférés furent les graffeurs dans le palais de Bonhomme et évidemment les sculptures de neiges. Le concours était déjà passé, mais il est toujours possible d’admirer ces magnifiques œuvres dans le parc Amérique-Française faites par une vingtaine d’équipes venant de pays du monde entier. J’aurais bien aimé testé les glissades Uniprix qui sont le Must du carnaval mais les 1 heures d’attente dans le froid m’ont refroidie. J’ai vite abandonné l’idée, un peu dépitée !

 

 

Et surtout si vous venez pour le dernier week-end, vous aurez la possibilité de voir le défilé Haute ville. Il commence à 19h en haut de la grande allée et pour finir à 21h du côté du parlement. Le défilé dure environ 45 minutes. Vous verrez beaucoup d’associations de danse et de musique (j’imagine que c’est une bonne solution pour réchauffer les participants mais aussi les spectateurs qui restent pendant 2 heures dans le froid). Parmi les derniers chars, vous trouverez celui avec les duchesses et la reine qui a été élue pendant ce carnaval. Le clou du spectacle est évidemment le char avec le bonhomme de carnaval. L’ambiance festive et chaleureuse m’a vraiment emballée malgré le froid intense.

 

 

Informations pratiques:

  • Le carnaval se déroule toutes les années sur deux semaines entre janvier et février.
  • Pour rentrer sur certains sites, il faudra présenter votre effigie: 15$ pour les plus de 7ans. Vous pouvez également prendre un passeport complètement carnaval à 45$ ou même la formule VIP.
  • Si vous voulez vous garer dans le centre-ville, c’est possible dans les parkings de la ville, il faudra débourser entre 10 à 15$ pour la journée. Attention si vous souhaitez vous garer sur les places dans les rues, certaines sont réservées aux riverains.
  • Profitez en pour faire un tour aux chutes de Montmorency (à 10 minutes en voiture) ou visiter le célèbre hôtel de glace à quelques kilomètres de québec dans la ville de valcartier.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

8 Comments

  • micheline goutte

    Tes photos sont splendides . Reportage intéressant .

    7 mars 2017 at 0 h 43 min
  • Quand partir vietnam

    De superbes paysages que j’aimerais voir de mes propres yeux, un jour je l’espère…

    7 mars 2017 at 10 h 14 min
    • Myriam
      Myriam

      J’espère aussi que tu auras l’occasion 🙂

      12 mars 2017 at 23 h 23 min
  • stephanie866

    Ca a l’air super, mais rien que pour le froid, je ne pense pas que je pourrais… j’ai vraiment du mal avec le froid lol !

    8 mars 2017 at 19 h 17 min
    • Myriam
      Myriam

      Lol je comprends, je pensais que je tiendrais mais en fait j’ai pas tenu du tout, j’ai même renoncé aux glissades 🙁

      12 mars 2017 at 23 h 24 min
  • Itinera magica

    Faut être héroïque pour se déguiser par -15, je me déguiserais en ours polaire je crois ^^

    12 mars 2017 at 18 h 33 min
    • Myriam
      Myriam

      Aahah ! Je les ai pas enviés du tout ce jour-là, mais bon les costumes étaient quand même bien épais 😉

      12 mars 2017 at 23 h 25 min
  • Lauriane

    Un autre type de carnaval que celui de Rio Oo
    Mais je ne sais pas si je préfère les costumes des danseuses ou ces magnifiques sculptures de glace ! En tout cas c’est sûr que ça doit égayer le rude hiver québécois 🙂

    15 mars 2017 at 23 h 52 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire