Champs de Lavande au Québec

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Champs de Lavande au Québec

Je pensais que c’était un mythe, mais non c’était bien réel, je peux vous affirmer aujourd’hui que j’ai bien vu des champs de lavande au Québec. Je sais que quand je dis ça, j’en étonne plus d’un et je vous rassure: j’ai eu la même réaction la première fois que j’ai découvert cette information sur internet. Je pensais comme beaucoup d’entre nous que le climat du Québec ne pouvait pas être propice à des plantes qui généralement vivent dans le sud de la France.  Et oui, comme quoi, on peut être bien ignorant parfois ! Alors je me suis dit que j’aimerais au moins en voir une fois en vrai avant de finir mon PVT au Canada et surtout que ça me rappellerait avec plaisir un peu de mon pays, la France.

Il faut savoir que malgré le froid glacial et les grosses tempêtes de neige pendant l’hiver québécois peuvent être un atout pour cette plante originaire de la méditerranée, à condition de bien choisir les bons cultivars.

Je n’avais pas vraiment planifié de visite et je ne connaissais pas particulièrement les endroits où aller en voir. En fait, même si j’en avais déjà entendu parler, je ne m’étais pas encore vraiment renseignée. Mais comme le hasard fait souvent bien les choses, alors que j’étais en train de conduire en direction d’Ottawa, je suis tombée sur un panneau qui m’a interpellé. Il indiquait la route pour la fameuse Maison des Lavandes dans les Laurentides. Je n’ai pas eu longtemps à supplier mon copain pour faire un détour. Il a tout de suite vu sur mon visage à quel point j’étais enchantée d’aller découvrir les champs de lavande québécois. Grâce à notre ami le GPS, nous avons bifurqué avant d’arriver quelques minutes plus tard au bon endroit.

Le parking n’était pas complètement plein et nous avons pu nous garer facilement. Nous nous sommes rendus à l’entrée pour acheter nos billets. On nous a donné en échange un bracelet en papier à coller autour de notre poignet. Nous sommes passés ensuite par une petite porte avant de pouvoir assister à un joli spectacle qui nous a enchanté dès nos premiers pas dans l’immense jardin. Tout le paysage semblait rempli de violet avec des fleurs de lavande de partout et sur des rangées qui n’en finissaient pas. Des grands sièges assortis aux fleurs bleus violettes étaient installés au milieu des champs. Des tables de pique-nique étaient mis à disposition le long de la rangée principale. Dès cet instant, on a pu se promener au milieu de toutes ces rangées et faire autant de photos que l’on souhaitait.

 

maison de lavande

maison de lavande

maison de lavande

maison de lavande

 

Apres une petite séance photo improvisée, on a pu se relaxer dans une partie réservée essentiellement aux adultes avec des fauteuils/hamacs accrochés aux arbres et quelques énormes poufs sur le sol. Tout cela était installé au milieu d’une petite forêt qui entrecoupait les deux grandes parties de champs de lavande. Si certains souhaitaient, ils pouvaient même réserver des massages faits dans des petits cabines en bois installées aux extrémités. Ce fut un vrai moment de détente que de s’asseoir dans ces hamacs. Je suis restée facilement une demi-heure posée là à me reposer et regarder les gens passer. Le plus difficile a été de se relever et de revenir un peu à la réalité mais j’avais hâte de voir la suite du programme. On a traversé ce petit bout de forêt pour atteindre l’autre côté et voir encore plus de champs de lavande qui s’étendaient à perte de vue. Et surtout de ce côté-ci, on trouvait beaucoup moins de monde contrairement à la première partie. On a pu se balader tranquillement sans se faire déranger à part par les abeilles qui comme vous vous en doutez sont présentes en grand nombre !

 

champs de lavande québec

champs de lavande québec

champs de lavande québec

champs de lavande québec

champs de lavande québec

champs de lavande québec

champs de lavande québec

champs de lavande québec

champs de lavande québec

champs de lavande québec

champs de lavande québec

 

champs de lavande québec

champs de lavande québec

champs de lavande québec

champs de lavande québec

 

Quand j’ai eu fini de prendre toutes les photos que je désirais, on est reparti à l’entrée pour aller voir un peu ce qu’ils proposaient comme spécialité culinaire. J’ai goûté des cookies aux lavandes. Le goût est assez prononcé donc faut mieux aimer le goût de la lavande mais pour ma part cela ne m’a pas dérangé. Vous pouvez aussi goûter des glaces à la lavande. Pour se poser et manger tranquillement, montez sur la terrasse qui vous offrira une très jolie vue sur tous les champs.

Quand tout a été terminé, on a fini par aller voir un peu ce qu’ils proposaient dans les boutiques de souvenirs. Vous avez deux magasins: un qui vous propose toutes sortes de spécialité culinaire à base de lavande et l’autre qui vend plein de produits de beauté à base de lavande. Les prix étaient un peu élevés pour ma bourse, mais il faut quand même savoir que tous les produits sont élaborés sur place et avec grand soin par les propriétaires. De plus, les plantes de lavande ont de bonnes vertus pour la santé. Elles agissent contre l’anxiété, la nervosité ou encore les insomnies et ont des propriétés antiseptiques, antibactériennes, cicatrisantes, ect.

 

maison de lavande montréal

maison de lavande montréal

maison de lavande montréal

maison de lavande montréal

maison de lavande montréal

maison de lavande montréal

maison de lavande montréal

maison de lavande montréal

 

Informations complémentaires pour visiter la Maison Lavande:

☞ Horaires: Ouvert tous les jours de 10h à 17h toute l’année. Accessibilité des champs de juin à octobre : tous les jours de 10h à 17h. Tarifs variable à consulter sur leur site internet.

☞ Adresse: 902, Chemin Fresnière, Saint-Eustache (Québec)  J7R 0G4

 

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

7 Comments

  • Micheline

    Superbe visite , belles couleurs , cela donne envie 😀

    4 juillet 2018 at 18 h 00 min
    • Myriam
      Myriam

      Oui c’est dommage que tu n’aies pas pu y aller ! 🙂

      10 juillet 2018 at 13 h 30 min
  • Audrey

    Wooow! Ce lieu a l’ air tellement beau et apaisant avec tous ces aménagements qu’ ils ont créés

    9 juillet 2018 at 18 h 50 min
    • Myriam
      Myriam

      Oui c’est moins touristique et super agréable cette petite pause champêtre ! 🙂

      10 juillet 2018 at 13 h 30 min
  • Little No

    Comme c’est joli 😍 . J’ignorais qu’on pouvait trouver des lavandes au Québec et je rajoute ça sur ma liste 📃

    Merci pour cet article,
    À bientôt,
    Little No 🍍
    http://touchesdenvie.wordpress.com

    10 juillet 2018 at 13 h 44 min
  • Famille Tout à Dire

    Non mais sérieux, tu m’en as bouché un coin. Moi qui suis du Sud de la France, jamais je n’aurais imaginé cela. Je partagerais ton article sur notre page dimanche.

    11 juillet 2018 at 6 h 39 min
    • Myriam
      Myriam

      Oui je crois qu’on est tous surpris quand on voit ça, surtout nous les français ! 🙂 Merci pour le partage !

      11 juillet 2018 at 11 h 31 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire