Comment éviter le siège du milieu dans l’avion

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Comment éviter le siège du milieu dans l’avion

C’est la place que tout le monde cherche à éviter à tout prix, LE siège du milieu, la place où vous vous retrouvez coincé entre deux personnes que vous ne connaissez pas, celle où vous vous sentez forcément le moins bien et évidemment la moins confortable.

Quand on voyage seul, il est certain qu’on finira par tomber sur cette fameuse place. En même temps, il est normal de privilégier les familles avec enfants, ainsi que les personnes voyageant en groupe. C’est pourquoi on attribue les places du milieu aux personnes qui voyagent seules pour combler les trous dans la seatmap (plan de la cabine).

En fait c’est simple, quasiment tous les trajets effectués seule, je me suis retrouvée entre deux personnes inconnues assise sur le siège du milieu. Alors quand c’est un voyage d’une heure trente pour Londres, ça peut aller, mais quand vous faites un San Francisco – Francfort quasi 12h, c’est déjà moins marrant. Mais je me rappelle encore de mon vol La Réunion-Lyon, où je m’étais retrouvée entre deux personnes dont une qui avait besoin d’assistance du côté couloir. Déjà impossible de me lever pour aller aux toilettes, et en plus chaque côté les deux personnes avaient pris les accoudoirs pour poser leur bras pour dormir. Du coup je n’ai pas pu dormir vu que je n’arrivais pas à poser ma tête correctement.

 

lesiègedumilieuavion

 

Bref c’est la place qu’on veut éviter à tout prix! Alors comment faire? Parce que si à l’époque on avait pas beaucoup de choix, désormais si on s’y prend à l’avance, on peut éviter de se retrouver à cette place maudite.

 

1) Au moment de la réservation.

 

plan_cabine

 

Mon premier conseil serait de choisir vos places lorsque vous réservez vos vols : certaines compagnies proposent encore de choisir les places gratuitement dès que vous achetez votre billet en les sélectionnant sur le plan de cabine.  Mais malheureusement de plus en plus de compagnies font payer les places si vous souhaitez les prendre à l’avance. Dans d’autres cas, certaines compagnies qui ne proposent pas d’enregistrement en ligne peuvent être contactées directement par mail pour leur demander de nous réserver des places à l’avance. Par exemple, lorsque j’avais réservé avec la compagnie Air Tahiti nui, celle-ci nous avait attribué gratuitement les places demandées.

2) Au moment de l’enregistrement en ligne.

Au moment de vous enregistrer en ligne (et bien sûr si la compagnie le permet), vous pourrez choisir vos places automatiquement. N’allez pas trop vite quand vous le faites, sinon vous allez manquer cette étape cruciale. Pour rappel, vous pouvez vous enregistrer un mois avant le départ pour les compagnies low-cost, mais celles-ci vous placent aléatoirement. Donc si vous souhaitez changer de place, il faudra payer. (4 euros pour les places les plus basiques par exemple sur Easyjet).

Pour les autres compagnies, vous aurez l’opportunité de le faire uniquement 24 heures à l’avance, les places sont gratuites pour la plupart, sauf pour les issues de secours qui sont généralement payantes. (Vérifiez que vous respectez les conditions avant de les prendre.) Mais certaines compagnies font désormais payer les places en fonction de la classe tarifaire de votre billet…

3) A l’enregistrement à l’aéroport.

seatguru-copieAvant que l’agent d’escale ne vous enregistre, pensez à préciser votre désidérata, c’est à dire si vous préférez être coté couloir ou fenêtre. Pour connaitre en avance le plan de la cabine de votre futur avion, consultez ce site http://www.seatguru.com/. L’employé de la compagnie fera en sorte de vous placer en fonction de votre demande, mais pour cela le mieux est quand même d’arriver en tout début d’enregistrement.  Le principe c’est : premier arrivé à l’enregistrement, premier servi (même si vous avez réservé votre billet avant la personne devant vous).

N’oubliez pas que pour les vols longs courriers l’ouverture de l’enregistrement à l’aéroport est de 3h avant, pour les autres c’est 2h avant le départ.  Si vous ne demandez rien, vous aurez comme moi la malchance d’avoir les places maudites… (Maintenant, je n’hésite plus à demander. Mais il se peut parfois que l’avion soit déjà plein, dans ce cas tant pis pour moi, je prendrais mon mal en patience.)

4) Une fois dans l’avion.

Une fois que vous êtes dans l’avion, évitez d’aller vous plaindre aux hôtesses, généralement, elles sont assez occupées et elles n’ont pas besoin qu’on leur prenne la tête avec nos petits soucis de place, surtout quand on est des adultes… (Et oui on est pas les seuls dans l’avion à pas aimer nos places et généralement le plus important c’est que les familles soient regroupées…). Alors soit essayer de négocier avec votre charmant voisin ou voisine: mais c’est rare que les personnes soient disposées à nous laisser un siège fenêtre ou couloir même si on leur fait le coup des yeux qui papillonnent ;).  Soit on peut attendre la fin du décollage et faire un tour d’avion pour voir si jamais il reste des places disponibles (souvent à l’arrière) avec un peu de chance.

Aux États-Unis, il semble assez courant de payer son voisin pour échanger de place… Mais je n’ai encore jamais vu ça en France 😉

 

Petite astuce pour ceux qui ont des cartes de fidélité:

En effet pour ceux qui ont des cartes de fidélité de compagnies aériennes avec un bon niveau comme SILVER ou GOLD, pensez à rentrer votre numéro de carte au moment de la réservation de votre billet. Vous aurez alors automatiquement une place à l’avant côté fenêtre ou côté couloir réservé. Même si vous présentez seulement votre carte au comptoir d’enregistrement, des places à l’avant sont spécialement réservées pour vous jusqu’à la fin de l’enregistrement. (Pour en savoir plus sur les cartes de fidélité, pensez à lire mon article dessus http://www.mymyroadtrip.com/pourquoi-faut-il-prendre-les-cartes-de-fidelite-des-compagnies-aeriennes/ )

 

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées supplémentaires pour éviter le siège du milieu en avion. Après pour celui qui veut être sûr et certain à 100 % d’avoir un côté couloir ou fenêtre, il faudra débourser un peu plus. Mais pour les autres comme vous pouvez le voir ce n’est pas obligatoire si on fait attention dès le départ.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

2 Comments

  • Few Miles Away

    Je suis d’accord avec toi le milieu c’est vraiment la place ingrate !
    Ce week-end j’ai volé avec South West Airline et la particularité c’est que personne n’a de place attitrée ! Bien sûr avec ma chance habituelle j’étais dans le dernier groupe à embarquer : tout le monde avait pris les place hublot et couloir en espérant que personne ne se mette au milieu. Pas de chance le vol était plein, et je me suis coltinée la place du milieu !

    28 juin 2016 at 6 h 08 min
    • Myriam
      Myriam

      Mince! je compatis… Et sur South west aucune possibilité de payer pour choisir sa place??

      28 juin 2016 at 11 h 09 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire