Mon Budget et itinéraire pour traverser le Canada en trois semaines

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Mon Budget et itinéraire pour traverser le Canada en trois semaines

En 2017, j’ai enfin réalisé un rêve que je n’aurais jamais pensé possible. J’ai traversé tout le Canada d’Est en Ouest en partant de Montréal pour arriver à Vancouver avant de continuer ensuite aux USA. J’ai mis trois semaines pour réaliser ce périple en passant par la transcanadienne: la route numéro 1 qui relie les dix provinces du Canada.

Dans cet article, je voudrais vous partager mon budget ainsi que mon itinéraire avec vous. Je vous décris quelles ont été mes étapes principales pendant ce roadtrip, et comment j’ai géré mon budget pendant tout ce temps.

Il faut tenir compte que mon budget a été pour trois personnes pendant exactement 22 jours de voyage. Je n’avais rien réservé à l’avance, et nous sommes partis en plein mois d’août. D’ailleurs, vous remarquez que cela a eu un impact sur le coût de l’hébergement qui aurait pu quasiment être divisé par deux en hors saison et si j’avais évidemment pris les logements en avance.

Itinéraire à suivre:

Je vous invite à relire mes trois articles que j’avais écris pendant mon road trip:

Road trip Canada (partie 1) de Montréal à Calgary

Road Trip de Calgary aux rocheuses Banff et Jasper (partie 2)

Road Trip Canada de Whistler à Vancouver (partie 3)

J’ai aussi plusieurs articles qui décrivent les différentes villes par lesquelles nous sommes passées:

Que voir pendant 3 jours à Montréal?

Un week-end à Ottawa et son festival des tulipes

Winnipeg la ville méconnue du Canada.

Visiter Calgary en une journée

Découvrir l’Heritage Park Historical Village à Calgary

Whistler jolie station d’hiver en Colombie-britannique

City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver

Les parcs nationaux: 

Banff et Jasper deux parcs des Rocheuses dans l’Ouest Canadien

Mon itinéraire au Canada en détail:


Budget pour 22 jours et trois personnes:

 

 

Voiture:

Je n’ai pas inclus le coût de la voiture dans mon budget, car c’était ma voiture à Montréal pendant mon PVT. J’avais quand même une voiture plutôt costaude et qui permettait de dormir dedans si on avait besoin : Hyundai Santa Fe.

L’avantage au Canada, c’est que même si vous avez une grosse voiture ou un 4*4, l’essence est moins chère. Bon pas autant que du côté des Etats-Unis, mais elle reste intéressante. Vous pouvez facilement faire un plein pour 40€ et même parfois pour moins que cette somme. La moins chère que j’ai trouvée était en Manitoba juste à la sortie de sa capitale Winnipeg. Le budget reste alors raisonnable. J’ai également effectué une révision de la voiture après 5000 kms parcourus.

Total = 560 euros

voiture budget canada road trip

 

Nourriture:

On a vraiment essayé d’économiser un maximum sur la nourriture en évitant évidemment de manger régulièrement au restaurant. On a préféré à la place investir dans un réchaud avec une petite poêle et une petite casserole pour nous faire notre nourriture tous les soirs. Je dois avouer que parfois c’est pénible, surtout lorsqu’on est fatigué le soir après une journée bien chargée en découverte.

Une autre de mes astuces pour faire baisser le budget était de faire attention à ce que le petit déjeuner soit bien inclus dans le prix du motel ou de l’hôtel. On pouvait ainsi en profiter un maximum et il m’arrivait même de prendre quelques pains et autres pour tenir pendant la journée ou même parfois de nous faire des sandwichs pour le midi.

J’ai fait peu de restaurants à l’exception de Vancouver. Je suis une fan absolue des sushis et cette ville est l’endroit parfait pour en manger. Ils sont délicieux et en plus ils ne sont vraiment pas chers. Vous pouvez vraiment vous faire plaisir à petits prix.

Quand j’avais envie de manger un peu plus sain sans toutefois dépenser de l’argent au restaurant avec les tips (pourboires) qui font vite augmenter le prix, j’allais au whole food un magasin qui propose des produits organiques (bios). Cependant, il ne se trouve seulement que dans quelques grandes villes comme Ottawa ou Vancouver. Vous avez un self service avec plein de légumes, et des plats préparés et vous payez au poids. C’est certes un peu plus cher qu’un fast food ou un sandwich, mais mon corps m’a dit merci !

 

road trip canada budget nourriture

L’envers du décors: moi en train de faire à manger dehors ! xD

road trip canada budget nourriture

Sushis à petit prix à Vancouver

Total = 505 euros

Visites:

J’ai eu de la chance car en 2017, année de mon voyage, pour les 150 ans de la confédération canadienne  tous les parcs nationaux étaient gratuits. Mais si vous souhaitez partir il existe des cartes qui comprennent tous les parcs nationaux, les prix restent raisonnables et ne feront pas augmenter de beaucoup votre budget.

Entrée des parcs nationaux:  Vous avez le choix entre une carte découverte 136,40$ pour un groupe (maxi 7 personnes) ou une carte comptabilisée par jour et par voiture avec un tarif d’environ 30$. Je pense que si vous restez plusieurs jours, une carte découverte sera plus rentable. Pour en savoir plus, dirigez-vous sur le site officiel:

http://www.commandesparcsparksorders.ca/webapp/wcs/stores/servlet/fr/parksb2c/discovery-pass

Pour les visites des villes, il existe certains pass pour certaines et pour d’autres, vous pourrez récupérer des coupons de réductions au centre d’information touristique.

Winnipeg :  vous avez la possibilité de choisir entre un pass 1,3,5 jours de 35$ à 56$ pour visiter les huit plus importantes attractions de la ville dont le musée des droits de l’homme, le musée de Mint (où sont produites les pièces du Canada) ou encore le musée d’art!

Calgary: Dirigez vous vers l’office de tourisme pour récupérer un carnet où vous trouverez des coupons de réductions pour les différentes attractions. Même si parfois elles ne sont pas pas énormes, elles peuvent faire à force une petite différence dans le budget. Par exemple pour visiter l’Héritage Park: une achetée la deuxième était à moitié prix !

Vancouver: Le pass proposé par la ville n’est pas très intéressant, mais en allant au centre touristique, j’ai aussi trouvé un prospectus avec des coupons de réductions qui permettent d’économiser quelques petits dollars.

Total = 300 euros

budget pass parc nationaux canada

 

Hébergement:

Motels: Nous avons pratiquement dormi que dans des petits motels tout le long de notre voyage. On avait choisi de passer uniquement par la chaîne Wyndham (Days Inn, super 8.. ) pour cumuler les nuits et en obtenir une gratuite pour les nuits beaucoup plus chères notamment dans les grands parcs ou à Vancouver.

–  Hôtel: Nous nous sommes fait plaisir en prenant deux/trois fois un bon hôtel mais uniquement lorsque nous avions trouvé des bons tarifs.

– Airbnb: Sinon on a utilisé airbnb quand il n’était pas possible de prendre un hôtel ou motel ou quand ceux-ci étaient vraiment hors de prix. Je dois dire que cette application nous a bien sauvé la vie, notamment à Vancouver où on a eu un souci de réservation.

Bed and Breakfast: Dans le parc national de Jasper comme il n’était pas possible de trouver des hôtels à la dernière minute et que tout était complet, j’ai même opté de passer une nuit en bed and breakfast chez l’habitant. Le prix était dérisoire comparé au reste et pour 40€ par nuit on a pu dormi tranquillement.

Total = 1807 euros

Loisirs : 

On s’est fait plaisir en allant deux fois au cinéma et avec des bains chauds (hot springs) en allant à Banff.

Total : 36 euros

Bon road trip à tous !

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

3 Comments

  • Micheline

    😍😍😍souvenirs souvenirs

    2 janvier 2019 at 18 h 22 min
  • NADDAS

    C’est super impressionnant l’organisation que ça demande et comme tu as su géré cela ! Bravo

    28 janvier 2019 at 11 h 42 min
  • Audrey

    Wooow pour 22 jours par personne c’est carrément raisonnable! Merci pour ce récap’!

    28 janvier 2019 at 20 h 16 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire