Annecy, 20 ans de carnaval vénitien.

Où aimeriez vous voyager?

Regarde si le voyage que tu souhaites faire est sur mon site :)

Annecy, 20 ans de carnaval vénitien.

Des centaines et centaines de masques (plus de 400 selon les organisateurs) ont défilé dans les rues de la ville d’Annecy pendant deux jours et se sont prêtés au jeu des photographes. Ils ont accepté de poser seuls ou avec toutes les personnes qui le souhaitaient. C’est un joli spectacle à ne pas louper, surtout avec le cadre exceptionnel que propose la ville d’Annecy et son magnifique lac qui fait la renommée de la ville. C’était une grande première pour moi d’assister à ce carnaval dont je n’avais jamais entendu parler avant cette année-là et ce fut une très belle découverte Je ne manquerai pas d’y retourner une prochaine année.

☞ Annecy surnommée la Venise des Alpes n’a jamais autant mérité son surnom après avoir fêté son 20ième carnaval le weekend du 20 et 21 février 2016. ♡

 

carnaval-annecy8

 

Annecy, la Venise française:

La ville d’Annecy située en Haute Savoie dans la région Rhône Alpes-Auvergne et à peine à 1h30 de Lyon reste l’une de mes villes préférées en France. Il faut dire qu’avec ses petites ruelles, son château qui surplombe la ville mais aussi son magnifique lac qui donne une vue imprenable sur les hauts sommets des Alpes, il est impossible de ne pas avoir de coup de cœur.

Ses magasins dans le vieux Annecy sont à la fois si traditionnels et atypiques qu’ils nous donnent envie de flâner, de s’arrêter dans chaque boutique et de goûter à tous les produits locaux.. On voudrait repartir avec plein de souvenirs, ramener des beaux morceaux de fromage ou de la charcuterie du coin, et pour les plus gourmands goûter aux pâtisseries qui ont l’air plus appétissantes les unes que les autres. Ses petites rues entre les canaux de la rivière Thiou avec des maisons colorées pastels jaunes, rosées, bleu ciel dont le reflet dans l’eau nous émerveille, a tendance à nous rappeler un peu la ville de Venise. Et c’est de cette image-là qu’elle tient son surnom : la Venise des Alpes.

 

moi-annecy

lac-annecy1

produits-savoie

annecy

 

Le Carnaval d’Annecy:

Bien que je sois déjà venue de nombreuses fois dans cette belle ville, je n’avais jamais eu vent du carnaval, inspiré de celui de Venise. Créé en 1996 par l’association ARIA (association rencontres Italie Annecy), suite à un parrainage d’Annecy avec la ville italienne Vicenza, l’association a fait en sorte de perpétuer au fil des années cette tradition de plus en plus connue par les touristes qui viennent ici  dans l’espoir d’assister au carnaval.

Non seulement les premiers masques sont toujours présents, mais ils ont fait beaucoup de petits qui viennent de partout de France et aussi des pays frontaliers tels que l’Allemagne, ou d’Italie.. Et surtout ce sont des personnes de tout âges: enfants, jeunes, familles… Même les étudiants du lycée de couture d’Annecy ont proposé leurs créations.

 

defile-podium-annecy

defile-podium-annecy3

defile-podium-annecy2

defile-podium

 

Cette année le carnaval vénitien d’Annecy a duré exceptionnellement une semaine vu qu‘il fêtait déjà ses 20 ans. Les habitants d’Annecy ont pu assisté à des conférences sur l’histoire du carnaval et la rediffusion d’un film culte italien CASANOVA. Il s’en est suivi d’un weekend où les masques se sont baladés dans les rues dès 10 heures du matin jusqu’à 18 heures.

Ils ont également défilé tour à tour à 14 heures sur le podium pour présenter leur costumes qui ont été réalisés avec beaucoup de passion et qui ont certainement demandé des heures et des heures de travail. Le mauvais temps du samedi a un peu précipité les festivités mais cela n’a pas empêché les passants et touristes de profiter de ce moment.

 

carnaval-annecy11

carnaval-annecy10

carnaval-annecy5

carnaval-annecy

carnaval-annecy1

carnaval-annecy2

carnaval-annecy3

carnaval-annecy9

carnaval-anecy13

 

Balade des masques dans les rues

Les photographes s’en sont donnés à cœur joie chassant tour à tour les beaux costumes pour les immortaliser et leur donner un peu plus de magnificence. Certains n’hésitaient pas à diriger les masques pour prendre l’instant unique qui fera la photo parfaite. Dimanche, le splendide soleil a permis de faire des photos plus belles les unes que les autres.

 

carnaval7

 

Certains costumes m’ont époustouflé par leurs précisions des détails. Les masques étaient parfaitement décorés: un vrai travail d’orfèvre tellement ils sont parfaits, d’autant plus qu’ils sont souvent faits par des amateurs ce qui est encore plus remarquable. On remarque ceux qui ont plus d’expérience dans ce domaine : ils jouent avec leurs miroirs et savent comment poser pour que les photographes subliment leur costume. Une vraie théâtralité digne d’un beau carnaval.

 

carnaval-annecy7

carnaval-annecy6

carnaval-annecy12

 

Point infos:  

– Si vous souhaitez vous y rendre cette année, il sera célébré le 15, 16 et 17 mars 20179.

– La gare centrale d’Annecy se trouve à 5 minutes à pied du centre ville.

– En voiture: 1h30 de Lyon par A43 direction Genève ou à 45 kms de Genève.

 

 

Enregistrer

Myriam

Myriam

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

1 Comment

  • Micheline

    Magnifique reportage et les photos splendides bravissimo

    29 février 2016 at 13 h 53 min
LEAVE A COMMENT

Laisser un commentaire