Athènes dominée par son Parthenon

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Athènes dominée par son Parthenon

On a tous en tête l’image de ce magnifique Parthénon sur sa colline qui surplombe la ville d’Athènes. Il représente cette ancienne domination grecque.

 

La ville d’Athènes reste certainement un mythe pour bon nombre d’entre nous en nous faisant retourner à nos cours d’histoire au collège. C’est avec grande émotion que je me suis retrouvée dans cette ville. J’étais plus qu’heureuse de découvrir les restes d’une période où les grecs étaient et se considéraient sans aucun doute les maîtres du monde.

 

acropole-athenes

 

Et pourtant, quelle ne fut ma déception quand je suis arrivée dans cette ville d’Athènes et que j’ai découvert à la place de beaux bâtiments seulement des sites avec des ruines antiques. Seuls quelques monuments encore tenaient debout, mais la plupart n’était que vestiges. Le Parthénon reste magnifique ainsi que les vestiges qui sont tout aussi surprenants et je dois malgré tout avouer que c’est impressionnant de voir qu’ils ont été retrouvés à de nombreux endroits dans la ville, voire quasiment de partout.

 

athene-forum

 

Mais je reconnais que je m’attendais à quelque chose d’un peu plus « glorieux ». De plus, on dirait que les Grecs malgré la crise, ont oublié de tout miser sur le tourisme. Alors qu’ils devraient vraiment le considérer comme leur atout principal. Ils ne sont pas toujours très organisés et le tourisme n’est pas très valorisé. C’est un peu dommage… Mais cela n’enlève en rien à la gentillesse de la population.

 

agorantique

 

Transport pour se rendre à Athènes

Je suis restée là-bas 3 jours et demi et je pense que c’est suffisant pour voir une grande partie de la ville. Si vous voulez vraiment tout voir, il serait certainement plus juste de rester plus longtemps. En haute saison, de nombreux vols vont jusqu’à Athènes. De Lyon, j’ai pris à l’aller la compagnie Transavia. Si vous vous prenez à l’avance comme moi, il est possible de trouver des tarifs intéressants..

L’aéroport est bien desservi et vous pouvez prendre le métro de la ligne bleue qui vous conduira directement au centre d’Athènes. Le taxi vous coûtera 35 euros à peu près pour aller jusqu’au centre (40 minutes environ de route) qui est une bonne alternative si vous êtes quatre.

Hébergement

Nous avions pris l’hôtel BestWestern Pythagorion (40 euros la nuit pour deux avec petit déjeuner) dans un quartier pas très loin du centre. Ce n’est pas le meilleur quartier d’Athènes mais l’hôtel est tout de même près du centre. En à peine 20 minutes à pied, vous vous retrouvez à l’Agora antique  proche de tous les commerces.

En descendant la rue, vous traversez le petit marché central qui est là tous les jours où vous pourrez retrouver étals de poisson frais, fruits, légumes, épices, noix, et tous les produits locaux grecques comme les olives ou la fêta.

 

monastiraki-athenes

 

Monastiraki est la place publique d’Athènes, située à côté de l’Agora. C’est également l’endroit où le marché aux puces commence. Dans de nombreuses rues aux alentours, vous avez énormément de petits commerces qui vous proposent des antiquités. On ressent dans cette ville la crise économique qu’a subie dernièrement la Grèce: beaucoup d’enseignes sont fermées, les prix dans les magasins (on trouve beaucoup de magasins « tout à 1 euros « ) ou dans les restaurants sont relativement peu élevés. Bon nombre de murs ainsi que les rideaux des magasins fermés sont recouverts de tags.

 

monastikarik_athenes_jeune

monastikarik_athenes_shopping

athene-graffiti

athene-graffiti

 

 

Visite de la ville

Pour la visite des monuments et des musées, commencez sans aucun doute par l’Acropole. C’est inévitablement le site le plus intéressant, le plus connu et bien-sûr le plus impressionnant. De plus lorsque vous prenez une entrée pour l’Acropole, vous aurez accès à 5 autres endroits comme l’agora antique, l’Agora romaine, le temple Zeus olympien, et théâtre de Dionysos. 

Ce sont des sites simples mais toujours très intéressants à voir. Ils sont ouverts de 8h/20h d’avril à octobre et 8h30/15h le reste de l’année… Vous avez 4 jours pour les utiliser. Vous pourrez faire le tour de ceux-ci, seul, sans guide. Ils sont tous dans le centre d’Athènes. Vous pouvez si vous le souhaitez récupérer des petits guides papiers à l’entrée de chaque site archéologique.

 

 

parthenon-athenes

parthenon-athenes

parthenon-athenes

 

 

Pour accéder à l’Acropole, il faut grimper pendant 30 minutes environ avant d’arriver au Parthénon. En été, il fait très chaud donc n’oubliez pas de prendre avec vous une bouteille d’eau. En plus du Parthénon, vous pouvez voir les temples d’Athéna Nikè et d’Erechtheion qui étaient dédiés à la déesse Athéna.

Une fois que vous avez fini la visite du site de l’acropole, vous pouvez descendre de l’autre côté pour aller au musée de l’Acropole, qui est récent et qui est bien présenté. Pensez à vous arrêter en chemin au théâtre de Dionysos. L’entrée du musée est de 5 euros. On retrouve notamment des ruines du site, une grande frise qui était sur le côté du Parthénon, des statues, poteries, des sols en verre pour voir les anciennes constructions de maisons.

 

theatredyonisos

museeacropole

Balade et vue sur la ville

Soit le matin, soit le soir avant le coucher du soleil, vous pouvez vous rendre sur l’immense colline de Philopappos (ou appelée aussi colline des muses) située en face de l’Acropole.

C’est également le lieu avec les collines de la Pnyx et des Nymphes où, d’après Plutarque Thésée affronta les Amazones. Le lieu est rempli de vestiges. De là, vous aurez une vue incroyable sur le Parthénon et l’Acropole ainsi que sur les toits d’Athènes. C’est un moment reposant.

colline de Philopappos

colline de Philopappos

 

La Grèce moderne

En arrivant à Syntagma, la place qui représente la modernité de la Grèce, vous pouvez admirer le Parlement grec. Si vous allez en soirée, la place est très animée.. Les jeunes font du skate, tandis que les fontaines sont allumées de toutes couleurs. Aux alentours, vous avez le quartier de Plaka pour faire votre shopping.

 

parlementgrec

 

Temple de Zeus et stade des Panathénées

Pour continuer à admirer l’ancienne gloire grecque, vous pouvez vous rendre aux sites archéologiques du Temple de Zeus Olympien (inclus dans le billet de l’acropole), ou voir le stade de Panathénées.

Si vous appréciez les musées, vous avez le musée national d’archéologique d’Athènes qui est très grand, et souvent malheureusement très vide. Il possède une collection inestimable et incalculable d’objets découverts lors de fouilles archéologiques. Si vous avez le temps, consacrez-y toute une journée sans hésitation. On a pu visiter en toute tranquillité (on ne va pas s’en plaindre) bien qu’on soit venu fin août.

En sortant faites un tour dans le voisinage et notamment dans le quartier d’Exarhia où vous pouvez admirer de fantastiques peintures murales.

 

templezeusolympien-athenes2

templezeusolympien-athenes2

 

Pour finir votre visite d’Athènes, si vous avez encore un peu de temps, vous pourrez vous rendre en métro au port d’Athènes qui est immense. Prendre la ligne 1 verte en direction de Piroeus 1 euros 40 le ticket et vous pouvez l’utiliser pendant 1h30.  Je n’ai pas eu le temps de le faire, du coup vous n’aurez pas de photos 😉

Restaurant et vue sur l’Acropole

Les prix des restaurants sont très raisonnables pour un centre ville. Nous n’avons pas l’habitude pour une question de budget de faire souvent des restaurants. Mais considérant que les prix étaient plus que corrects pour une capitale, nous avons pu nous faire plaisir.

 

vueacropole-rooftop

 

Nous sommes allés dans un restaurant 360 degrés qui avait un roof top avec vue sur l’Acropole. En soirée c’est super sympa pour admirer le coucher de soleil. Nous avons bien mangé. Rien à redire. C’était l’occasion de goûter des plats typiques grecs. Dans le centre ville, à côté de la place antique, vous avez le quartier de psyrri où vous trouverez plein de petits bars, restaurants où vous pourrez manger les kebabs grecs les Gyros.

 

Malgré un peu de déception, peut-être que je me l’étais tellement imaginée dans ma tête que c’était difficile de rivaliser avec mon imagination, j’ai tout de même passé un bon moment à Athènes et c’est incontestablement une ville à voir en Europe.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

6 Comments

  • Une Occidentale en Chine

    Et encore tu as de la chance ! Quand j’y suis allée en Août 2014 le Parthenon n’était pas du tout comme sur tes photo il y avait que les Colonnes ! Je croyais que je m’étais trompée d’endroit ! Comme tu dis je m’attendais à quelque chose de plus glorieux venant de ce site et j’ai été vraiment déçue. J’ai passé qu’une journée à Athènes pour cause de l’escale et pour dire la vérité j’aurai pas voulu rester plus !

    30 mars 2016 at 9 h 28 min
    • Myriam
      Myriam

      Ton message me rassure. J’avais peur d’avoir été la seule un peu déçue 😉

      30 mars 2016 at 10 h 05 min
  • Micheline

    J’apprécie les articles de ce blog pour la spontanéité, la fraîcheur et l’humilité .Très vivants , sublimés par de belles photos.

    2 avril 2016 at 21 h 08 min
  • openminded1978

    Un article très agréable à lire, je vous conseille aussi le street art à Athènes qui est très riche http://www.guillaumeservos.com/street-art-grece-athenes/

    18 février 2017 at 18 h 52 min
    • Myriam
      Myriam

      Merci, en effet j’ai eu l’occasion de me rendre à Athènes et j’ai adoré le street art là bas, je dirais même que je me suis régalée 🙂

      19 février 2017 at 23 h 23 min
  • Aurore

    Je voulais aller à Athènes depuis des années et j’en ai eu l’occasion en revenant des Cyclades.

    On m’avait dit que c’était moche, sale et qu’il ne fallait pas y rester plus de 2 jours. J’y suis donc restée 1 jours et 1/2 et franchement j’ai regretté de ne pas y avoir passé plus de temps car j’ai adoré. Simplement, et malgré tout, malgré ces quartiers parfois mal famés, la saleté, je ne sais pas.
    Je me suis sentie libre en Grèce !

    Dommage pour ta déception, même si je peux la comprendre !

    15 novembre 2017 at 12 h 12 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire