Halloween à Montréal

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Halloween à Montréal

Comme j’avais passé la fête d’Halloween quelques années auparavant aux États-Unis, j’étais ultra excitée et impatiente à l’idée d’être de nouveau en Amérique du nord le 31 octobre. J’espérais vraiment que ça soit le fun, et que je puisse de nouveau me déguiser dans les rues comme si j’étais à nouveau une enfant. Mais je reconnais que j’ai été un peu déçue. Vous saurez pourquoi si vous lisez cet article jusqu’au  bout 🙂

 

Les magasins

Il est clair que les magasins (surtout les supermarchés) jouent bien le jeu. On sait bien que les fêtes sont un bon moyen pour faire dépenser leurs clients. Dès que vous posez le pied dedans, vous serez submergé de collines, voire des montagnes de paquets de bonbons divers et variés et dont la taille est triple par rapport à nos pauvres paquets français. L’entrée est complétement décorée aux couleurs de la fête d’Halloween pendant presque deux mois avant le jour fatidique. On ne peut pas passer à côté de la fête, ça c’est sûr! Vous avez également des pâtisseries, des muffins, des cupcakes avec des glaçages orange et noir (à vous de juger si c’est bon pour la santé ou pas :)) et j’en passe…

En me baladant dans le centre ville de Montréal, j’ai pu constater que finalement peu de boutiques et de devantures de magasins étaient vraiment décorés, quelques toiles et quelques citrouilles par ci, par là, sans jamais me convaincre réellement.

Les magasins de costumes pour Halloween sont ultra-présents, et vous pourrez en trouver facilement dans le centre-ville notamment dans la grande rue Sainte Catherine. Vous ne pourrez pas louper les Halloween dépôts, et cie. Vous avez un large choix de costumes, d’accessoires, qui ne sont pas toujours donnés, mais pour certains qui sont très élaborés. Après, il faut reconnaitre que les costumes sont souvent identiques d’une boutique à l’autre. Je ne trouve pas beaucoup d’originalités dans les choix des costumes.

Les marchés de citrouilles

  1. Dans le centre-ville, il est possible d’en acheter dans les supermarchés (…) ou alors dans les marchés de la ville. A côté de chez moi se trouve le marché Atwater. Et pendant le mois d’octobre, je peux vous dire que la place était remplie de citrouilles. C’était juste impressionnant sans compter les citrouilles qui étaient peintes. Même si vous n’achetez pas, allez faire un tour, c’est sympa.champ-de-citrouille
    deco-citrouilles

 

  1. Si vous sortez de la ville, il est possible de faire de l’auto-cueillette dans des grands champs de citrouilles. Voici une liste des endroits:

http://www.wixxmag.ca/articles/9-endroits-ou-faire-l-autocueillette-de-vos-citrouilles-cet-automne

Vous pourrez certainement passer un bon moment là-bas, et encore plus si vous avez des enfants.

 

Les évènements autour d’halloween

  • Sortez voir ou même participer à la marche des zombies qui défilent dans les rues de Montréal. C’est devenu un événement culte depuis quelques années avec l’engouement des gens pour les zombies, et grâce à la série événement The Walking Dead qui a fini de les rendre immortels ! 😉 Cette année, il pleuvait donc beaucoup moins fun. Mais ça vaut le coup d’œil, les costumes et les maquillages sont généralement très bien faits.

 

©dany bright

©dany bright

 

  • A Drummondville, environ 1h et quelques de Montréal, vous avez le village animée de Halloween. Attention tout de même aux jeunes enfants. Le village hanté est ouvert les week-ends quelques semaines avant le 31 octobre mais aussi la semaine après. Les personnages sont joués par des réelles personnes et peuvent se montrer parfois très réel, alors attention à vous 🙂 Le prix varie de 15.87$ pour les enfants à 19.79$ pour les adultes. Vous avez des réductions pour les familles, ou sinon des prix plus chers si vous souhaitez manger sur place.

Maisons et décorations

Dans certains endroits, il est possible de venir décorer sa citrouille, vous pouvez avoir accès à quelques ateliers gratuitement. N’hésitez pas à regarder les affiches dans les rues.

 

citrouilles-halloween

 

Quelques maisons étaient décorées dans le centre-ville mais légèrement, et c’est loin par rapport à certains endroit en dehors de la ville. En gros, si vous voulez de belles maisons qui font flipper, rendez-vous dans la banlieue de Montréal. Par exemple, j’ai fait un tour à Blainville, et je peux vous dire que les décorations prenaient toute la maison.

Le soir du 31 octobre

J’ai donc découvert après coup que pour les adultes, tout se passait les week-ends précédant la fête dans les partyys, ou dans les clubs, boîtes de nuit. Seulement les enfants se déguisent en fin d’après-midi pour aller trick or trick auprès des voisins. Le soir, je me suis sentie comme quasiment seule à être déguisée (enfin plutôt maquillée) dans la rue, j’avais l’impression de ne pas être à ma place. J’ai été étonnée car on me disait que Halloween était très important à Montréal et au Canada ( à voir dans les autres provinces). D’après ce que j’ai entendu dans les autres grandes villes du pays, le 31 était à l’heure de la fête. Je pense que si Halloween avait été le week-end, ça aurait été complètement différent.

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

3 Comments

  • Micheline

    Sympa

    22 novembre 2016 at 20 h 08 min
  • Stephanie

    Ah mince, dommage ! C’est vrai que c’est bizarre, parce que en semaine ou pas, aux Etats-Unis, ils ne rigolent pas avec Halloween 😉 c’est assez sacré comme fête! A San Francisco, cela commence aussi avant la date, avec comme point culminant le 31 octobre 🙂

    23 novembre 2016 at 15 h 24 min
    • Myriam
      Myriam

      Ouii je me souviens à San Francisco, j’y étais en semaine et c’était tout le monde en boite de nuit! C’est pour ça que j’ai été super étonnée ici !

      29 novembre 2016 at 3 h 04 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire