Grand Canyon South Rim / Rive Sud

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Grand Canyon South Rim / Rive Sud

Lors de mon précédent Road trip aux USA en 2013 suite au Shutdown, tous les parcs nationaux avaient  été fermés par le gouvernement et je n’avais pas pu visité le Grand Canyon. La seule partie ouverte au public était le Grand Canyon West tenue par une tribu indienne les Hualapai et l’entrée était relativement chère: environ 84$ par personne si vous vouliez marcher sur l’impressionnant Skywalk (passerelle en forme de fer de cheval fait de verre). Je vous en avais d’ailleurs parlé dans un précédant article : Mon avis sur le Grand Canyon Skywalk

Cette fois-ci, j’avais le choix entre le North Rim ou le South Rim. Comme le plus visité et le plus connu des deux est le South Rim, c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers ce côté.

 

Il faut tout de même savoir que le Grand Canyon est le parc le plus visité de tous les Etats-Unis avec près de 5 millions de visiteurs par an. Il est bien évidemment inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

 

Excitée comme une puce à l’idée de voir le Grand Canyon, je dois dire que je n’ai pas été déçue par le spectacle intense et impressionnant que propose ce parc national. Comme beaucoup de personnes autour de moi m’avaient dit qu’ils avaient été moins emballés par le Grand Canyon que par d’autres parcs comme Bryce Canyon, j’avais peur d’être un peu spectique à mon tour. Mais pas du tout ! Au contraire, j’ai adoré tout ce que j’ai fait et vu !

Notre périple commence à Williams le long de la route 66 où on a passé la nuit dans un Days Inn. On a pris la route qui nous fait passer par le petit village de Tusayan avant d’arriver à l’entrée du parc. On est passé rapidement grâce à notre pass annuel Beautiful The America (80$) qui donne accès à tous les parcs nationaux pendant un an. Si vous ne désirez pas le prendre, il vous coûtera 25$ par véhicule. Les rangers vous fourniront gentillement une map du parc en français !

1) Première journée: Maricopa Point à Hermits Rest

On s’est garé pas très loin du Bright Angel Lodge pour aller admirer tous les différents points de vue. C’est ici que démarre notre merveilleuse expérience dans ces canyons qui ont été façonnés depuis plus de 2 milliards d’années. Cet endroit nous a conduit jusqu’à Maricopa Point notre point de départ pour nous rendre à Hermits Rest. Nous avons commencé à suivre à pied le Rim trail qui ne demande pas énormément d’efforts, juste pas mal de temps devant vous. Nous avons fait plusieurs points de vue à pied et ceux-ci offrent tous des moments différents et magiques.

Mais avec le temps qui passe très vite, on a fini par continuer la visite en empruntant la navette rouge. Celle-ci nous a déposé à tous les arrêts suivants jusqu’à notre point final. Au retour, on s’est arrêté pour admirer le coucher de soleil. Je pense que ce fut certainement notre moment le plus inoubliable. On se sentait vraiment seuls au milieu de cette merveille de la nature. On a attendu jusqu’au dernier rayon de soleil avant de sauter dans la dernière navette qui nous a ramené à notre point de départ.

 

Grand Canyon moi

Grand Canyon rive sud

Grand Canyon

Grand Canyon coucher de soleil

Grand Canyon

 

2) Seconde journée au Grand Canyon Rive Sud

Le lendemain, nous nous sommes levés très tôt pour admirer le lever du soleil. Nous avions décidé d’aller au Mather Point qui est reconnu comme l’un des meilleurs points de vue pour assister à ce spectacle. On était plusieurs à avoir eu la même idée, et on s’est installé en attendant de voir le soleil emmergé à son tour. Il n’a pas fallu attendre longtemps avant qu’il fasse son apparition. Et si au début, j’ai pris des photographies en rafale, j’ai fini par me stopper pour profiter un peu de l’instant présent.

Après quelques minutes de bonheur, nous sommes retournés devant le visitor center pour prendre la navette orange qui nous a emmené au Yaki Point. Puis on a repris à la marche le Rim Trail pour aller jusqu’au musée de Géologie qui explique vraiment bien la formation de ces canyons (pour ceux que ça intéresse).

 

Grand Canyon lever du soleil

Grand Canyon yoki point

Grand Canyon

 

Grandview à Desert View

De Grandview point jusqu’à Desert View, les distances sont trop longues pour le faire à pied, sauf si vous êtes motivés, ou que vous avez choisi de consacrer pas mal de temps à la visite du Grand Canyon. Pour ma part, nous avons pris la voiture et nous nous sommes arrêtés à tous les points de vue qui sont beaucoup moins prisés par les touristes à l’exception bien sûr de Desert View. C’est aussi l’entrée Est du parc si vous arrivez de Page. Ce qui m’a le plus plu en m’arrêtant à ces divers endroits, c’est d’apercevoir au loin la courbe du Colorado. Je sais qu’ils ne sont pas considérés comme les plus intéressants, mais pensez à vous y arrêter !

 

Grand Canyon

Grand Canyon

Grand Canyon

Grand Canyon desert view

 

Les Animaux:

La faune fait partie intégrante du parc. Comme vous l’imaginez très bien, c’est toujours un plaisir de rencontrer toutes sortes d’animaux pendant nos balades. Nous avons vu plusieurs fois des wapitis, et les chauffeurs des navettes s’arrêtaient à chaque fois pour nous laisser le temps de les observer. Mais la plupart des bêtes sortent généralement le matin. Après avoir admiré le lever du soleil, nous avons assisté à une balade familiale de cerfs. Sans être effrayé, nous en avons même vu un se diriger vers le robinet d’eau. Par contre, n’oubliez pas de respecter les règles concernant les animaux : c’est-à-dire garder une certaine distance, ne pas les nourrir, ne pas les caresser.. J’ai vu des gens nourrir des écureuils malgré les mises en garde et les interdictions notés régulièrement sur les panneaux … C’est important de continuer à respecter la nature 🙂

 

Grand Canyon cerf

 

 

 

 

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire