Pourquoi l’automne est-elle la meilleure saison pour visiter le Canada et Montréal ?

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Pourquoi l’automne est-elle la meilleure saison pour visiter le Canada et Montréal ?

Après avoir passé un peu plus d’un an à Montréal au Canada pour mon permis vacances travail, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir la saison de l’automne au Canada. Et j’en suis plus que ravie car ce fut à mon avis la meilleure saison et pendant laquelle les paysages du Québec et du Canada sont les plus beaux. Pour mon premier automne, je suis restée à Montréal ce qui ne m’a pas empêché de profiter des merveilleuses couleurs, tandis que pour le deuxième automne passé là-bas, je me suis rendue dans l’Ontario, mais aussi au Mont-tremblant au Québec qui a la réputation de proposer un magnifique paysage pendant l’automne. Je vais d’ailleurs vous en parler un peu plus ci-dessous :

L’été indien

Comme dans la chanson de Joe Dassin, l’été indien est un terme que je trouve plutôt approprié pour décrire l’automne au Canada (et plus précisément au Québec). En effet, alors que l’été part et l’automne vient se faire une place, les deux premières semaines d’octobre sont souvent les plus agréables. Il fait chaud (voire plus chaud qu’en France) et les températures sont souvent au dessus de 20°degrés et peuvent même atteindre 25°degrés (du vécu). C’est souvent à ce moment-là que les feuilles des arbres changent pour laisser apercevoir des couleurs déclinant du jaune orangé au rouge. Les paysages sont magnifiques que ce soit en ville ou dans les parcs nationaux du Québec. Généralement, le temps des couleurs ne dure pas très longtemps, et il varie en fonction des années. Mais c’est souvent début octobre. Autant la première année que j’y étais les couleurs étaient splendides, autant la seconde année, l’automne m’a semblé plus long à venir et plus court.

Si jamais vous décidez de venir au Québec pendant l’automne entre septembre et octobre, vous pouvez suivre en direct l’évolution des couleurs dans les parcs en suivant cette carte interactive :

https://www.quebecoriginal.com/fr-fr/decouvrir/les-saisons/automne

Lorsque je parle de ces somptueuses couleurs, c’est surtout pour la partie Est du côté de Toronto et Montréal car je n’ai pas eu la chance de vivre ce mois d’octobre à Vancouver. Cependant il semble très pluvieux d’après certains retours. Dans les Rocheuses aux parcs nationaux de Banff et Jasper, la neige est souvent déjà arrivée en cette période.

 

 

Parc nationaux du Québec : Mont-Tremblant

Même si je suis restée pendant deux automnes, je n’ai malheureusement pas eu le temps d’aller voir tous les parcs nationaux des alentours. Mais je ne pouvais pas partir du Canada sans être allée au moins une fois au Mont-Tremblant qui se trouve à environ 1h15 de Montréal. Cette station de ski en hiver est très prisée pendant l’automne par les montréalais et les touristes. En effet, les couleurs des feuilles nous enchantent et avec son petit village digne d’un parc Disneyland on a l’impression d’être dans un joli conte de fée.

J’y suis allée pendant la troisième semaine d’octobre, et les couleurs commençaient déjà à disparaitre (vous pouvez d’ailleurs lire mon article sur mon passage au Mont-Tremblant en automne). Il faisait tout de même 20°degrés et j’étais en t-shirt pour me promener. Une semaine plus tard, la neige faisait déjà son apparition.

Pour profiter des couleurs des feuilles et du paysage, je vous conseille de prendre un peu de la hauteur et de grimper en haut du sommet du Mont-Tremblant où vous aurez une vue splendide et magnifique sur les arbres, le village et le lac. Si vous n’êtes pas trop en forme, vous pouvez toujours prendre le téléphérique (payant) pour vous y rendre et faire la descente à pied pour profiter de la vue. Vous pouvez également vous rendre au lac pour avoir une vue sur le Mont Tremblant et son village.

 

l'automne meilleure saison quebec mont tremblant

automne meilleure saison quebec mont tremblant

automne meilleure saison quebec mont tremblant

 

En Ontorio : Les mille-îles

Ce fameux archipel composé de plus de mille-îles (thousand island) se trouve entre Toronto et Montréal sur le fleuve Saint-Laurent et est partagé entre la frontière canadienne et américaine.  Je tenais absolument à voir cet endroit qui est bien réputé au Canada et qui pendant l’automne resplendit de couleurs avec les fameuses nuances de rouge, orange et jaune. Je savais que la meilleure façon de les voir était bien entendu de faire une croisière sur le Saint-Laurent. Vous avez plusieurs petits villages portuaires qui vous proposent de partir sur un bateau de croisière à la découverte de ces îles.

Tout comme moi vous pouvez partir du petit village de Gananoque (vous pouvez aussi lire mon article sur ma croisière aux mille-îles) qui est moins touristique que celui de Kingston. Vous pouvez choisir une durée différente de croisière, j’avais pris une heure seulement et j’ai trouvé un peu court. Cependant j’y étais un peu avant mi-octobre et les couleurs d’automne étaient un peu discrète pendant cette période. Il me manquait un peu de rouge, même si j’ai apprécié ce moment.

 

l'automne mille iles ontario

l'automne mille iles ontario

 

L’automne en ville : à Montréal et à Toronto

Montréal

La première année, je suis restée sur Montréal et même si j’aurais préféré partir dans les parcs alentours pour profiter mieux de la nature et des couleurs, je reconnais que j’ai été plutôt chanceuse. Les couleurs étaient vraiment somptueuses avec un rouge dominant. Je suis allée parcourir la ville à pied pour aller sur le vieux-port de Montréal où les couleurs étaient omniprésentes. Pour le jour de grâce (Thanksgiving), début octobre, les couleurs étaient bien présentes, et du côté du canal Lachine il faisait bon de se promener en vélo tout le long. Même les parcs de la ville de Montréal sont très beaux.

 

l'automne à montréal canal lachine couleurs

l'automne à montréal canal lachine couleurs

 

Toronto

J’y suis allée avant d’aller aux chutes du Niagara et avant les milles-îles à Gananoque. Et bien que ça soit début octobre, la ville vivait déjà avec les couleurs de l’automne et les arbres avaient déjà de jolies feuilles jaunes, orangés. Je me suis baladée pendant toute une journée pour profiter de ces belles couleurs qui donnent un côté un peu plus nature à cette mégalopole pleine de grands buildings.

 

l'automne à Toronto

 

Il est évident que toutes les saisons ont quelque chose à offrir au Canada et que la nature nous gâte vraiment, mais je dois avouer que j’ai toujours eu une préférence pour l’automne depuis que j’y ai habitée. Et je vous recommande vraiment de vous y rendre en cette période si possible. En plus, cette saison est beaucoup moins touristique et votre séjour vous coûtera bien moins cher.

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire