Banff et Jasper deux parcs des Rocheuses dans l’Ouest Canadien

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Banff et Jasper deux parcs des Rocheuses dans l’Ouest Canadien

 

Après quelques semaines sur les routes, et de nombreuses heures à rester coincés dans une voiture, je ne vous dis pas l’excitation d’arriver enfin dans les Rocheuses, un des endroits les plus beaux du canada et je dirais même sans exagérer du monde.

 

Les Rocheuses Canadiennes sont situées dans l’ouest de l’Alberta et  à la frontière de la Colombie-Britannique. Elles sont constituées principalement de quatre parcs nationaux : le parc national de Jasper au nord, le parc national de Yoho à l’ouest, et le parc national de Kootenay. Elles sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

 

Parc national de Banff

Quelques kilomètres après avoir passé l’entrée du parc en provenance pour ma part de Calgary, vous allez arriver au charmant petit village de Banff, plutôt typique des villages de montagne. Vous avez un centre d’informations tout à l’entrée du village et vous pouvez vous garer dans le centre pour faire vos petites emplettes. Vous avez quelques magasins, mais si vous souhaitez faire vos courses ou dormir dans un endroit moins cher, je vous conseille d’aller à Canmore qui se trouve à l’entrée des Rocheuses.

 

  • Lake Minnewanka:

Ce nom m’était inconnu jusqu’à ma visite du parc national de Banff et j’ai littéralement craqué pour ce lac moins connu que celui de Louise ou de Moraine. L’arrivée au parking était un peu compliquée et il nous a fallu nous armer de patience avant de nous garer, mais cela en valait largement le coup. Dès que je suis arrivée devant le lac, j’ai tout de suite adoré cet endroit. L’eau était d’un bleu étincelant et avec la montagne en arrière c’est comme si on se trouvait devant une carte postale.

Pour un peu plus authenticité et pour profiter du paysage un peu plus longtemps, il faut marcher pendant quelques minutes autour du lac et très rapidement vous allez vous sentir de plus en plus seul.

 

Lakeminnewanka

Lakeminnewanka

Lakeminnewanka

Lakeminnewanka

Lakeminnewanka

 

  • Lake Louise:

Le Lake Louise est un petit bijou de la nature. Je vous conseille de vous y rendre très tôt le matin pour éviter la horde de touristes et des cars entiers remplis qui souvent arrivent aux alentours de 8h/9h. De plus, la magie du lever de soleil opère et vous allez adorer le spectacle qui s’ouvre à vous.

Au début, vous vous sentez décontenancé, car évidemment vous avez vu tellement d’images de cet endroit que ce n’est pas forcément ce que vous vous attendez. Et même si cela semble différent, vous serez subjugué par ces montagnes qui entourent le lac et qui offrent un magnifique spectacle.

Plusieurs randonnées s’offrent à vous et pour tous les niveaux:

  1. La plus simple c’est celle qui fait le tour du lac. Elle nous offre un magnifique spectacle sur le lac et sur la château du Lake Louise. La randonnée dure environ 1 heure et est longue de 2kms.
  2. Si vous êtes motivés, vous pouvez continuer sur le chemin pour vous rendre à la plaine de Six Glaciers mais c’est beaucoup plus loin 5,6 kms juste l’aller.
  3. Si vous êtes un peu plus entraîné (sentier moyen), vous pouvez monter jusqu’au Lac Agnès, et apercevoir le lac Louise de haut. L’aller est de 3,4 kilomètres et il faut compter à peu près 2/3 h.

 

lakelouise

lakelouise

lakelouise

lakelouise

lakelouise

lakelouise

lakelouise

 

  • Lake Moraine:

En pleine saison touristique, il faut s’y rendre très tôt. Le parking est très petit et vite complet. A partir de 9h, ils ferment l’entrée et si vous souhaitez le voir malgré tout, il vous faudra prendre une navette de 30$/personne. Je me suis fait avoir la première fois, et j’ai du y retourner le lendemain pour finalement arriver à temps et pouvoir se garer au parking situé à côté du lac.

Pour admirer la vue unique sur le lac et son impressionnante couleur émeraude, prenez le chemin qui mène derrière la colline. Des escaliers en bois et en pierre vous emmèneront tout en haut de celle-ci.

Pour les plus motivés, vous avez aussi des randonnées qui vous feront faire le tour du lac: la plus simple fait 1,5 kilomètres aller, et il faudra à peu près 45 minutes pour faire aller/retour.

 

lakemoraine

lakemoraine

lakemoraine

lakemoraine

 

  • Johnston Canyon:

J’ai bien aimé Johnston Canyon même il fut difficile de se frayer un chemin au milieu de toutes les personnes qui s’y rendaient (comme tout autre endroit touristique du parc national). Le parking le plus près est payant mais si vous vous garez un peu plus loin ou en bord de route, vous n’aurez pas à payer.

Vous n’avez pas d’autre choix que de marcher pendant environ trente minutes pour arriver au premier point de vue de la cascade. Vous atteindrez le Lower Johnston Falls, vous verrez le bas de la cascade. Si vous voulez vous approcher au plus près de celle-ci, il suffira de passer sous un bout de roche. Mais attention, vous allez être vite éclaboussé par l’eau!

Vous pouvez soit faire demi-tour soit monter jusqu’au Upper Johnston Falls pendant une demi-heure de plus pour aller voir le haut de la cascade. Bien évidemment, la plupart des gens s’arrêtent à la première partie donc vous serez un peu plus tranquille pour la seconde partie.

 

Johnstoncanyon

Johnstoncanyon

Johnstoncanyon

 

  • Cascade Bow:

Elles se trouvent tout près du centre du petit village de Banff. Le parking est petit mais il n’est pas si difficile à trouver de places car les gens ne restent pas longtemps. En effet, les chutes sont jolies mais pas très importantes alors le tour est vite fait si vous ne souhaitez pas marcher à côté de celles-ci. La plupart des gens font un petit tour et s’en vont. Et je dois vous avouer que j’ai fait presque pareil 😉

 

bowcascade

 

  • Hot Springs:

J’avais entendu plein de bonnes choses concernant les hots springs alors j’avais fortement envie d’en tester une. Alors après une journée bien chargée, j’avais hâte de me rendre aux sources d’eau chaude de Banff. L’entrée était d’environ 7$ par personne. Dès le départ, j’ai été déçue car les vestiaires semblaient assez vieux et il y’avait que deux trois douches qui marchaient. On a du attendre pour pouvoir se doucher pendant plus de dix minutes avant d’aller aux sources.

Une fois douchée, on accède rapidement à l’unique source d’eau chaude, un grand bassin rempli de gens et d’eau très chaude. Bon sans mauvais jeu de mots, je dois avouer que ça a été un peu la douche froide. Le bassin était petit et tellement rempli de monde qu’il fut difficile de trouver une place pour s’asseoir. On aurait dit une piscine géante. Et l’eau était limite brûlante. Je suis restée à peine 15 minutes et je suis repartie,  plutôt déçue de mon expérience.

 

hotspringsbanff

hotspringsbanff

 

  • Gondolas:

Au départ, je souhaitais prendre les Gondolas de Banff, mais il fallait compter 2h d’attente et payer 64$ par personne pour monter. Malgré la promesse d’une magnifique vue, j’aurai bien tenté mais c’était vraiment hors de prix. Alors à la place, j’ai prises celles du Lake Louise, pas d’attente, le prix était seulement de 34$ et en plus on pouvait choisir entre des gondoles ou des télésièges. J’ai préféré le télésiège pour profiter de la vue. Bon le brouillard était présent, et il était plus difficile de distinguer le Lake Louise, mais c’était quand même une bien jolie vue.

 

Gondola-lakelouise

gondola-lakelouise

 

Parc national de Jasper

 

  • La promenade des glaciers: Sur la fameuse promenade des glaciers dans les rocheuses qui sépare le parc national de Banff et celui de Jasper, vous serez enchanté par les paysages spectaculaires qui se présenteront à vous.

Vous croiserez d’abord le chemin du lac Bow un long bassin d’eau qui vous procurera des points de vues panoramiques tout le long de la highway. Puis il s’en viendra le Lake Peyto et son eau turquoise. Il se mérite un peu plus car il faudra marcher pendant une quinzaine de minutes pour atteindre le point de vue. Il n’est pas possible de s’en approcher mais pas la peine car de là où vous serez, le spectacle vous comblera.

A mi-chemin, ne manquez pas une autre petite merveille de la nature: Le champ de glace Columbia. Il est possible de s’en approcher. Cependant pour marcher dessus, il serait plus prudent de passer par un guide.

 

lakepeyto

icecolumbia

lakebow

lakebow

 

  • Cascade Athabascas:

Juste avant d’arriver au petit village de Jasper, un dernier petit arrêt aux chutes de Athabasca s’impose. Comme tous les points de vue touristiques vous aurez du monde, et il est difficile de se frayer un chemin pour prendre de belles photos. Cependant cette chute haute de 25 mètres vaut vraiment le coup d’œil.

 

cascadeathabascas

 

  • Canyon Maligne:

J’espérais que ce site soit un peu moins fréquenté. Bon, il ne faut pas s’attendre à des miracles et on a croisé encore beaucoup de monde.

Il suffit de continuer la randonnée au lieu de rester devant les premiers points de vue pour se sentir un peu plus seul et de profiter un peu de la nature. Pendant cette balade, vous allez faire une boucle qui dure environ 2h/2h30. Elle vous permettra d’accéder à six ponts qui offriront tous des points de vue différents des canyons.

 

malignecanyon

malignecanyon

 

Le village de Jasper est beaucoup plus petit que celui de Banff, mais il est plus typique et on se sent vraiment plus à la montagne.

 

Conseils pratiques:

Entrée du parc:  Il vous faudra débourser pour une carte découverte 136,40$ pour un groupe jusqu’à 7 personnes. Elle donne droit à l’entrée de 80 parcs au Canada. Vous pouvez prendre par jour et par voiture avec un tarif d’environ 30$ mais si vous restez plusieurs jours, une carte découverte sera plus rentable. 

Sinon vous avez des tarifs adultes, séniors et les enfants moins de 17 ans sont gratuits:

http://www.commandesparcsparksorders.ca/webapp/wcs/stores/servlet/fr/parksb2c/discovery-pass

 

Hébergement dans les rocheuses: Il faut penser à réserver à l’avance, surtout pour les périodes de grandes vacances. Je suis partie pendant le mois d’août autour du 15 et je dois dire que c’était une très mauvaise idée car tout était rempli des mois à l’avance. Même les auberges de jeunesse étaient remplies deux mois avant. Les seuls endroits encore disponibles étaient des bed & Breakfast chez l’habitant.

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

7 Comments

  • Micheline

    Allez nous sommes en mars 2017 et dans deux mois j’arrive à Montréal , je « reembobine »et je revis à l’identique cette fabuleuse aventure … Quelle majesté cette nature protégée . 😍😍😍😍😍

    21 mars 2018 at 16 h 38 min
  • Yasmine

    Avec ce temps pluvieux et déprimant, tu m’as fait voyager. C’est magnifique

    27 mars 2018 at 17 h 14 min
  • Stephanie

    Oh lala mais ces paysages sont à tomber ! Le Canada, encore un pays que je ne connais pas mais que je rêve de découvrir !

    4 avril 2018 at 19 h 09 min
    • Myriam
      Myriam

      Ah ben voilà tu connais ta future destination 😉

      9 avril 2018 at 10 h 14 min
  • Plume

    Du Canada, je ne connais qu’une infime partie du Québec… et pourtant j’y suis allée 4 fois de mémoire !
    Ce n’est pas le même coin, mais je suis toujours aussi séduite par ces immensités. Tes photos sont magnifiques

    10 avril 2018 at 3 h 16 min
  • Clothilde

    Ohh trop bien cet article! Je suis allée à Banff et à Jasper quand j’avais 12 ans et j’en garde de merveilleux souvenirs (sauf qu’il faisait froid…même en juillet…)

    10 avril 2018 at 19 h 47 min
  • stilgar182

    Magnifiques photographies de cette nature incroyable ! Ça donne envie de découvrir ces parcs américains !

    14 avril 2018 at 6 h 56 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire