Balade dans la ville de Lisbonne

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Balade dans la ville de Lisbonne

Après vous avoir présenté un City guide pour visiter la ville en 3 jours, j’aimerais vous proposer une alternative à toutes ces visites de monuments historiques avec une balade dans Lisbonne. La ville construite sur sept collines regorge de petits trésors qu’on peut dénicher uniquement en faisant le tour de la ville à pied.

Pour ma part, j’ai longuement hésité avant de prendre la carte Lisboa Card. Elle permettait d’avoir accès gratuitement ou d’obtenir des réductions pour plusieurs monuments ou musées de Lisbonne. Cependant, j’ai été un peu déçue car les monuments compris dans la carte étaient vite prisés et l’organisation des portugais a mis à l’épreuve mes nerfs qui ne sont définitivement pas fait pour être patients… (de longues files d’attente très mal gérées)… On a du attendre plus d’une heure à chaque fois qu’on voulait voir les endroits qui sont notés comme incontournables dans tous les guides. Surtout qu’au final, l’intérieur de ces monuments n’était pas si extraordinaire comme celui de la Torre del Belém qui était quasiment vide.

Alors si vous ne souhaitez pas perdre votre temps comme moi et profiter plutôt de l’ambiance de la ville et de ses charmants quartiers, cet article est fait pour vous. Je vous emmène à la découverte de la Lisbonne avec ses incroyables vues qui surplombent la ville grâce à ses sept collines, ses façades colorées ou faites à partir des fameux carreaux de faïence portugaise (les célèbres azelujos), ses petites ruelles pavées et apprécier ce côté rétro avec les linges qui pendent encore le long des fenêtres.

Street-art à Lisbonne

En premier lieu, si vous êtes complètement accro au Street-art, je vous propose d’aller parcourir la ville à la recherche de ses peintures murales. Je ne savais pas avant de m’y rendre mais Lisbonne est une ville qui nous cache plein de belles fresques et elle est même devenue l’une des plus villes européennes qui contient le plus de Street-art. D’ailleurs un programme a été mis en place il y a quelques années par le service patrimoine culturel de la mairie sous le nom de la GAU Galeria de arte urbana. C’est elle qui coordonne les projets dans la ville et son nom est souvent cité en dessous des peintures qui proviennent de leur organisation.

J’ai croisé quelques peintures dans le quartier de belém, mais aussi dans le quartier très festif de Bairro Alto. Ces fresques se trouvent dans une rue piétonne avec d’anciennes rames de tramway désormais hors-service. Elles sont utilisées comme atelier par les peintres-artistes du coin. Vous y croiserez de belles fresques murales qui semblent plutôt récentes.

 

lisbonne-streetart

lisbonne-streetart

lisbonne-streetart

lisbonne-streetart

lisbonne-streetart

lisbonne-streetart

lisbonne-streetart

lisbonne-streetart

lisbonne-streetart

 

Miradouro et Belvédères:

Avec une ville qui abrite sept collines, vous vous en doutez mais vous pourrez profiter de magnifiques vues sur Lisbonne. Elle compte des dizaines de mirador qui sont en fait des belvédères. Pour y accéder, vous pouvez prendre des ascenseurs. Vous en avez quatre dans la ville, certains sont payants d’autres gratuits. J’ai pu monter dans celui de Santa Justa et si vous n’avez pas la Lisboa Card il faudra débourser tout de même 5 euros pour grimper dedans. Sinon à pied, c’est un peu plus fatiguant mais ça marche aussi très bien.. 😉

J’ai grimpé avec mes petites jambes pour aller voir celui situé dans Bairro Alto le Miradouro de Sao Pedro de Alcântara (pas de chance pour moi, il était en travaux !). Sinon je vous conseille aussi la splendide vue du château de Saint-Georges. C’est justement l’endroit que j’ai préféré pour prendre des photos. En plus de prendre des photos de l’esplanade sur les toits de la ville avec en fond la place des commerces, le pont du 25 avril et le Christ roi, vous pouvez grimper les escaliers qui vous conduiront tout droit aux remparts du château fort. De là, une vue à 360 degrés s’offre à vous.

En dehors de ceux que j’ai cité, vous pouvez aussi vous arrêter à tout plein d’endroits pour apprécier la vue. Parfois même dans des endroits inattendus comme par exemple la terrasse du musée du théâtre romain.

 

lisbonne-vue-ville

lisbonne-vue-ville

lisbonne-vue-ville

lisbonne-vue-ville

lisbonne-vue-ville

lisbonne-vue-ville

lisbonne-vue-ville

lisbonne-vue-ville

lisbonne-vue-ville

 

Si certaines montées vous sont trop difficiles, sachez que le tramway (notamment le E28) est une bonne alternative à la marche et vous emmènera dans certains endroits en hauteur comme le Castelo Sao Jorge.

 

tramway-lisbonne

tramway-lisbonne

Food typique de Lisbonne

Si vous êtes gourmands et que vous adorez les petits pâtisseries surtout les petits flans, vous allez forcément adorer goûter les Pastéis qui sont les plus connues du Portugal. La boutique la plus célèbre se trouve dans le quartier de Belém avec une recette qui est décrite comme celle identique à celle du Monastère à l’époque. Mais vous n’êtes pas obligés de vous arrêter spécifiquement à celle-ci, vous en trouverez d’autres, comme dans la rue qui vous emmène au Château. J’en ai tellement pris que j’en ai ramené avec moi des boites en bagage à main 😉 (Oui, oui ça passe mais il est conseillé de les manger sous 24 à 48 heures..)

Pour ceux qui préfèrent le salé au sucré, il faudra vous tourner vers les sardines en conserve. C’est fou le nombre de boutiques devant lesquelles je suis passée et qui étaient spécialisées dans les conserves. Bon, je vous rassure, vous ne trouverez pas que des sardines mais aussi des harengs, du thon, et bien d’autres maquereaux encore…

A l’intérieur de celle que j’ai visitée dans le quartier de l’Alfama, j’ai également pu m’arrêter pour manger et déguster ces boites. Un vrai délice!

 

pasteisdenata

pasteisdenata

conserve-sardine

conserve-sardine

conserve-sardine

conserve-sardine

conserve-sardine

conserve-sardine

pasteisdenata

 

Façades et Azulejos

Et surtout, ce que j’ai préféré c’est de prendre le temps d »apprécier les façades colorées avec des teintes qui varient souvent dans les tons pastels avec beaucoup de jaune, de bleu et pas mal de rouge et vert…  Mais ces façades sont aussi revêties par des Azelujos qui sont des carreaux de faïence avec des motifs géométriques ou de représentations figuratives. On retrouve même ces mosaïques sur des murs nouveaux. J’adore le fait qu’ils essayent vraiment de garder leur tradition et le charme d’antan. Si vous vous baladez le matin, vous apercevrez souvent aux fenêtres les linges qui pendant sur des fils tout le long du mur.

 

lisbonne-facade

lisbonne-facade

lisbonne-facade

lisbonne-facade

lisbonne-facade

lisbonne-facade

lisbonne-facade

lisbonne-facade

 

Je ne sais pas lesquelles vous allez préférer, mais pour ma part, j’ai adoré Belém et Alfama. Dans une ville comme Lisbonne, je trouve qu’il est vraiment intéressant de prendre son temps et de marcher dans des petites ruelles. Entre son street-art moderne et ses vieilles façades colorées ou avec des carreaux, Lisbonne reste un vrai musée à ciel ouvert !

 


 

Vous pouvez aussi lire mon city guide sur Lisbonne:

 

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

4 Comments

  • Alaindici

    J’aime bien ton parti pris de photos un peu surex. Ça le fait pour une ville comme Lisbonne baignée de lumière en lui donnant une ambiance singulière !

    15 juin 2018 at 4 h 25 min
    • Myriam
      Myriam

      Merci Alain, ça me fait plaisir que tu apprécies mes photos. Mais il faut dire que Lisbonne avec toutes ses couleurs est un bon terrain de jeu pour les amateurs de photo 😉

      18 juin 2018 at 20 h 33 min
  • Audrey

    Moi qui adore le street art, grace a toi je sais ou aller maintenant quand je viendrai a Lisbonne! Merci

    18 juin 2018 at 19 h 55 min
    • Myriam
      Myriam

      Hello Audrey!
      Oui je te conseille vivement les endroits dont j’ai parlé, mais en te baladant dans la ville t’en trouveras certainement beaucoup d’autres 😉

      18 juin 2018 at 20 h 34 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire