Menu
Polynésie Française

La Polynésie Française, un paradis français sur terre aux saveurs exotiques.

Quand j’ai dit à mes proches ou à mes amis que je partais en Polynésie française, la plupart m’ont répondu : « Ah super ». J’ai insisté en disant: «  Je pars à Tahiti ». La réaction n’était pas aussi intense que je me l’imaginais. Bon en fait j’ai vite compris que la plupart la situait vers les dom Tom, et confondait avec Haïti et n’avait donc pas compris que je partais à l’autre bout du monde. 😉 C’est seulement lorsque j’ai parlé de Bora Bora que les yeux se sont mis à briller. Comme la plupart des gens, je croyais que cette île était américaine. Mais non, elle est bien française pour notre plus grande joie!

Dans cet article, je vous présente mon séjour avec mon itinéraire, mon voyage en avion, les formalités pour se rendre en Polynésie, et bien-sûr je vous donne des alternatives à mes choix si vous souhaitez tout organiser vous-même !

 

Polynésie française organisation

Polynésie française organisation

Polynésie française organisation

Polynésie française organisation

 

La Polynésie française est beaucoup plus grande et vaste que l’on se l’imagine.

Elle compte de nombreux différents archipels qui comprennent des milliers d’îles et îlots (appelés les motus). On a les îles de la société où se situent les trois îles de mon voyage (Tahiti, Moorea, Bora Bora), les Australes, les Marquises, les Tuamotus…

Il serait impossible de toutes les voir… Elles paraissent près les unes des autres. Mais en fait elles sont séparées par des kilomètres et des kilomètres.

 

Carte polynésie

 

Pour partir, nous avions choisi de prendre un séjour tout organisé par un tour opérateur. En effet on avait seulement deux semaines de vacances et pour nous c’était plus simple de savoir qu’on aurait besoin de s’occuper de rien et de juste de profiter de notre séjour pour une fois.

Tout était déjà réservé: nos billets d’avion sur Air Tahiti nui en partance de Paris et sur Air Tahiti pour les vols intérieurs; nos transferts de l’aéroport aux hôtels pour les trois îles qu’on allait visiter Tahiti, Moorea, Bora Bora; nos hôtels en chambre standard avec petits déjeuners dans les hôtels intercontinental Tahiti, et intercontinental à Moorea, et l’hôtel maïtaï à Bora bora.

Départ et voyage en Avion:

Le départ se fait donc de Paris, avec la compagnie nationale Air Tahiti Nui. Elle a le monopole sur l’île. Vous pourrez prendre d’autres compagnies comme British Airways, mais à Los Angeles l’avantage en prenant Air Tahiti Nui tout le long, c’est que vous n’avez pas besoin de récupérer vos bagages en transit à l’aéroport. Pour le prix d’un billet avec Air Tahiti Nui, comptez quand même 1900 euros par personne.

Heureusement, depuis quelques temps, une nouvelle compagnie dite low-cost, Frenchbee, est arrivée sur le marché et a fait largement baissé les prix. Désormais, vous pouvez acheter des billets bien moins chers avec des prix aux alentours de 900€ pour un aller retour. Votre escale se fera à San francisco au lieu de Los Angeles.

Le premier trajet a été long puisqu’il faut compter 12h30 d’avion pour arriver jusqu’à Los Angeles.

 

air tahiti nui

 

On passe les formalités à Los Angeles avec  le contrôle police pour arriver sur le territoire américain. Même si vous ne sortez pas de l’aéroport, vous avez tout de même droit au contrôle. Tout est informatisé maintenant. Pour les personnes en possession de l’ESTA (exception faite pour ceux qui ne sont jamais entrés sur le territoire américain), il suffira de vous enregistrer aux bornes, puis de passer vers un agent de la police aux frontières qui vous tamponnera votre passeport pour valider votre passage sur le territoire américain.

Vous aurez une carte de transit, puis il faudra repasser un contrôle de sûreté, avant d’enfin pénétrer dans le terminal Tom Bradley. Deux heures de transit, c’est juste ce que vous aurez besoin avant de ré-embarquer.

Et là, vous aurez le droit encore à 8h30 d’heures de vol. Ce trajet a été plus difficile. On était déjà plus fatigué, et on a eu le droit à pas mal de turbulences, ce qui est assez fréquent sur le pacifique. Et je vous laisse imaginer le retour, surtout que c’était pour rentrer dans la grisaille et au froid.

 

moana-economy-class-interior

 

C’est donc bien fatigués mais heureux que nous atterrissons à l’aéroport de Tahiti. On a été accueillis par des tahitiens jouant au ukulélé. Après avoir récupéré les valises, on a eu le droit au traditionnel collier de fleurs offert par notre tour opérateur. C’est assez déroutant de se retrouver dans cette île, à 15.714 kms de la France, et de voir des panneaux écrits en français et d’entendre parler français. Par contre, faites attention, on n’utilise pas d’euros là-bas, c’est uniquement le franc polynésien.

Climat en polynésie

Le temps et les températures restent plutôt excellents toute l’année. La température moyenne doit être aux alentours de 30°degrés celsius. Un peu plus chaude et pas mal de pluie et d’orages (tempêtes) de novembre à mars vu que c’est l’été là bas. Les températures sont meilleures d’avril à octobre. Mais les prix ne sont pas les mêmes… Le prix des billets d’avions et des hôtels augmentent considérablement..

Polynésie française organisation

Polynésie française organisation

Polynésie française organisation

 

Sachez quand même qu’en Polynésie française, les vrais grandes plages de sable blanc n’existent pas vraiment, les îles sont surtout bordées de lagons avec récifs et coraux et rendent assez difficiles les baignades. Oubliez la farniente et admirez les lagons à travers des tours de bateaux, lors de plongées ou de snorkelings.

Transport et Hébergements

Si vous voulez composer vous-même votre tour en Polynésie française (ce que je ferai la prochaine fois), prenez déjà un Pass multi îles avec Air Tahiti (https://www.airtahiti.fr/tarifs-pass) , où vous pourrez visiter plusieurs îles sans vous ruiner entre les différents archipels. Comptez 390 euros pour 5 trajets à peu près. Au lieu de payer des prix exorbitants en hôtel de luxe, vous avez plusieurs possibilités.

 

Polynésie française organisation

 

Vous avez bien sûr les campings où vous pourrez mettre votre tente. Sinon comme autre solution beaucoup plus sympathique les pensions familiales (entre 54 euros et 120 euros en demi pension) avec tout le confort et en prime la bienveillance des polynésiens qui sont vraiment des gens très chaleureux. Et si vous avez vraiment envie de vous faire plaisir et que vous n’avez pas toujours les moyens, vous avez aussi les petites hôtelleries qui proposent des services de qualité.

 

Polynésie française organisation

 

La Polynésie française vous offre des millions de possibilités, et en 13 jours, je vous assure que j’ai rien eu le temps de voir: entre la plongée, le snorkeling, les tours en bateaux, les randonnées, les visites artisanales et culturelles, ect..

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

About Author

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

1 Comment

    Laisser un commentaire