Comment voyager avec un petit budget en France

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Comment voyager avec un petit budget en France

J’ai voulu écrire cet article après avoir lu des messages sur des groupes de voyageurs. En effet beaucoup souhaitaient voyager mais malheureusement n’avaient pas les moyens de le faire. Pourtant quand on regarde de plus près, il existe tellement de solutions pour voyager pas cher même à l’intérieur de La France qui a l’un des plus beaux patrimoines au monde. Surtout de nos jours, c’est tellement plus simple et surtout on a plus de choix souvent moins chers. Quand je repense à mes premiers voyages en France et en Belgique, je ne pouvais me permettre que le train avec ma carte 12-25 ans et ses 50%. Et le prix restait quand même plutôt cher. Heureuse de voir que ce temps est révolu et que maintenant il est possible de profiter de notre pays pour quelques jours avec un petit budget.

1) Train sncf.

Je vous vois déjà rigoler d’ici en se disant que la SNCF c’est cher! Et bien détrompez-vous, il est possible par moment d’avoir de bonnes opportunités.

  • L’ouverture de la billetterie se fait trois mois avant le départ. Il est judicieux de prendre les billets à ce moment-là car plus vous attendez, plus les prix augmentent. Vous pouvez trouver des billets prems (sans remboursement ou annulation) au prix de 25 euros pour un aller Lyon-Paris en seconde classe et 30 euros en première classe.
  • Si vous avez un aller-retour à faire dans la journée, par exemple Lyon pour paris, vous avez des promotions pour 50 euros aller-retour tous les samedis et même en dernière minute.
  • Pour les jeunes entre 16 et 27 ans, vous pouvez désormais vous abonner pour 79 euros par mois ( 1 euros le premier mois) et voyager en illimité sur tout le réseau (TGV et trains intercités).
  • Les prix pour les mini-groupes de 3: si vous réservez pour trois, les deux premiers payent le prix tarif loisir et le troisième à prix réduit http://www.voyages-sncf.com/promotion-train/intercites_Juin_Minigroupe.
  • Si les billets sont trop chers à la dernière minute, vous avez la solution kelbillet.com pour acheter des billets d’occasion. Mais attention, il faut être prudent: la personne qui vous vend le billet doit voyager avec vous, ou alors elle doit mettre votre nom sur le billet. J’en ai profité une fois avec une personne qui avait des billets mini-groupes j’ai payé à la dernière minute un billet 19 euros Paris-Lyon.

2) Ouigo, le train lowcost.

Vous pouvez voyager dans environ 16 villes de France pour des prix défiant toute concurrence. Généralement les prix se situent entre 10 à 20 euros pour les premiers prix. A la dernière minute, les prix pourront grimper jusqu’à 35 euros voire 50 euros. Mais ça reste raisonnable. Cependant, on parle de lowcost ce qui veut dire pas de première classe, peu d’espace pour les jambes. Et surtout tout est payant:

  • Vous êtes autorisé à un bagage cabine avec les dimensions maximales de 55 x 35 x 25 cm (hauteur x largeur x profondeur)  ainsi qu’un petit bagage à main de 36 x 27 x 15 cm (hauteur x largeur x profondeur). Le poids n’est pas limité mais il vous faudra rentrer le bagage dans le gabarit à l’entrée.
  • Si vous souhaitez un gros bagage, il vous faudra débourser 5 euros au moment de la réservation, 10 euros si vous le rajoutez après, et 20 euros si vous l’achetez à la gare.
  • Il vous faudra être présent au minimum trente minutes avant le départ en gare sinon ils pourraient vous refuser l’accès au train. Vous devez imprimer vos billets ou avoir votre billet sur votre téléphone.
  • Si vous voulez utiliser les prises pour charger votre téléphone, vous devrez débourser 2 euros par trajet.

 

 

3) Ouibus, le bus Lowcost.

C’est sûr que prendre le bus, c’est beaucoup plus long. Mais pour les petits budgets, c’est économique et pratique. Vous avez 150 villes desservies dans la France entière mais aussi dans les pays avoisinants. Il est possible de vous rendre à Barcelone, Londres ou Anvers.

  • Les prix commencent à 5 euros. Plus les trajets sont longs, plus les prix sont élevés. Mais un Lyon-Marseille à 9 euros, ça ne se refuse pas.
  • Le bagage à main et sac à main ou sac à dos et un bagage en soute sont inclus. Pour en ajouter un second, il faudra dépenser 5 euros et si vous voulez un équipement sportif ça sera 10 euros.
  • Le wifi et la prise électrique sont gratuits.
  • Vous pouvez télécharger un film à 2 euros pour regarder pendant votre voyage (possible uniquement en France).

 

 

4) Le covoiturage avec Blablacar.

Pour ceux qui n’aiment pas conduire seuls, qui aiment parler ou qui ont envie d’économiser un peu, le covoiturage est une bonne solution. Pour l’avoir testé plusieurs fois, j’ai plutôt apprécié l’expérience. Je suis tombée sur des personnes vraiment sympathiques. Le but n’est pas de se faire un business dessus, mais plutôt dans l’esprit de partager les frais.

  • Vous avez un prix déterminé pour chaque trajet, vous pouvez soit le baisser soit l’augmenter. Si le prix est marqué en rouge, c’est qu’il dépasse le prix généralement demandé.
  • Vous pouvez choisir un covoiturage par exemple uniquement entre femmes ou sans enfants.
  • Tout se passe en ligne,  pour les conducteurs vous pouvez soit accepter automatiquement les personnes soit manuellement. Et si vous êtes un peu craintif vous pouvez demander à faire vérifier la pièce d’identité.
  • Les passagers payent en ligne et donnent un code de réservation au conducteur à la fin du trajet pour que celui-ci reçoit les sous.
  • Mon petit point négatif, c’est les personnes qui vous demandent d’aller les chercher à droite et à gauche et faire pas mal de détour alors que vous avez indiqué pas de détour. Vous pouvez aussi indiquer que vous ne souhaitez pas attendre en cas de retard.

 

 

5) Voyage en avion : la solution Lowcost.

Si vous vous prenez assez tôt, les prix pour les billets lowcost sont souvent ridicules. Souvent ils ouvrent six mois à l’avance. J’ai vu des tarifs au prix de 19euros juste pour un aller pour Barcelone.

  • Le mieux est de prendre vos billets soit très tôt soit pendant des périodes creuses comme novembre ou février. Moins les avions sont remplis, moins les billets d’avions sont chers.
  • Si vous ne partez que quelques jours pas besoin de payer pour un supplément pour un bagage en soute ce qui vous évitera des dépenses supplémentaires.
  • Attention aux bagages à main, il faut qu’il respectent les conditions (pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur Easyjet Low cost: Le modèle Easyjet)
  • Le petit point négatif c’est pour se rendre aux aéroports qui ne se situent pas toujours en centre-ville.

 

 

6) Locations de voitures entre particuliers.

Ces dernières années plusieurs sites de locations de voitures entre particuliers ont vu le jour. On peut citer entre autres Ouicar. C’est simple, vous choisissez un endroit où vous souhaitez récupérer la voiture ou faire louer votre voiture. Et vous vous rendez à l’endroit donné.

  • L’assurance est incluse dans le prix avec assistance 24h sur 24 en cas de problème.
  • Il faut par contre avoir 21 ans et deux ans de permis pour pouvoir louer une des voitures.
  • Souvent vous trouverez des voitures pour dépanner (un peu vieilles) mais pour un week-end c’est toujours pratique.
  • Les prix sont fixés par les propriétaires, vous avez donc tout type de prix.
  • Si vous faites louer votre voiture, sachez que Ouicar vous prendra 30% sur ce que vous aurez gagné.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

6 Comments

  • And so my dreams came true

    Je ne peux que conseiller BlaBlaCar, un moyen économique de voyager mais aussi de faire de chouettes rencontres!

    6 février 2017 at 18 h 06 min
    • Myriam
      Myriam

      Oui ça c’est sûr 🙂

      9 février 2017 at 6 h 06 min
  • Micheline

    J’ai tout testé , sauf blablacar, et je dois dire que cela permet vraiment de visiter sans trop se ruiner. Mes expériences avec ouicar ont été vraiment satisfaisantes. Article qui donne des ailes.

    6 février 2017 at 18 h 22 min
  • Annuaire Tourisme

    Je n’ai pas encore teste ouibus mais blablacar est approuvé sans souci.

    20 février 2017 at 0 h 53 min
  • suis tes pieds - blog voyage

    Merci pour tout ces conseils, vraiment pratique. Je vais testé Ouicar, je ne connaissais pas. 🙂

    22 mai 2017 at 9 h 49 min
    • Myriam
      Myriam

      Avec plaisir ! tu me diras ce que t’en as pensé si jamais tu l’utilises 🙂

      21 juin 2017 at 1 h 23 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire