Applications pour la sécurité en voyage.

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Applications pour la sécurité en voyage.

De plus en plus se développent des applications pour la sécurité en voyage et plus particulièrement pour les femmes.

C’est en regardant un reportage sur ARTE, le dessous des cartes que j’ai découvert que ces applications pour la sécurité en voyage et notamment pour celles des femmes dans le monde commençaient à voir le jour. Il était temps. Elles ne sont apparues seulement fin 2014 et ne sont pas encore totalement au point pour certaines d’entre elles. Voir peu utilisées malheureusement. J’espère tout de même qu’elles vont continuer à être améliorées, et que d’autres verront le jour dans les prochaines années. Beaucoup de femmes hésitent à voyager souvent dû à ce sentiment d’insécurité, surtout dans des pays qui sont réputés dangereux pour elles (comme l’INDE). Cela serait vraiment un plus pour que ces femmes puissent réaliser leur rêve sans se sentir constamment en insécurité.

 

safecity-fb-cover-800x252

 

Commençons par regarder ensemble le site SAFECITY qui a été créé par des femmes indiennes et qui regroupent un certain nombre d’informations. Il s’est inspiré d’un programme similaire en Egypte HARASSMAP. Vous pouvez reporter anonymement une agression sexuelle. Ceux-ci sont répertoriés sur une carte et cela peut vous aider à voir quels endroits sont plus ou moins sécurisés et vous organisez en fonction des endroits plus ou moins sûrs. Pour l’instant, on peut voir sur la carte que les rapports sont surtout en INDE, mais on commence à en trouver en Europe.

Ce site propose un certains nombres d’applications qu’on va voir ensemble en dessous ainsi que d’autres qui pourront vous être certainement utiles et vous rassurer.

J’ai testé un certain nombre d’applications pour vous sentir plus en sécurité lors des vos voyages. Faisons donc ensemble un petit tour d’horizon de ces applications qui existent déjà sur le marché:

 

  • conseils-voyageurs-securiteConseils voyageurs:

    Application faite par le Ministère des Affaires étrangères pour tous les ressortissants français qui veulent partir à l’étranger. Ils  nous donnent un maximum d’infos sur la situation dans les pays en temps réel comme la sécurité (attentats), santé (les épidémies), les infos utiles pour chaque pays (les papiers dont vous avez besoin pour vous y rendre comme les visas), et également un lien tout en haut vers Ariane pour être contacté en situation de crise (par contre il faut avoir créé au préalable un compte sur le site du ministère pour accéder à ce bouton). Je pense que c’est l’application à avoir pour tous les voyageurs.

 

  • geosure_app-securityGeosure:

    Une des applications les plus utilisées, mais comme la plupart elle est en anglais. Elle analyse des données venues du monde entier et de divers organismes comme l’ONU, Interpol, les recensements des crimes par région pour vous donner la température de chaque ville de plus 100.000 habitants dans le monde et dans son voisinage. Plus la température est rouge, plus la ville est considérée comme dangereuse. Vous pouvez soumettre un rapport à chaque fois que vous avez un soucis (vol, agression sexuelle…). Il vous donne en fonction du pays le taux de crime, les dangers au niveau de santé, ou de la sécurité de la femme dans le pays…

 

  • bsafe-securitefemmesBsafe:

Elle est en anglais mais très simple à comprendre. Vous créez un compte et vous définissez au préalable vos contacts: amis, familles, collègues. Vous avez 4 boutons rouges en bas que vous pouvez utiliser: Le premier c’est Follow me grâce aux données GPS vos amis peuvent vous suivre à distance. Avec le bouton Fake Call, vous faites sonner votre téléphone pour faire croire que quelqu’un vous appelle. Le bouton I’M here prévient vos contacts que vous êtes bien arrivée. Timer est une alarme que vous définissez et qui va se déclencher automatiquement si vous n’êtes pas rentré à l’heure réglée. Et enfin le dernier Guardian Alert  en cas de soucis prévient les contacts avec coordonnés GPS et Vidéo.

 

 

  • Travelsafe-securiteenvoyageTravelSafe:

Elle est en traduite en français (youpi!). Vous avez accès à quasiment toutes les informations que proposent cette application sans être connecté pour autant. Ce qui est un gros avantage par rapport aux autres applications. Vous avez tous les numéros d’urgence (polices, secours, hôpitaux) des pays dans lesquels vous vous rendez, les taux de change et une calculette pour calculer les pourboires ainsi que d’autres informations utiles pour votre voyage. Comme la plupart des applis, vous pouvez envoyer un message d’urgence à 3 contacts avec votre localisation. Vous pouvez également localiser les ambassades de votre pays mais pour cela il faudra prendre la version PRO à 0.99 euros.

 

  • easytaxi-securiteEasy taxi:

Vous pouvez obtenir un taxi à tout moment, à toute heure dans de nombreuses grandes villes du monde entier (liste à voir sur votre mobile). Il suffit d’activer votre GPS et vous pouvez demander un taxi qui est répertorié dans les données et lui demander de venir vous récupérer à l’endroit où vous êtes. Vous pourrez vous sentir plus en sécurité en utilisant cette application car vous avez accès à la photo et au nom du conducteur choisi.

 

  • firstaid-urgenceapplicationFirst Aid – American Red Cross:

Voici une application qui vous aide dans les premiers secours. Que faire en cas de cheville foulée, ou de rencontre fortuite avec un serpent? Grâce à des vidéos ou des animations, vous saurez tout sur les premiers soins à effectuer en cas de soucis. Le contenu préchargé vous permettra d’accéder à tous les conseils même si vous n’avez pas de réseaux. Pour l’instant, elle n’est disponible qu’en anglais et en espagnol.

 

 

 

En inde vu que c’est un des pays les moins sûrs pour les femmes, vous en avez énormément qui ont vu le jour, entre autres:

  • safetipin

    Safetipin:Complete Safety App:

    Pour  les voyageurs autour de Delhi, Noida, et Gurgeon. Vous pouvez vérifier sur l’application les zones peu sûres ou inverse les plus sécurisées, reporter un incident, contacter en urgence la police, localiser les endroits sécurisés les plus proches comme un hôpital ou la police locale, ou encore être suivi par sa famille ou ses amis grâce au GPS. Il est vraiment complet.

 

  • Securité-telltailTellTail (Women Safety):

    Cette application est beaucoup appréciée en Inde car elle peut être utilisée même si vous n’avez pas de GPS sur vous. Vos données GPS peuvent être transmises à partir du moment où vous vous trouvez dans une voiture avec GPS ou dans les transports en commun. Vous choisissez les contacts à qui vous souhaitez envoyer votre position, ou des alertes en cas de soucis. Il peut également envoyer des SMS de SOS aux contacts que vous avez définis au préalable, soit en appuyant sur un bouton vert (panic green button), soit en appuyant sur le bouton d’alimentation trois fois, soit une seule fois si les autres personnes ont téléchargé l’application.

 

 

J’ai testé de nombreuses applications, mais j’ai fait attention à vous présenter les plus utilisées, les plus pertinentes et gratuites (même si certaines ont des options PRO payantes), celles qui sont valables pour Androïd et Iphone et  qui sont mises à jour régulièrement. Malheureusement peu sont en français et la plupart ne vous seront utiles qu’avec du réseau ou du WIFI. Si jamais vous en avez d’autres qui vous semblent intéressantes, faites le moi savoir 😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

3 Comments

  • Micheline

    Bon à savoir😉

    21 mars 2016 at 21 h 50 min
  • Eva

    Bon à savoir, merci pour cet article! Bsafe et Easy sont TOP! je les ai depuis longtemps.

    9 septembre 2016 at 16 h 46 min
  • Nicolas Demarchez

    Article très intéressant! Pour information il existe également une application gratuite française pour maximiser votre sécurité « My Keeper », elle offre des fonctionnalités similaires à BeSafeyou et Safetipin.
    Hésitez pas à visiter leur site pour plus d’information sur https://mykeeper.fr/

    22 novembre 2016 at 9 h 51 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire