Comment garder contact à l’étranger?

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Comment garder contact à l’étranger?

Qu’on parte pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, voire quand on s’installe à l’étranger, on cherche toujours le meilleur moyen pour garder contact avec ses proches. Fini le temps des ordinateurs et des Msn messenger de ma jeunesse, de nouvelles applications débarquent sur la planète Hi-Tech chaque jour et font le plaisir des addicts du smartphone. Mais au milieu de ce multiple choix, c’est dur de se faire une idée sur tout.

C’est pourquoi je vais vous présenter ci-dessous différentes applications qui vous permettront de vous sentir plus près de vos proches, et qui pourront les rassurer. Pour finir, je vous expliquerai pourquoi j’aime encore envoyer des e mails et des lettres malgré tout 🙂

  • Facebook Messenger:

static1-squarespace-comLe Plus: Facebook est certainement le réseau social le plus utilisé d’entre tous. Il présente beaucoup d’avantages. En effet il est très facile de laisser un message à ses proches en public ou en privé. Vous pouvez également choisir avec qui vous souhaitez partager (en public ou en privé) vos photos de voyage. Facebook Messenger remplace certainement pour bon nombre d’entre nous le regretté MSN Messenger. Et surtout, il est désormais possible de téléphoner avec celui-ci (et avec la vidéo) en utilisant le wifi.Vous pouvez aussi ouvrir des conversations à plusieurs (en groupe).

Le moins: Il  vous faut un compte Facebook (évidemment). Le soucis c’est que de plus en plus de personnes ont décidé de boycotter ce site car ils n’apprécient guère le côté voyeurisme.

 

  • Whatsapp:

whatsappLe plus: Elle est bien pratique pour communiquer de l’étranger et partager une ou deux photos avec vos amis. L’avantage c’est que vous pouvez contacter les personnes qui sont dans l’annuaire de votre mobile. Et l’application vous sélectionne automatiquement ceux qui l’ont sur leur mobile également. Bien sûr il faut avoir internet pour l’utiliser. Elle est aussi l’une des plus téléchargées, vous serez sûr d’avoir plusieurs de vos amis dessus.

Le moins: Pour ma part, je trouve que  l’application ne fait pas très moderne et qu’elle est un peu longue à charger les photos.

 

 

  • Viber:

viberLe plus: Il ressemble beaucoup à Whatsapp. La seule différence c’est qu’il a un petit moins d’utilisateurs. Mais vous pourrez tout de même envoyer des messages, des photos, des vidéos, laisser des messages sonores en toute gratuité. Viber a lancé un système B pour ceux qui veulent appeler les personnes qui n’ont pas l’application: il  vous faudra alors télécharger Viber Out. Vous achetez du crédit qui vous permettra de téléphoner sur fixe ou mobile à moindre coût.

Le moins: Les photos et vidéos sont longues à charger, sinon rien à signaler.

 

  • Facetime:

ios9-facetime-iconLe plus: Elle a été crée pour que les détenteurs d’Iphones s’envoient des messages ou s’appellent dès lors qu’ils ont une connexion internet. Dès que vous sélectionnez le contact, on vous propose de l’appeler par Facetime à condition bien sûr qu’il ait un Iphone (sinon ils ne vous le proposeraient pas!).

Le moins: Comme c’est un service Apple, il est limité aux utilisateurs d’Iphone. Il faut bien entendu que la personnes qui contacte et la personne qui reçoit aient toutes les deux un Iphone.

 

  • Skype:

skype_logoLe plus: C’est le précurseur dans ce domaine et mon favori car je trouve qu’il s’est largement amélioré avec le temps. Il y a dix ans j’utilisais déjà skype, mais évidemment il était beaucoup moins performant. L’image avait tendance à se geler assez rapidement alors que de nos jours je le trouve vraiment parfait. (Bon certes, internet est beaucoup rapide qu’il y’a dix ans aussi ! :)) Je suis contente de voir qu’il est toujours d’actualité même si les gens l’utilisent surtout pour les rendez-vous d’affaires et les entretiens. Il est possible également d’acheter des minutes pour appeler à l’étranger avec des tarifs qui varient selon les destinations.

Le moins: Mes amis ou proches qui ne voyagent pas ne prennent pas le temps de le télécharger et préfère souvent utiliser Facebook Messenger.

 

  • Snapchat:

20160304-snapchatLe plus: J’étais dubitative au début de mon utilisation, mais cette application a fini par me convaincre. Depuis deux ans, on entend parler de snapchat dans toutes les bouches des « jeunes ». Le concept est différent de ce qu’on nous avait proposé jusqu’à présent. Snapchat nous permet non seulement de nous envoyer des photos ou des messages vidéos courts, mais aussi des messages textes lorsqu’on commente les photos ou les vidéos. On peut même partager notre story à qui on le souhaite dans notre liste d’amis snapchatteurs. On peut également rajouter des filtres ( ce qui fait surtout le succès de cette application), et j’avoue qu’ils peuvent être très très drôle. Les vidéos sont courtes et durent en général 10 secondes. On peut les prendre, les mettre dans notre story et elles se mettront en ligne dès que nous serons connectés. Pas besoin de les sauvegarder dans notre téléphone.

Le moins: Votre batterie risque de descendre très rapidement si vous utilisez l’application régulièrement. Pensez bien à la fermer après chaque utilisation.

 

  • Les opérateurs de téléphonie:

freeboxLe plus: Des prestataires de téléphonie français comme SFR ou FREE proposent grâce à leurs boxs les appels gratuits à l’étranger :  Aux États-Unis, au Canada, ou tout simplement en Europe. De plus en plus de forfaits pour les portables comprennent les sms gratuits à l’étranger. Par exemple, sur mon ancien forfait Orange, je pouvais recevoir et envoyer gratuitement des sms partout en Europe, avec une heure d’appel gratuit et 3GO internet par an.

Le moins: Je n’en vois aucun ! A part le fait qu’on ne peut pas se voir en vidéo 🙂

 

  • E mail:

emailLe plus: Si un jour la personne qu’on souhaite joindre n’est pas disponible, on a toujours l’opportunité de lui écrire tout ce qu’on aimerait lui raconter. C’est rapide et grâce aux messageries sur les portables, les nouvelles vont vite. C’est un peu comme laisser un message sur le répondeur mais sans limite de temps.

Le moins: Évidemment, la personne mettra certainement plus de temps à répondre. De plus ce n’est pas toujours évident d’exprimer nos ressentis par écrit.

 

  • Lettres:

carte-postaleLe plus: Je sais que c’est considéré rétro de nos jours, mais j’apprécie toujours autant en envoyer qu’en recevoir surtout les cartes postales qui témoignent de nos passages à un certain endroit. C’est toujours plus personnel et souvent réservé aux amis et familles proches ! J’ai l’impression qu’elle revient un peu au goût du jour spécialement pour les nostalgiques du bon vieux temps.

Le moins: Les timbres ne sont pas toujours donnés, le temps est long pour la recevoir( entre quelques jours à quelques semaines suivant les destinations) et il y a un certain risque à ce qu’elles se perdent.

 

Si jamais j’en découvre de nouvelles, je n’hésiterais pas à vous les faire partager. Et j’espère vous avoir aider à connaitre de nouvelles applications pour garder contact avec votre famille et vos amis, ou même vous avoir convaincu d’en utiliser certaines d’entre elles.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

3 Comments

  • Sarah

    Belle revue des moyens ! Personnellement je suis une adepte de Messenger et des mails 🙂 Et FaceTime pour les échanges vidéos.

    13 décembre 2016 at 21 h 26 min
  • Stephanie

    Personnellement c’est WhatsApp et Skype / FaceTime. Et les cartes postales, c’est obligatoire (mais pas avec tout le monde, sinon ça revient cher malheureusement !)

    15 décembre 2016 at 13 h 36 min
    • Myriam
      Myriam

      Pareil pour les cartes postales, avant j’en envoyais plein, mais maintenant j’ai du réduire le budget carte postale ça revient vite cher au final… 🙁

      17 décembre 2016 at 20 h 17 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire